OFFRE EMPLOI EN BIBLIOTHÈQUE N° 2065 du 14 septembre 2018

LOCALISATION :  Ville de Toulouse

CONTRAT : STATUTAIRE 

La Ville de Toulouse, direction de la lecture publique et des bibliothèques
recrute

un directeur (h/f) - Cadre d'emplois des conservateurs ou des administrateurs - Catégorie A+ - 
Filière : culturelle ou administrative - Date limite de dépôt des candidatures : 2 octobre 2018 - Référence : CD/LPB/DIR/4307

 

La direction de la lecture publique et des bibliothèques (composée de 350 agents) œuvre pour favoriser l'accès de tous les publics à la culture, à l'information et aux loisirs. La direction est constituée du réseau municipal toulousain, composé de la Médiathèque José Cabanis, de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, de 3 médiathèques de secteur, 9 médiathèques de quartier et 7 bibliothèques de quartier ainsi d'une bibliothèque nomade ; elle comprend également une mission Lecture publique intervenant à l'échelle de la métropole toulousaine. Les médiathèques et bibliothèques toulousaines accueillent chaque année plus de deux millions de visiteurs.

Missions

Rattaché au Directeur Général Culture, en lien avec les élus thématiques, vous proposez et mettez en œuvre la politique de lecture publique pour la Ville de Toulouse et la Métropole.
À ce titre, vous pilotez l'élaboration du nouveau projet d'établissement 2019–2024, en phase avec les perspectives culturelles définies pour la Ville et la Métropole Toulouse, Savoirs et imaginaires et plus particulièrement sur le thème de la Métropole des Savoirs. Vous vous attachez à inscrire la politique de lecture publique en cohérence et en complémentarité avec les autres politiques publiques mises en oeuvre par la collectivité (Éducation, solidarités, enfance, politique de la ville, action territoriale,…), à consolider les partenariats culturels, éducatifs et sociaux du territoire, et à adapter le déploiement territorial en fonction de l'évolution dynamique des quartiers.
Vous assurez la déclinaison de ce projet d'établissement en projet d'organisation et en définissez les modalités de mise en œuvre. Vous impulsez et supervisez la conduite des projets structurants définis dans ce cadre : projets numériques liés au programme Bibliothèque numérique de référence, projets d'aménagement et d'évolution d'équipements, adaptation et renouvellement de l'offre culturelle, documentaire et de services.
À l'échelle métropolitaine, vous pilotez la mise en oeuvre de la Charte de lecture publique signée avec les 37 communes membres.
Ainsi, vous pilotez et animez la direction dans toutes ses dimensions : culturelle, documentaire, scientifique, managériale et administrative. A ce titre, vous animez l'équipe de direction et accompagnez l'ensemble des chefs de service et responsables d'équipe dans le développement d'une culture managériale affirmée et dans l'évolution des métiers. Vous animez le dialogue social au sein de la direction et pilotez les démarches relatives à la prévention des risques professionnels. Vous pilotez l'élaboration et la réalisation du budget, et veillez à la sécurité juridique des actions menées.

Profil

De formation supérieure dans le domaine du livre, des sciences de l'information et des bibliothèques, vous disposez d'une expérience réussie sur un poste équivalent. Vous maîtrisez les enjeux et le cadre réglementaire relatifs à la lecture publique et aux bibliothèques, ainsi que les enjeux des politiques publiques locales. Vous disposez également de solides connaissances juridiques, financières et administratives.
Rompu au management et à la gestion de projets, vous savez anticiper, impulser, organiser et animer des équipes. Vous êtes également en capacité de mener des actions transversales et partenariales afin d'atteindre les objectifs confiés.
Doté d'une excellente culture générale, vous alliez esprit d'analyse et de synthèse. Votre réactivité, votre capacité d'adaptation et votre force de proposition seront également des
atouts indispensables pour mener à bien vos missions.


Informations complémentaires
Éléments de rémunération : statutaire + régime Indemnitaire
+ d'infos : François Lajuzan, directeur général culture, au 05 61 22 35 24

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 199 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil ESPACE EMPLOI CONSULTER un directeur (h/f) - Cadre d'emplois des conservateurs ou des administrateurs - Catégorie A+
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Ils utilisent Bibliofrance pour recruter

Ils recrutent

Calais.jpg METZ.png caen.JPG logo_magnanville_DEF.jpg briancon.jpg logoretina.jpg gps-turquoise.png viroflay.jpg Nantes-logo-L180.jpg