bibliothèques et inclusion sociale

http://librariesforall.eu/img/libraries-for-all-logo.gifQuand des bibliothèques publiques encouragent l'inclusion sociale : en Autriche, République tchèque, Allemagne et Suède, des bibliothèques publiques coopèrent depuis octobre 2008 avec des municipalités et des ONG dans le cadre du projet européen« Libraries for All » afin de valoriser le potentiel des bibliothèques dans la promotion de l'intégration.
Le projet « Libraries for All » vise à aider les bibliothèques à répondre aux besoins éducationnels spécifiques des immigrants tout en donnant au grand public l'opportunité de prendre part à la diversité linguistique, ethnique et religieuse de leur communauté.

Une série d'activités a été organisée dans le cadre de ce projet et vise notamment à soutenir le bilinguisme des enfants et l'apprentissage d'une deuxième langue. Il s'agit également de réduire la fracture digitale et d'encourager le dialogue interculturel.
Le projet, officiellement inscrit dans la "Stratégie européenne pour l'éducation multiculturelle" (ESME) bénéficie du soutien du programme européen pour l'éducation et la formation tout au long de la vie.

Un aspect important du projet « Libraries for All » est qu'il englobe quatre projets locaux : un dans chacun des pays dans lesquels les organisations partenaires sont basés.

 


Sur base de ces apprentissages et de ces échanges de bonnes pratiques, un manuel sur la création de bibliothèques socialement inclusives a été réalisé : Disponible en quatre langues seulement pour l'instant (Anglais, Allemand, Suédois et Tchèque), ce manuel "Des bibliothèques pour tous" est l'un des résultats du projet entre les pays contributeurs Suède, Autriche, Allemagne et République tchèque) .

 Une partie du site « Libraries for All » répertorie même, partout dans le monde, des exemples de "Bonnes pratiques" allant dans ce sens ! A voir en détails !

 
Pour de plus amples informations sur le projet, veuillez consulter le site officiel www.librariesforall.eu

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org


{mxc}

Télécharger le manuel  “Libraries for All – European Strategy for Multicultural Education (ESME)”

Manual ESME English.pdf [2.2 MB, pdf]

Manual ESME German.pdf [2.2 MB, pdf]

Manual ESME Swedish.pdf [2.1 MB, pdf]

Manual ESME Czech.pdf [2.4 MB, pdf]