« eBooks on Demand » à la Bibliothèque nationale Suisse

http://farm4.static.flickr.com/3394/3221664727_620fb3b833.jpg« eBooks on Demand » à la Bibliothèque nationale Suisse
La Bibliothèque nationale suisse (BN) numérise sur demande des livres libres de droits d'auteur. Les personnes intéressées reçoivent ces livres en format PDF. Ce nouveau service payant est appelé « eBooks on Demand » (EOD), et à ce jour, plus de 100 000 livres de la BN seraient déjà disponibles sous forme numérique.

« Zermatt et le Cervin: Guide illustré » de Jules Monod de 1897 n'était par exemple consultable jusqu'ici qu'à la salle de lecture de la Bibliothèque nationale. Il est désormais plus facilement accessible au même titre que de nombreux ouvrages anciens. La BN numérise en effet ces livres sur demande et les envoie par messagerie électronique ou par la poste sur un CD. Plus de 100 000 livres de la BN sont déjà disponibles sous la forme de « eBooks on Demand ». Il s'agit principalement d'ouvrages anciens, du domaine public et libres de droits d'auteurs.

http://books2ebooks.eu/static/images/eod_logo.gifSur Helveticat, le catalogue  en ligne de la Bibliothèque nationale suisse (BN), les ouvrages disponibles sous forme électroniques sont signalés par un symbole "EOD"

Il suffit d'un simple clic avec la souris sur ce symbole pour commander le livre. La commande génère une facture. Sitôt celle-ci réglée, le livre numérisé est mis à disposition ; le document peut aussi être livré sous forme d'imprimé, contre paiement d'un léger supplément.

Ce symbole EOD est celui du projet éponyme : Projet EOD

EOD est né dans le cadre du projet eTEN « Digitisation on Demand ». Ce projet de l’Union européenne avait été lancé en 2006 et financé jusqu’en juin 2008.

Aujourd'hui EOD « eBooks on Demand » regroupe 18 bibliothèques de 10 pays différents.

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org 


Plus d'infos ...

Renseignements:
Liliane Regamey, responsable de la section Utilisation

Bibliothèque nationale suisse
Tél. 031 322 89 46
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Editeur:
Bibliothèque nationale suisse
Internet: http://www.nb.admin.ch

{mxc}