SOS DEVOIRS

Accessible depuis le portail web des bibliothèques publiques de Montréal, le projet SOS DEVOIRS est un outil d'aide aux devoirs auprès des jeunes de 6 à 12 ans.

Pour les concepteurs de SOS DEVOIRS, c'est un lieu d'accompagnement et de consolidation des apprentissages où le jeune trouvera du soutien à la recherche et à l'exploration des technologies de manière ludique.
Cette zone propose déjà un riche répertoire comprenant près d'une centaine de sujets de recherche. Des sujets qui ont été choisis en fonction des thématiques du programme du niveau primaire du ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sports.

Cet environnement interactif permettra également aux jeunes de créer eux-mêmes certains contenus. L'occasion leur est donnée de devenir collaborateurs, de commenter, de recommander des livres et des ressources.

Une zone spéciale appelée Coffre à outils, donne l'occasion de parfaire leurs connaissances du web et d'effectuer des recherches en tout genre. 

Comme le rappelle judicieusement les auteurs du site : "Tous les documents sont choisis avec le professionnalisme des bibliothécaires."

Lire les critères de sélections

Pour Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, SOS DEVOIRS est "Intégré à notre système d'éducation et adapté aux goûts des jeunes" , il est "ludique, interactif et en lien avec le développement 2.0 et le web social. Ce nouvel environnement permettra entre autres aux jeunes de s'entraider en clavardant de façon sécuritaire et modérée, à l'heure des devoirs, entre 16 h et 17 h. Les jeunes auront tôt fait de définir SOS DEVOIRS comme le nouveau site cool".

La Ville de Montréal a investi 168 000 $ pour le développement initial du projet de déploiement du portail web et allouera 162 000 $ annuellement pour l'enrichir au cours des prochaines années. 

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org


{mxc}