« Je lis dans ma commune »

En Belgique, « Je lis dans ma commune » est une opération originale qui vise à encourager les acteurs locaux des communes de Bruxelles et de Wallonie (plus de 200 communes) à développer des projets autour du livre et de la lecture. Cette opération de proximité et les activités proposées s'adressent au plus grand nombre et recèle une grande valeur ajoutée culturelle...

«Je lis dans ma Commune» se déroule sur tout le territoire national, du 16 au 25 avril prochain, et depuis 2002, la Belgique célèbre conjointement avec cette opération  « La Journée mondiale du Livre et du Droit d’Auteur »,  le 23 avril.

Pour la 9ème  édition de l’opération, les communes ont à nouveau répondu avec enthousiasme à l’appel à projets et ont déployé des trésors d’imagination pour mettre le livre et la lecture à l’honneur du 16 au 25 avril prochain. Le programme 2010 couvre plus de 200 communes de Wallonie et de Bruxelles, qui développeront 491 projets retenus par les jurys pour promouvoir la lecture auprès du grand public.

Pour cette année, le thème national est « Mémoires en partage » :  Livres, chroniques, articles, exposés, chansons mais aussi messages SMS, blogs, emails sont autant d’outils de sauvegarde des mémoires. Toutes ces traces d’instants devenus souvenirs vont permettre de découvrir, comprendre, s’interroger et imaginer des moments d’expression et de partage.

Les communes et les porteurs de projets qui choisiront de développer ce sujet « Mémoires en partage » seront soutenus en priorité et leurs activités seront mises en évidence dans la communication.

Les autres animations, notamment envers le jeune public ne manquent pas de sens (Rallye littéraire à travers la commune, rencontre avec un auteur, heure du conte, concours de nouvelles, atelier d'écriture, quiz littéraire, parrainage de nouveaux inscrits à la bibliothèque, goûter littéraire, énigmes littéraires, promenade contée, création de livres fous, scénario à compléter, festival de BD ou de littérature, foire du livre...) et posent même la question des pratiques culturelles multiples des jeunes publics, avec deux propositions par exemple autour de la lecture dans un contexte où la télévision est chronophage : « Semaine sans TV dans les écoles », « Une semaine sans télé, qu'est ce que je fais ? »

Le Soir, le grand quotidien francophone est partenaire de « Je lis dans ma commune » depuis les débuts de l’opération, et offre à chaque promoteur de projets, un abonnement découverte du journal ...

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org


[mxc}