Lancement de Biblioclip Monde 2010

Tabernacle (prononcer tabarnak avec l'accent...) ! En voila une nouvelle !
Le projet Biblioclip s'ouvre aux cinq continents ! En octobre 2008, nous vous parlions de la BFM de Limoges, qui à l'instar de Montréal, et pour fêter son dixième anniversaire devenait la "capitale du Biblioclip"...Mais loin de s'arrêter là, les compères récidivent : considérant que "Les villes de Limoges et de Montréal ont déjà développé une expertise sur l’organisation de ce concours" ils lancent maintenant Le projet "Biblioclip Monde 2010" ...

Biblioclip Monde 2010" est un concours de création de courts-métrages ayant pour thème la bibliothèque et réalisé pour "concrétiser le renouveau des bibliothèques publiques comme lieu de médiation culturelle et de favoriser les échanges entre les bibliothèques de la francophonie. "

 Pourquoi "Biblioclip Monde 2010" ? Pour les organisateurs le constat est le suivant :

- De plus en plus, la vidéo fait partie de notre quotidien

- Avec l’apparition de sites tels que Youtube et Facebook, avec l’utilisation des webcams et des appareils vidéo à bas prix, la diffusion de productions vidéo est devenue chose courante, particulièrement chez les jeunes.

- Les grands médias percent de plus en plus le marché par l’introduction de l’image dans leurs dossiers et reportages. Il en sera de même des futurs livres électroniques. À court terme, les documents contenant une part importante de vidéo prendront une place de plus en plus importante dans les collections des bibliothèques.

Pour preuve, "en deux ans, Montréal a réussi à réunir plus de 300 personnes autour de la création de plus de 130 courts-métrages. Ces clips sont autant de cartes de visite d’une nouvelle bibliothèque ancrée dans les préoccupations et les intérêts de ses utilisateurs."


Ce projet vous invite donc "à inclure ce concours dans vos activités et à offrir à vos usagers l’opportunité de participer à un projet international. "

Deux options s’offrent à vous :

Dans un cas comme dans l’autre, vos usagers participeront au concours international.

Montréal s’engage à créer un site web pour la présentation de tous les clips de toutes les villes participantes; de fournir les fichiers promotionnels à adapter selon vos besoins; de créer un formulaire d’inscription et une procédure de mise en ligne souple et conviviale.

De quoi alimenter de longues séances de cinéma au congrès 2010 de l'IFLA ?

 http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Eric Durel pour Bibliofrance.org

En savoir plus...


Site du Biblioclip de Limoges

Site du Biblioclip de Montréal

Pour obtenir plus d’information sur le concours et en faire la promotion auprès de vos organisations, téléchargez ce fichier
[PPS – 6,5 Mo]

Exemple de l’affiche à adapter selon vos besoins
[PDF – 834 ko – 1 page]Renseignement :

Denis Vézina (Montréal) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Daniel Le Goff (Limoges) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.