Belgica... tout simplement

Quarante ans jour pour jour après l’inauguration de ses bâtiments au Mont des Arts, la Bibliothèque royale de Belgique met en ligne sa bibliothèque numérique, baptisée Belgica. A ce jour, Belgica offre un "accès gratuit et permanent" à différentes catégories de documents patrimoniaux : manuscrits, imprimés, cartes, partitions de musique, enregistrements sonores, collections de monnaies, de médailles, de dessins et d’estampes.

Belgica propose deux modes de consultation des documents :une par collections (présentation de l’ensemble des documents contenus dans une collection sans recherche préalable) et une par résultats de recherche (présentation des résultats liés à un terme de recherche précis).

Coté ergonomie et affichage des recherches : de bonnes surprises, le site est rapide, clair, précis et ... ergonomique !

http://belgica.kbr.be/img/coll/lp/lp12973Gd.jpgExemple avec une recherche par l'entrée "collections" : "Collections  >  Manuscrits  >  Nature des animaulx" , trois clics plus tard nous sommes sur la fiche du  manuscrit du "Seul exemplaire connu de ce traité de zoologie en français et en néerlandais, imprimé à Anvers en 1561"  et "orné de bois gravés représentant des animaux".

Sur la notice, une option feuilleter le document ouvre une liseuse en flash.

Coté technique de numérisation,  les pièces «  patrimonial » ou « de référence » sont numérisées en interne, les journaux et les documents sonores sont numérisés par une entreprise extérieure.

Si la numérisation ne concerne "qu"une infime partie des immenses collections conservées en magasin", cela représente déjà plusieurs milliers de documents.

Les responsables du projet sont clair dans la démarche :
"Texte, image et son caractérisent la diversité de ce patrimoine numérique ; gratuité et permanence en constituent les modalités d’accès.
Rome ne s'est pas construite en un jour, et Belgica est appelée à grandir et progressivement à rayonner parmi d'autres Bibliothèques numériques. "

 http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org

 Pour en savoir plus...

http://belgica.kbr.be/img/menu/header.png

Belgica

Bibliothèque royale de Belgique
Boulevard de l'Empereur, 4
1000 Bruxelles

‘Belgica’ – Aspects juridiques

 Télécharger le document

Objectifs

Belgica offre un accès gratuit et permanent au patrimoine électronique de la Bibliothèque royale de Belgique, ainsi qu’à des documents numérisés par d’autres institutions, vers les sites desquelles il renvoie.

Belgica s’adresse tant aux chercheurs qu’à un public amateur et curieux, désireux d’acquérir de nouvelles connaissances, en proposant une information scientifiquement fiable.
Belgica enrichit les outils de travail mis à disposition du public habituel de la Bibliothèque royale et permet de toucher un nouveau public en allant à la rencontre de ceux que l’éloignement géographique ou une mobilité réduite empêche de se rendre sur place.

Belgica contribue enfin à la préservation des collections de la Bibliothèque royale de Belgique, en privilégiant la mise à disposition de copies électroniques à la consultation des originaux.