Les "petits-maîtres suisses" en ligne

J. L. Aberli, sans titre, vers 1762, technique: huile, Cabinet des estampes, Bibliothèque nationale suisseLa Bibliothèque nationale suisse (BN) a annoncé mardi avoir déposé plus de mille tableaux sur le site internet Wikimedia Commons, les archives libres de Wikipedia.
Cette collaboration de la Bibliothèque nationale suisse (BN) avec Wikemedia Suisse n'est pas une nouveauté car elle y met régulièrement en ligne des documents libres de droits de ses collections : voir l'exemple de ces photos aériennes inédites du pionnier de l'aérostat Eduard Spelterini, réalisées en Suisse mais aussi en Europe. Les trésors qu'elle vient donc de "téléverser" sur Wikimedia Commons sont plus de 1000 tableaux des "petits-maîtres suisses". Ces images sont également disponibles sur opendata.ch, le portail pilote pour les données libres de droits du secteur public.

Les petits-maîtres suisses ont exercé leur art entre le milieu du 18e et le milieu du 19e siècle. Ils ont illustré les paysages et des scènes quotidiennes caractéristiques au crayon, à l'aquarelle et à l'huile. Leur production donne un riche aperçu des paysages et de la culture suisses d'antan. L'institution abritait depuis 1982 une collection de petits-maîtres suisses offerte par Anne-marie Gugelmann.

La Bibliothèque nationale suisse (BN) à été fondée en 1895, rassemble les Helvetica, c'est-à-dire les ouvrages anciens et récents écrits dans toutes les langues ayant trait à la Suisse, œuvres et traductions d'auteurs nationaux (ou d'étrangers résidant depuis longtemps en Suisse) parues en Suisse ou ailleurs, enfin l'ensemble de la production suisse en matière d'imprimés.

Ses collections de la BN comprennent plus de cinq millions de documents.

Elle collectionne également les cartes postales, les cartes géographiques, les portraits, les affiches et les partitions. Ses bureaux sont à Berne, et elle gère depuis 1928, la mise à jour et l'édition Catalogue collectif suisse.

Le service du prêt, ouvert en 1900, y est gratuit pour tous les utilisateurs. Toute personne qui est majeure et a un domicile fixe en Suisse peut s’inscrire. La Bibliothèque nationale suisse prête ses livres à domicile (à l’exception des livres précieux), en dehors de Berne par envoi postal.

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Eric Durel pour Bibliofrance.org

Source :  Bibliothèque nationale suisse (BN)