Maroc : La BNRM s’engage pour préserver le patrimoine culturel

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), membre du Réseau francophone numérique (RFN), a signé, le 27 avril 2016 à Paris, une déclaration sur la sauvegarde du patrimoine culturel menacé par les dérives radicales. Les signataires de cette déclaration, réunis au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie, où ils y tenaient la 10e Assemblée générale du Réseau, ont pris cette initiative à la suite des attentats qui ont frappé des institutions culturelles et notamment leurs publics, dans plusieurs de leurs pays : Belgique, Côte d’Ivoire, France, Maroc, Mali et Tunisie.

Les membres du Réseau francophone numérique (RFN),, dont la BNRM, réaffirment leur détermination à unir leurs efforts pour renforcer les conditions de conservation, de signalement, de diffusion et de valorisation des patrimoines dont ils ont la responsabilité collective au bénéfice des générations présentes et futures. La Déclaration rappelle la nécessité de préserver, valoriser et diffuser, sous toutes ses formes, le patrimoine culturel, indique le communiqué, notant qu’elle souligne la dimension universelle du patrimoine culturel sous sa double forme matérielle et immatérielle.

Le Réseau francophone numérique (RFN), est un consortium des 25 plus grandes institutions documentaires de la Francophonie. Déjà engagées dans des programmes de numérisation patrimoniale ou soucieuses de développer des projets dans ce domaine, ces institutions fédèrent leurs efforts pour construire et développer un portail de bibliothèque numérique francophone au service du rayonnement des cultures francophones et de la langue française.

L’Organisation internationale de la Francophonie, en charge de la coopération multilatérale francophone entre les 80 États et gouvernements qui la composent, apporte son soutien au RFN.Par ailleurs, la BNRM participe activement, à travers sa Bibliothèque Numérique Marocaine, à l’enrichissement du RFN, en misant sur le numérique comme vecteur d’une nouvelle forme de partage et de diffusion du savoir. A rappeler que le directeur de la BNRM, Driss Khrouz, a été élu secrétaire général du Réseau francophone numérique (RFN) lors de l’Assemblée générale annuelle, tenue le 10 avril 2014 à Berne (Suisse).

 

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org
Source  Organisation internationale de la Francophonie

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 239 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques à l'étranger Maroc : La BNRM s’engage pour préserver le patrimoine culturel
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Au hasard du site

Bibliothèques départementales : données d’activité...
Bibliothèques départementales : données d’activité 2013-2016

L’Observatoire de la lecture publique (ministère de la Culture) publie une synthèse des données [ ... ]

En savoir +
Numok
Numok

Le festival Numok, c’est 40 bibliothèques de la ville de Paris, qui vous invitent à plonger dans [ ... ]

En savoir +
La BnF organise son 3e Hackathon
La BnF organise son 3e Hackathon

Dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique, la BnF organise son Hackathon les 24 et 2 [ ... ]

En savoir +
Développement numérique en bibliothèques : l'ABF p...
Développement numérique en bibliothèques : l'ABF propose

Dans la continuité de la publication du rapport Orsenna et en à l’absence d’éléments concret [ ... ]

En savoir +
D'autres articles