Patrimoine culturel en palestine

http://www.euromedheritage.net/euroshared/im/news/internal%20page46.jpgLes Journées d'information de Euromed Héritage, organisées le 20 juin dans la vieille ville de Jérusalem, seront l'occasion de présenter au public la Bibliothèque numérique des manuscrits arabes de Jérusalem et de dresser également un bilan des mesures prises dans le cadre du programme Euromed Heritage IV . Grâce au soutien apporté au projet Bibliothèques de la Méditerranée Manumed  dans le cadre du programme Euromed Heritage IV , des bibliothèques de Jérusalem ont eu la possibilité de s'unir pour mettre au point un espace numérique commun destiné à partager et à présenter leurs collections.

 Les bibliothèques Khalidi, Budeiri, Al Aqsa et Al Ansari, ainsi que le centre de restauration de Waqf ont ainsi décidé de mettre en commun leurs collections de manuscrits pour mettre au point cette bibliothèque numérique unique. D'ici quelques semaines, cette bibliothèque en ligne sera en mesure d'offrir, grâce à une simple connexion internet, un accès multilingue gratuit à des dizaines de milliers d'images.

 
Les bibliothèques concernées pourront également collaborer au sein d'un comité scientifique et seront encouragées à développer des projets communs dans le domaine de la préservation et de la revitalisation du patrimoine culturel comme cet exemple inattendu de création d'un jeu vidéo ayant pour cadre le monde du livre et des bibliothèques.
 
Trois projets se sont récemment attachés à préserver et à revitaliser le patrimoine culturel dans les Territoires palestiniens occupés:  Manumed, Med-Mem et Mutual Heritage. Pour la première fois, leurs responsables se réuniront pour approuver et diffuser auprès du grand public l'impact et les résultats obtenus.
 
Euromed Heritage IV ,  un programme financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros, contribue à l’échange d’expériences  sur le patrimoine culturel, crée des réseaux et encourage la coopération avec les pays méditerranéens partenaires. Il met l’accent sur l’appropriation, par les populations locales, de leur patrimoine culturel et favorise l’accès à l’éducation et à la connaissance de ce patrimoine. Il soutient un cadre pour l’échange d’expériences, des canaux pour la diffusion des meilleures pratiques ainsi que de nouvelles perspectives pour le développement d’un environnement culturel institutionnel. (EU Neighbourhood Info)
 
http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Durel Eric pour Bibliofrance.org
 
Source : UE
 

Pour en savoir plus

 
Communiqué de presse
 
Site Web Manumed
 
Délégation de l'UE  – Territoire palestinien occupé
 
Euromed Heritage IV – fiche et actualités
 
Euromed Heritage IV – site internet