Le portail BAnQ numérique propose 100 000 documents patrimoniaux du domaine public

Photo ancienne, rue Sainte-Catherine de nuit en 1937.La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a annoncé le 13 mai proposer la libre utilisation de plus de 100 000 documents patrimoniaux du domaine public numérisés et diffusés sur son portail BAnQ numérique, sans restriction aucune. Suite à ce positionnement,  pour la BanQ, "chacun verra son travail facilité : le conférencier qui veut illustrer une présentation, le journaliste qui enrichit un article, l’éditeur qui reproduit une affiche dans un livre sur la Première Guerre mondiale, l’artiste qui modifie une image pour l’intégrer dans l’une de ses créations, l’utilisateur de médias sociaux qui partage une carte ancienne et le contributeur qui insère des contenus tirés de BAnQ numérique dans Wikicommons et Wikipedia."  « Le temps est à la libre utilisation du plus grand nombre de ressources disponibles. BAnQ choisit d'agir concrètement en ce sens afin que ses usagers du Québec et du monde soient libérés de contraintes inutiles », indique Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.

Il s’agit d'une avancée significative pour les citoyens comme pour le milieu documentaire québécois dans un contexte mondial où de plus en plus d’institutions patrimoniales d’avant-garde décloisonnent leurs collections afin de les diffuser plus largement.

Diffuser mieux et plus

BAnQ souhaite encourager l’utilisation de ses contenus numériques et favoriser une meilleure diffusion de ses fonds et collections auprès des citoyens, au cœur de la mission de l’institution.

La façon de repérer et d’identifier les documents concernés sera mise au point sous peu. L’implantation dans BAnQ numérique des licences Creative Commons et des mentions RightsStatements.org permettra aux utilisateurs de connaître les usages permis pour l’ensemble des documents numérisés. Dès l’automne 2019, un corpus important sera désigné comme libre de droits sur la plateforme numérique de l’institution et le chantier d’identification se poursuivra dans l’année qui suit.

BAnQ numérique

Au cours des deux dernières décennies, plusieurs millions de documents ont été numérisés par BAnQ afin d’être diffusés sur ses plateformes numériques. Aujourd’hui rassemblé sous l’enseigne de BAnQ numérique, ce corpus à la disposition du public est désormais une ressource incontournable pour les Québécois. Les utilisateurs de BAnQ numérique sont soutenus par des équipes aguerries de bibliothécaires, d’archivistes et de techniciens en documentation, disponibles pour aider à la recherche.

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. BAnQ a reçu du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

 

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org
 Source    BanQ

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 217 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques à l'étranger Le portail BAnQ numérique propose 100 000 documents patrimoniaux du domaine public
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Au hasard du site

Canada : lancement de BiblioMags
Canada : lancement de BiblioMags

Imaginé et lancé par trong>Bibliopresto, organisme à but non-lucratif qui appuie les bibliothèques en  [ ... ]

En savoir +
Appel à projets "Services numériques innovants"
Appel à projets

Lancé en 2012 par le ministère de la Culture, l’appel à projets Services numériques innovant [ ... ]

En savoir +
Les Archives du Père Castor rentre à l'UNESCO
Les Archives du Père Castor rentre à l'UNESCO

Les archives du Père Castor la célèbre collection d'albums destinée aux enfants dans laquelle o [ ... ]

En savoir +
D'autres articles