La Bibliothèque idéale

Les bibliothèques de l'Université de Montréal viennent de lancer une vaste consultation de leurs publics sur le thème "Aidez-nous à concevoir la bibliothèque idéale !". Cette consultation succède à l'enquête de public du printemps dernier qui avait permis de recueillir l'avis de 7000 usagers sur les services existants (enquête LIBQUAL+ 2010 dont les résultats seront bientôt publiés). L'objectif affiché par les BU est de devenir une destination de choix pour découvrir, interagir et créer.

L'enquête est directement en ligne sous forme d'une page web  intitulée "Votre bibliothèque idéale...une mosaïque d'idées "

A l'image des services de la bibliothèque, c'est 48 carrés de cette mosaïque qui pose une question : Ouvrir de nuit comme de jour ? Comment travailler ensemble ? Où exprimer son talent ? Comment donner une deuxième vie aux livres désuets ? Un coup de pouce pour votre rédaction ? Que puis-je faire pour vous ?...

De La réalité actuelle des bibliothèques de l'UdeM  à "Que puis-je faire pour vous?" avec un exemple ("Chez mon dentiste, il y a sur un mur les photos de tous les employés ainsi que leur titre : dentiste, hygiéniste, réceptionniste, etc. Je sais ainsi qui s’occupe de moi et ça m’aide à connaître le personnel. Le même concept pourrait s'appliquer aussi en bibliothèque. Des affiches claires, concises et attrayantes permettraient de savoir qui fait quoi à la bibliothèque... ") ou encore  Bibliothécaire in situ : aller à votre rencontre  ... chaque question se termine par des exemples (liens web) et la question "Qu'en pensez-vous ?" invite au dialogue. Puis la phrase  "Faites-vous entendre..." est directement reliée à un formulaire permettant de "Publier un nouveau commentaire" et d'enrichir la coopération.

Remarquable.

 http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org


Source :  Bibliothèques UdeM  et  Enssib
{mxc}