Bibliothèques et Handicap

Handicap et accès à la lecture : Lancement d’une bibliothèque numérique adaptée mondiale

Le 13 avril 2021, L’Accessible Book Consortium (ABC) et L’Association Valentin Haüy annoncent, pour la France, l’ouverture au public du Service mondial d’échanges de livres.Dorénavant, toute personne ayant des difficultés de lecture du fait d’un handicap (déficience visuelle, handicap moteur, intellectuel, troubles cognitifs dont troubles DYS) pourra ainsi accéder gratuitement à l’ensemble de ses ressources."Nous espérons proposer la nouvelle application ABC pour bénéficiaires à l'ensemble de nos 93 bibliothèques pour aveugles partenaires afin qu'elles puissent à leur tour la proposer à leurs usagers, si elles le souhaitent. Cette nouvelle application, lorsque son usage sera mondial, changera la donne pour les personnes empêchées de lire en raison d'un handicap" - Monica Halil Lövblad, Cheffe, ABC
Pour Laurette Uzan, responsable de la Médiathèque Valentin Haüy, AVH.."Le lancement de ce nouveau service constitue un jalon majeur dans la construction d’une offre de livres adaptés mondiale. Bientôt, nous en sommes persuadés, les personnes handicapées empêchées de lire pourront accéder gratuitement à une offre riche de plusieurs centaines de milliers de livres accessibles dans un grand nombre de langues. Il faut également le lire comme un signal fort : la mutualisation doit désormais se penser à l’échelle internationale, et l’accompagnement des publics à l’échelle nationale et locale, avec l’aide des acteurs spécialisés."

Lire la suite : Handicap et accès à la lecture : Lancement d’une bibliothèque numérique adaptée mondiale

Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques

La Médiathèque Valentin Haüy, avec le soutien du Service du livre et de la lecture (DGMIC, Ministère de la Culture), lance ce 29 octobre l’appel à projet « Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques ». L’objectif : donner aux bibliothèques territoriales les moyens de mieux accueillir les personnes en difficulté avec la lecture du fait de leur handicap. En France, l’accès à la lecture pour les personnes handicapées reste très insuffisant. Il existe pourtant des ressources documentaires et des solutions techniques éprouvées, mais les publics n’en sont que très peu informés.
Les bibliothèques territoriales, acteurs privilégiés de la médiation du livre sur le territoire, sont des interlocuteurs précieux pour faire enfin évoluer la situation.

Lire la suite : Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques

Cinquième édition de "La rentrée littéraire pour tous"

Lancée en 2013, l’opération « la rentrée littéraire pour tous » initiée par le Syndicat national de l’édition (SNE), en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), a pour objectif de rendre systématiquement accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes les livres de la rentrée littéraire, dans un format numérique adapté. Le Centre national du livre (CNL), dans le cadre de sa mission d’aide à la diffusion du livre en direction de tous les publics, finance l’intégralité des frais d’adaptation. À l’occasion de la cinquième édition de cette opération, 65 éditeurs se sont organisés sur la base du volontariat pour envoyer avant leur parution les fichiers des romans adultes, jeunesses et des essais grand public de leur catalogue numérique aux associations partenaires afin que celles-ci puissent adapter les livres pendant l’été.

Lire la suite : Cinquième édition de "La rentrée littéraire pour tous"

Vade-mecum "bibliothèques et exception handicap"

http://www.biblioannuaire.fr/images/2013/accessibilite.gifLes bibliothèques de lecture publique ont un rôle fort à jouer dans l’offre de lecture et de services accessibles sur l'ensemble du territoire, au plus près des personnes en situation de handicap. On estime actuellement que 25 000 personnes seulement ont accès à une offre de lecture adaptée. Dans un contexte de pénurie de l’offre de documents accessibles, et où le numérique (texte ou audio) représente la modalité la plus prometteuse d’accès au livre et à la lecture, l’enjeu principal est d’améliorer la diffusion des œuvres accessibles ou adaptées dans le cadre de l’Exception handicap au droit d’auteur, au bénéfice des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap ou d’un trouble (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…). Le rapport d’inspection interministériel IGAC-IGAS-IGAENR sur l’adaptation des œuvres a été remis aux trois ministres concernés en décembre 2016. Les principales recommandations concernant le seul ministère de la Culture sont les suivantes ...

Lire la suite : Vade-mecum "bibliothèques et exception handicap"

Bibliothèques à l'hôpital

Deux bénévoles des Bibliothèque des hôpitaux de Brest et sa région (BHBR),L’association Valentin Haüy et l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) viennent d’annoncer le lancement d’un partenariat qui a pour objectif d’améliorer le séjour des patients handicapés hospitalisés. Cette opération bénéficie du soutien du Centre National du Livre. « Il s’agit de la première convention passée avec une bibliothèque hospitalière et de surcroit avec le plus important groupe hospitalier de France, qui donc pourra servir de modèle aux autres centres hospitaliers, tout au moins ceux qui disposent de bibliothécaires professionnels », explique M. Legrand, Président de l’association Valentin Haüy. La Médiathèque Valentin Haüy propose notamment plus de 20 000 livres audio destinés aux personnes aveugles ou malvoyantes, ou ne pouvant lire du fait d’un autre handicap. Ce service est gratuit, facile d’utilisation, et disponible partout en France, que ce soit par envoi postal de CD ou par téléchargement sur la bibliothèque en ligne Éole.

Lire la suite : Bibliothèques à l'hôpital

Baromètre de l'accessibilité numérique 2016

Nous le savons tous :  Internet est riche d’opportunités pour l’action publique, mais sans une égalité des chances à son accès, Internet peut également devenir un espace d’exclusion. Favoriser l’égalité d’accès à l’information et aux services publics est essentiel. Depuis la loi de 2005, les sites Web dépendant de l'État et des collectivités doivent être accessibles aux personnes handicapées (article 47 de la loi du 11 février 2005). Au réel, qu'en est-il pour les portails des bibliothèques en France ? Dans le prolongement de l’étude 2014 visant à évaluer le niveau de prise en compte du Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA par les portails de bibliothèque du territoire national, le Service du livre et de la lecture (SLL – Ministère de la culture et de la communication / Direction générale des Médias et des Industries culturelles) a souhaité reconduire le baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique, en l’appliquant à trois volets : 1er volet : baromètre de l’accessibilité des sites web et portails de bibliothèques ; 2ᵉ volet : baromètre de l’accessibilité des opacs ; 3ᵉ volet : baromètre de l’accessibilité des ressources numériques.

« Accessibilité numérique en bibliothèque » : parution de la fiche n° 5 dans la BAO du numérique en bibliothèque

Le Service du Livre et de la Lecture a réuni un groupe de travail chargé de rédiger des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique. Ces fiches, dont l’ensemble constituera à terme une « boîte à outils du numérique en bibliothèque », proposent aux bibliothèques territoriales un vademecum prenant en compte les impacts technologiques et organisationnels des problématiques numériques auxquelles elles sont confrontées. A la suite des précédentes fiches de la Boite à outils du numérique en bibliothèque, la fiche n°5 Accessibilité numérique en bibliothèque est destinée à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement et la mise en accessibilité numérique de leurs services, afin de favoriser l'inclusion de l'ensemble des publics.  Faisant le point sur les obligations législatives et réglementaires en la matière, ainsi que sur les normes et référentiels en vigueur, la fiche développe en quatre chapitres toutes les dimensions de l'accessibilité numérique en bibliothèque :  1. Les publics : des besoins et des usages ;  2. L'accessibilité des services : cadres et principes  3. L'accessibilité des contenus  4. Médiation et accompagnement des publics empêchés. ; ...

Lire la suite : « Accessibilité numérique en bibliothèque » : parution de la fiche n° 5 dans la BAO du numérique...

Accès livre : lire sans handicap avec le numérique

Si vous passez au Salon du livre cette année, un stand à ne pas rater :Accès livre : lire sans handicap avec le numérique. Dans le cadre de sa politique d’intégration des personnes handicapées, le Ministère de la culture et de la communication (DGMIC, Service du livre et de la lecture) offre la possibilité à 12 exposants (structures nationales et éditeurs d’ouvrages adaptés) œuvrant pour le développement de la lecture des personnes empêchées de lire du fait d'un handicap, de présenter leurs services et leurs projets sur un stand collectif, intitulé « Accès livre. Lire sans handicap avec le numérique » (P12).

Lire la suite : Accès livre : lire sans handicap avec le numérique

Sourdstic

Sourdstic, pour Sourds & Tic est une nouvelle plateforme gratuite en ligne, lancé par la Maison Régionale X2000, et destiné aux sourds et aux malentendants, qui a pour objectif d’enseigner les bases des nouvelles technologies en langues des signes. La Maison Régionale X2000 de Lille est une association loi 1901, créée en 1986 et qui a pour objet de mettre en oeuvre à destination de ses membres des outils de sensibilisation à l’informatique. Pour les concepteurs de ce site, La surdité constitue un véritable enjeu de société : "10% de la population française présente une atteinte auditive) On estime que 50% d’entre eux sont exclus du travail et seuls 4% des jeunes sourds accèdent aux études supérieures. Lillettrisme est une réalité pour 60 à 80% de cette population." Il est utile de rappeler ici que si la demande est très forte de la part des populations concernées, l'offre était à ce jour quasi inexistante. .Or il est avéré que l'apprentissage des TIC, proposé ici par ces outils pédagogiques, est particulièrement pertinents pour le public sourd car ils laissent une large place à l’image et à la vidéo.
Sur ce site, l’utilisateur peut, entre autre, apprendre à créer une adresse mail, mettre en ligne son CV, utiliser les réseaux sociaux, rechercher des informations diverses sur les moteurs de recherche.

Lire la suite : Sourdstic

Accessibilité numérique des portails de bibliothèques

En dépit des obligations légales, chacun peut constater la lenteur de l'évolution du Web public dans la prise en compte des normes d’accessibilité. Jusqu'à présent, aucune donnée quantitative ou qualitative n’existe qui permette aux citoyens, aux élus et aux responsables de bibliothèque d’avoir une idée précise des progrès réalisés et des efforts encore nécessaires dans ce domaine. Sur proposition de Tosca consultants et de pixFL, en coopération avec l'association BrailleNet, le Ministère de la culture et de la communication a donc décidé de conduire une étude de l’accessibilité numérique des portails de bibliothèque en France. Cette étude comprend deux volets : une analyse quantitative suivie d’une analyse qualitative. Une analyse quantitative pour évaluer le niveau de prise en compte du RGAA et pour mesurer périodiquement l’évolution de cette prise en compte.

Lire la suite : Accessibilité numérique des portails de bibliothèques

Daisy dans votre bibliothèque

 Ouverture du projet "Agir pour la lecture" : Daisy dans votre bibliothèque
La Médiathèque Valentin Haüy - spécialisée dans l’accès à l’écrit pour les publics déficients visuels - avec le soutien du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication, propose en 2014 un accompagnement aux bibliothèques publiques qui souhaitent développer des services adaptés aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap. Proposer des livres Daisy en bibliothèque municipale : Les livres audio au format Daisy sont conçus pour répondre aux besoins culturels des personnes atteintes d’un handicap mental, physique ou d’une déficience visuelle.

Lire la suite : Daisy dans votre bibliothèque

"Pôles Sourds"

Les bibliothèques « Pôles Sourds » de la Ville de Paris réalisent un Signaire bibliothéconomique
En cette
Journée Mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité, nous voudrions vous présenter une initiative qui nous interpelle : Les bibliothèques « Pôles Sourds » de la Ville de Paris viennent de rendre public, pour le partager, un signaire (vocabulaire en LSF) réalisé par les bibliothécaires Sourds de ses établissement. Déposé sur le site Bibliosignes, ce signaire rassemble des signes déjà existants mais aussi et surtout des créations de signes. Cet outil est né d'un constat : "Au sein de notre travail, nous avons ressenti un réel besoin de créer un signaire (vocabulaire en LSF) qui soit rapidement accessible et pratique pour améliorer notre communication professionnelle.

Lire la suite : "Pôles Sourds"

Lecture et handicap

La rentrée littéraire accessible aux personnes handicapées visuelles
Par un communiqué de presse du 16 septembre, le Centre national du livre annonce qu'il à  financé dans son intégralité une opération qui permet de rendre accessible la rentrée littéraire en numérique aux personnes handicapées visuelles. L’association BrailleNet a reçu des éditeurs participant à l’opération, les ouvrages en version numérique, afin de les transformer au format pivot DTBook. Puis ces livres en DTBook ont été transférés à la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour mise en ligne sur la plateforme sécurisée de transfert des ouvrages numériques (PLATON), afin que les organismes agréés producteurs d’éditions adaptées puissent très facilement créer pour leurs adhérents des livres en daisy, en braille, en gros caractères ou audio lus par une voix de synthèse. À ce jour, une centaine de livres de la rentrée littéraire est déjà accessible. L’objectif visé est de proposer aux adhérents 500 titres.

Lire la suite : Lecture et handicap

BNFA

Bibliothèque numérique francophone accessible
A l'occasion du Salon du Livre de Paris 2012, trois associations de personnes aveugles ou malvoyantes ont inauguré la Bibliothèque numérique francophone accessible. Son petit nom : la BNFA ! Elle prolonge un premier service expérimental développé par l'association Braillenet, avec le soutien de la Direction du livre et de la lecture au Ministère de la Culture, de 2001 à 2010, qui proposait déjà en ligne près de 8 000 ouvrages par le biais d'un serveur nommé « La bibliothèque Hélène ». La BNFA est ouverte à la consultation en ligne la deuxième quinzaine d'avril 2012. Elle propose, pour le moment, un catalogue plus de 12 000 titres. Un large éventail de la production actuelle : romans, manuels, documentaires, biographies, essais, livres pour la jeunesse...

Lire la suite : BNFA

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 104 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques et Handicap
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Au hasard du site

Extension des horaires d'ouverture des bibliothèqu...
Extension des horaires d'ouverture des bibliothèques publiques : le Sénat au rapport

Colette Mélot (Les Indépendants – Seine-et-Marne) strong>Sylvie Robert (SOCR – I [ ... ]

En savoir +
Baromètre "Les Français et la lecture" | 2023
Baromètre

Mercredi 12 avril 2023, le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de la cinqu [ ... ]

En savoir +
Agate, la bibliothèque numérique patrimoniale de l...
Agate, la bibliothèque numérique patrimoniale de l'INRAE

Le 3 avril 2023, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’en [ ... ]

En savoir +
D'autres articles