Bibliothèques et Handicap

Bibliothèques à l'hôpital

Deux bénévoles des Bibliothèque des hôpitaux de Brest et sa région (BHBR),L’association Valentin Haüy et l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) viennent d’annoncer le lancement d’un partenariat qui a pour objectif d’améliorer le séjour des patients handicapés hospitalisés. Cette opération bénéficie du soutien du Centre National du Livre. « Il s’agit de la première convention passée avec une bibliothèque hospitalière et de surcroit avec le plus important groupe hospitalier de France, qui donc pourra servir de modèle aux autres centres hospitaliers, tout au moins ceux qui disposent de bibliothécaires professionnels », explique M. Legrand, Président de l’association Valentin Haüy. La Médiathèque Valentin Haüy propose notamment plus de 20 000 livres audio destinés aux personnes aveugles ou malvoyantes, ou ne pouvant lire du fait d’un autre handicap. Ce service est gratuit, facile d’utilisation, et disponible partout en France, que ce soit par envoi postal de CD ou par téléchargement sur la bibliothèque en ligne Éole.

Lire la suite : Bibliothèques à l'hôpital

Baromètre de l'accessibilité numérique 2016

Nous le savons tous :  Internet est riche d’opportunités pour l’action publique, mais sans une égalité des chances à son accès, Internet peut également devenir un espace d’exclusion. Favoriser l’égalité d’accès à l’information et aux services publics est essentiel. Depuis la loi de 2005, les sites Web dépendant de l'État et des collectivités doivent être accessibles aux personnes handicapées (article 47 de la loi du 11 février 2005). Au réel, qu'en est-il pour les portails des bibliothèques en France ? Dans le prolongement de l’étude 2014 visant à évaluer le niveau de prise en compte du Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA par les portails de bibliothèque du territoire national, le Service du livre et de la lecture (SLL – Ministère de la culture et de la communication / Direction générale des Médias et des Industries culturelles) a souhaité reconduire le baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique, en l’appliquant à trois volets : 1er volet : baromètre de l’accessibilité des sites web et portails de bibliothèques ; 2ᵉ volet : baromètre de l’accessibilité des opacs ; 3ᵉ volet : baromètre de l’accessibilité des ressources numériques.

« Accessibilité numérique en bibliothèque » : parution de la fiche n° 5 dans la BAO du numérique en bibliothèque

Le Service du Livre et de la Lecture a réuni un groupe de travail chargé de rédiger des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique. Ces fiches, dont l’ensemble constituera à terme une « boîte à outils du numérique en bibliothèque », proposent aux bibliothèques territoriales un vademecum prenant en compte les impacts technologiques et organisationnels des problématiques numériques auxquelles elles sont confrontées. A la suite des précédentes fiches de la Boite à outils du numérique en bibliothèque, la fiche n°5 Accessibilité numérique en bibliothèque est destinée à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement et la mise en accessibilité numérique de leurs services, afin de favoriser l'inclusion de l'ensemble des publics.  Faisant le point sur les obligations législatives et réglementaires en la matière, ainsi que sur les normes et référentiels en vigueur, la fiche développe en quatre chapitres toutes les dimensions de l'accessibilité numérique en bibliothèque :  1. Les publics : des besoins et des usages ;  2. L'accessibilité des services : cadres et principes  3. L'accessibilité des contenus  4. Médiation et accompagnement des publics empêchés. ; ...

Lire la suite : « Accessibilité numérique en bibliothèque » : parution de la fiche n° 5 dans la BAO du numérique...

Accès livre : lire sans handicap avec le numérique

Si vous passez au Salon du livre cette année, un stand à ne pas rater :Accès livre : lire sans handicap avec le numérique. Dans le cadre de sa politique d’intégration des personnes handicapées, le Ministère de la culture et de la communication (DGMIC, Service du livre et de la lecture) offre la possibilité à 12 exposants (structures nationales et éditeurs d’ouvrages adaptés) œuvrant pour le développement de la lecture des personnes empêchées de lire du fait d'un handicap, de présenter leurs services et leurs projets sur un stand collectif, intitulé « Accès livre. Lire sans handicap avec le numérique » (P12).

Lire la suite : Accès livre : lire sans handicap avec le numérique

Sourdstic

Sourdstic, pour Sourds & Tic est une nouvelle plateforme gratuite en ligne, lancé par la Maison Régionale X2000, et destiné aux sourds et aux malentendants, qui a pour objectif d’enseigner les bases des nouvelles technologies en langues des signes. La Maison Régionale X2000 de Lille est une association loi 1901, créée en 1986 et qui a pour objet de mettre en oeuvre à destination de ses membres des outils de sensibilisation à l’informatique. Pour les concepteurs de ce site, La surdité constitue un véritable enjeu de société : "10% de la population française présente une atteinte auditive) On estime que 50% d’entre eux sont exclus du travail et seuls 4% des jeunes sourds accèdent aux études supérieures. Lillettrisme est une réalité pour 60 à 80% de cette population." Il est utile de rappeler ici que si la demande est très forte de la part des populations concernées, l'offre était à ce jour quasi inexistante. .Or il est avéré que l'apprentissage des TIC, proposé ici par ces outils pédagogiques, est particulièrement pertinents pour le public sourd car ils laissent une large place à l’image et à la vidéo.
Sur ce site, l’utilisateur peut, entre autre, apprendre à créer une adresse mail, mettre en ligne son CV, utiliser les réseaux sociaux, rechercher des informations diverses sur les moteurs de recherche.

Lire la suite : Sourdstic

Accessibilité numérique des portails de bibliothèques

En dépit des obligations légales, chacun peut constater la lenteur de l'évolution du Web public dans la prise en compte des normes d’accessibilité. Jusqu'à présent, aucune donnée quantitative ou qualitative n’existe qui permette aux citoyens, aux élus et aux responsables de bibliothèque d’avoir une idée précise des progrès réalisés et des efforts encore nécessaires dans ce domaine. Sur proposition de Tosca consultants et de pixFL, en coopération avec l'association BrailleNet, le Ministère de la culture et de la communication a donc décidé de conduire une étude de l’accessibilité numérique des portails de bibliothèque en France. Cette étude comprend deux volets : une analyse quantitative suivie d’une analyse qualitative. Une analyse quantitative pour évaluer le niveau de prise en compte du RGAA et pour mesurer périodiquement l’évolution de cette prise en compte.

Lire la suite : Accessibilité numérique des portails de bibliothèques

Daisy dans votre bibliothèque

 Ouverture du projet "Agir pour la lecture" : Daisy dans votre bibliothèque
La Médiathèque Valentin Haüy - spécialisée dans l’accès à l’écrit pour les publics déficients visuels - avec le soutien du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication, propose en 2014 un accompagnement aux bibliothèques publiques qui souhaitent développer des services adaptés aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap. Proposer des livres Daisy en bibliothèque municipale : Les livres audio au format Daisy sont conçus pour répondre aux besoins culturels des personnes atteintes d’un handicap mental, physique ou d’une déficience visuelle.

Lire la suite : Daisy dans votre bibliothèque

Lecture et handicap

La rentrée littéraire accessible aux personnes handicapées visuelles
Par un communiqué de presse du 16 septembre, le Centre national du livre annonce qu'il à  financé dans son intégralité une opération qui permet de rendre accessible la rentrée littéraire en numérique aux personnes handicapées visuelles. L’association BrailleNet a reçu des éditeurs participant à l’opération, les ouvrages en version numérique, afin de les transformer au format pivot DTBook. Puis ces livres en DTBook ont été transférés à la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour mise en ligne sur la plateforme sécurisée de transfert des ouvrages numériques (PLATON), afin que les organismes agréés producteurs d’éditions adaptées puissent très facilement créer pour leurs adhérents des livres en daisy, en braille, en gros caractères ou audio lus par une voix de synthèse. À ce jour, une centaine de livres de la rentrée littéraire est déjà accessible. L’objectif visé est de proposer aux adhérents 500 titres.

Lire la suite : Lecture et handicap

"Pôles Sourds"

Les bibliothèques « Pôles Sourds » de la Ville de Paris réalisent un Signaire bibliothéconomique
En cette
Journée Mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité, nous voudrions vous présenter une initiative qui nous interpelle : Les bibliothèques « Pôles Sourds » de la Ville de Paris viennent de rendre public, pour le partager, un signaire (vocabulaire en LSF) réalisé par les bibliothécaires Sourds de ses établissement. Déposé sur le site Bibliosignes, ce signaire rassemble des signes déjà existants mais aussi et surtout des créations de signes. Cet outil est né d'un constat : "Au sein de notre travail, nous avons ressenti un réel besoin de créer un signaire (vocabulaire en LSF) qui soit rapidement accessible et pratique pour améliorer notre communication professionnelle.

Lire la suite : "Pôles Sourds"

BNFA

Bibliothèque numérique francophone accessible
A l'occasion du Salon du Livre de Paris 2012, trois associations de personnes aveugles ou malvoyantes ont inauguré la Bibliothèque numérique francophone accessible. Son petit nom : la BNFA ! Elle prolonge un premier service expérimental développé par l'association Braillenet, avec le soutien de la Direction du livre et de la lecture au Ministère de la Culture, de 2001 à 2010, qui proposait déjà en ligne près de 8 000 ouvrages par le biais d'un serveur nommé « La bibliothèque Hélène ». La BNFA est ouverte à la consultation en ligne la deuxième quinzaine d'avril 2012. Elle propose, pour le moment, un catalogue plus de 12 000 titres. Un large éventail de la production actuelle : romans, manuels, documentaires, biographies, essais, livres pour la jeunesse...

Lire la suite : BNFA

Propriété intellectuelle et handicap

Tous les bibliothécaires le savent : La loi 2006-961 du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information, loi dite DADVSI, a introduit au bénéfice des personnes handicapées une exception au droit des auteurs de s'opposer à la reproduction et à la  représentation de leurs œuvres. Depuis le 17 juin 2010, la Médiathèque centrale d'Agglomération Emile Zola est inscrite sur la liste des établissements habilités à bénéficier de l'exception au code de la propriété intellectuelle en faveur des personnes handicapées.

Lire la suite : Propriété intellectuelle et handicap

"Le Monde diplomatique" sort une une édition pour aveugles et malvoyants

JPEG - 252.4 koA partir du mois d’octobre, « Le Monde diplomatique » propose une édition électronique sur abonnement adaptée aux déficients visuels et aux personnes aveugles. Désormais, il sera donc possible de s’abonner et de disposer des articles du Monde diplomatique dans un format audio et textuel spécifique. La solution proposée permet aux aveugles et malvoyants d’accéder à l’information...

Lire la suite : "Le Monde diplomatique" sort une une édition pour aveugles et malvoyants

Culture et handicap

Culture et handicap
Depuis 2007, le ministère de la Culture et de la Communication a entrepris la réalisation d’une série de guides pratiques de l’accessibilité. Le dernier en date est dédié à l’accueil des personnes handicapées mentales dans les lieux de culture. Ce guide est une co-réalisation du MCC, mission Culture et Handicap, et de la Communication et de la Réunion des établissements culturel pour l’accessibilité (RECA), et est "conçu comme un véritable outil d’aide à la décision pour faciliter la mise en place de projets adaptés à l’accueil des personnes déficientes intellectuelles dans les établissements et structures culturelles ..."

Lire la suite : Culture et handicap

Vous avez dit accessibilité du Web ?

En novembre 2007, nous nous faisions le relais du coup de gueule de l’association BrailleNet : L'accessibilité a beau être inscrite dans la loi, elle ne sera peut-être pas présente dans la réalité. En effet, la loi n°2005-102 sur "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" a été votée le 11 février 2005 … Ce texte devait imposer des règles en matière d'accessibilité. Et son décret d'application, après quatre années à jouer à l'Arlésienne n’avait toujours pas été publié ! Or, le 16 mai 2009, le décret tant attendu arrive, mais à sa lecture, les associations du monde du handicap ont le sentiment d'être revenues à la case départ !

Lire la suite : Vous avez dit accessibilité du Web ?

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 112 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques et Handicap
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Au hasard du site

Publication du schéma numérique de la BnF
Publication du schéma numérique de la BnF

Sortie ce jour du schéma numérique de la BnF. Commencé bien avant la nomination [ ... ]

En savoir +
Embellie sur la librairie
Embellie sur la librairie

Le Syndicat de la librairie française SLF a annoncé cette semaine, qu'après cin [ ... ]

En savoir +
Collecte "Bibliothèques et Agenda 2030"
Collecte

Lors d'un sommet mondial le 25 septembre 2015, les dirigeants du monde ont adopté un Le progr [ ... ]

En savoir +
Manuscrits de Tombouctou : où en est-on ?
Manuscrits de Tombouctou : où en est-on ?

Les manuscrits de Tombouctou,  "Classés au patrimoine mondial de l’Unesco" sont au coeur d'u [ ... ]

En savoir +
D'autres articles