Daisy dans votre bibliothèque

 

 
 

La Médiathèque Valentin Haüy - spécialisée dans l’accès à l’écrit pour les publics déficients visuels - avec le soutien du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication, propose en 2014 un accompagnement aux bibliothèques publiques qui souhaitent développer des services adaptés aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap. Proposer des livres Daisy en bibliothèque municipale : Les livres audio au format Daisy sont conçus pour répondre aux besoins culturels des personnes atteintes d’un handicap mental, physique ou d’une déficience visuelle. Écouter un livre audio Daisy avec un lecteur adapté est très simple à réaliser : le lecteur Daisy permet aux personnes empêchées de lire d’écouter le livre sonore, d’en accélérer ou d’en ralentir la vitesse de lecture, de faire varier la tonalité, de sauvegarder le point d’arrêt… Toutes ces manipulations sont très accessibles et très simples à réaliser, notamment pour des personnes aveugles.
L'avantage principal du format Daisy réside dans une offre bien plus abondante que celle des livres audio du commerce, avec une grande variété dans les genres représentés (romans, policiers, SF, essais, mais aussi livres pratiques, livres de cuisine…)

Le projet « Agir pour la lecture : Daisy dans votre bibliothèque »

 

Afin d’encourager les bibliothèques publiques à mettre à disposition une offre de lecture autour du format Daisy (collections et lecteurs Daisy) pour les besoins des publics empêchés de lire, le Service du livre et de la lecture du Ministère de la Culture et de la Communication et la Médiathèque Valentin Haüy proposent un grand projet pour 2014. 15 bibliothèques publiques bénéficieront de packs subventionnés à hauteur de 50 % de leur valeur, contenant le matériel nécessaire pour la mise en place d’une offre de lecture à destination des publics handicapés :

 Les bibliothèques susceptibles de bénéficier de cette opération sont les bibliothèques publiques (Bibliothèques Municipales et Bibliothèques Départementales de Prêts), en contact direct avec leurs lecteurs.



Pour poser votre candidature, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 26 novembre 2013.