Baromètre de l'accessibilité numérique 2016

Nous le savons tous :  Internet est riche d’opportunités pour l’action publique, mais sans une égalité des chances à son accès, Internet peut également devenir un espace d’exclusion.
Favoriser l’égalité d’accès à l’information et aux services publics est essentiel.

Depuis la loi de 2005, les sites Web dépendant de l'État et des collectivités doivent être accessibles aux personnes handicapées (article 47 de la loi du 11 février 2005). Au réel, qu'en est-il pour les portails des bibliothèques en France ? Dans le prolongement de l’étude 2014 visant à évaluer le niveau de prise en compte du Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA par les portails de bibliothèque du territoire national, le Service du livre et de la lecture (SLL – Ministère de la culture et de la communication / Direction générale des Médias et des Industries culturelles) a souhaité reconduire le baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique, en l’appliquant à trois volets :

  • 1er volet : baromètre de l’accessibilité des sites web et portails de bibliothèquesL’étude quantitative porte sur un échantillon confidentiel et stable dans le temps de 133 sites et portails de bibliothèques, dont 130 font déjà partie de l’échantillon évalué en 2014. Cet échantillon comprend les sites de la Bibliothèque nationale de France (BnF), de la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et des bibliothèques de la Ville de Paris. Cette étude vise à répondre aux objectifs suivants : évaluer le niveau de prise en compte et d’affichage des exigences réglementaires de l’accessibilité numérique (respect du Référentiel général d’accessibilité des administrations – RGAA) par les bibliothèques de lecture publique françaises ;  suivre régulièrement les évolutions de cette prise en compte ; vérification de la publication de l’attestation (nouvellement « déclaration ») de conformité au RGAA.
    Les sites évalués sont au nombre de 130 bibliothèques qui composent l’échantillon confidentiel, soit : 80 bibliothèques municipales ; 40 bibliothèques intercommunales ; 10 bibliothèques départementales de prêt.
    Pour chacune de ces catégories, les bibliothèques ont été tirées au sort. Par ailleurs, il a été décidé d’étudier spécifiquement (hors échantillon) les portails des bibliothèques de la BnF, de la Bpi et la Ville de Paris.

  • 2ᵉ volet : baromètre de l’accessibilité des opacs ;
  • Sur la base d’une publication des performances des opacs (Online public access catalog), il s’agit de souligner les forces et faiblesses des outils présents sur le marché. Un classement des performances de ces outils et services en ligne associés devrait favoriser leur mise à niveau. La logique même de ce baromètre – mettre à profit la situation de concurrence pour que chacun mobilise les ressources nécessaires à la mise à niveau des outils – souligne la nécessité d’une démarche irréfutable. Le protocole de réalisation de ce baromètre a été validé par le comité de pilotage de l’étude. L’échantillon des 10 OPACs a été proposé par la Fulbi (Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Information & Documentation) et validé par le comité de pilotage.
  • 3ᵉ volet : baromètre de l’accessibilité des ressources numériques.
  • La logique guidant la production de ce baromètre est proche de celle du baromètre des opacs. La nécessité d’une démarche irréfutable est également très importante.
    Deux spécificités peuvent toutefois être soulignées :  les éditeurs de ressources numériques peuvent appartenir à de grands groupes de l’édition ayant une solide culture juridique ; les ressources numériques sont variées tant dans leur nature que dans les modes d’accès, ce qui complique la définition d’un protocole commun. Le protocole de réalisation de ce baromètre a été validé par le comité de pilotage de l’étude. L’échantillon des 10 ressources numériques a été proposé par l’association RéseauCarel et validé par le comité de pilotage.

Ce baromètre, dont la mise en œuvre a été confiée à la société Tosca consultants, est réalisé en partenariat avec la Fulbi (Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Information & Documentation) pour le 2e volet, avec l’association RéseauCarel pour le 3e volet, avec la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d’information ainsi que l’Association Valentin Haüy (AVH) et BrailleNet pour leur expertise sur les questions d’accès au livre et à l’information des publics empêchés de lire du fait d’un handicap.

Chacun des trois volets a fait l’objet d’une sélection de sites et de ressources, et de protocoles spécifiques, validés par le comité de pilotage.  Les résultats de ce baromètre sont désormais approuvés par le comité de pilotage.

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngEric Durel pour Bibliofrance.org
Source  MCC

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 104 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques et Handicap Baromètre de l'accessibilité numérique 2016
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !