"Pôles Sourds"


Bibliothèque par polesourd

 

 En cette Journée Mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité, nous voudrions vous présenter une initiative qui nous interpelle : Les bibliothèques « Pôles Sourds » de la Ville de Paris viennent de rendre public, pour le partager, un signaire (vocabulaire en LSF) réalisé par les bibliothécaires Sourds de ses établissement. Déposé sur le site Bibliosignes, ce signaire rassemble des signes déjà existants mais aussi et surtout des créations de signes.

Cet outil est né d'un constat : "Au sein de notre travail, nous avons ressenti un réel besoin de créer un signaire (vocabulaire en LSF) qui soit rapidement accessible et pratique pour améliorer notre communication professionnelle.

 

En effet, jusqu'à sa création, nous devions épeler les mots ou bien créer un signe approximatif et souvent différent pour chacun des bibliothécaires Sourds. A partir des définitions des mots, de notre pratique professionnelle, et des échanges entre bibliothécaires Entendants et Sourds, nous sommes arrivés à un signaire de bibliothéconomie, avec des signes plus ou moins iconiques.
"


168 signaires



A

B

C

D

E

F

G

H 

I

J

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

Y

W

{mxc}