ISNI : International Standard Name Identifier

ISNI : International Standard Name Identifier
Un dossier à consulter absolument, sur la passionnante (si si !), Lettre de la BNF "Actualité du Catalogage, n° 20 de Juin 2010 : La famille des identifiants ISO va bientôt s'enrichir d'un nouvel identifiant.

Si jusqu'à maintenant nous connaissions les essentiels ISBN , ISSN , voire les moins connus ISMN (International Standard Music Number), ISRC (International Standard Recording Code) et autres ISAN, nous devrions, avant la fin de l'année, voir apparaitre le tout nouveau ISNI

ISNI pour International Standard Name Identifier...

L'ISNI vise à identifier les identités publiques des différents acteurs et ayants droit impliqués dans la chaîne de création, production, gestion, édition et distribution des contenus, et à harmoniser leurs appellations.
Chaque identifiant ISNI est accompagné de ses métadonnées : type, nom et rôle(s) de la partie, lieu(x) et date(s), identifiants liés, etc. Il est composé de 16 chiffres (en quatre segments) dont le dernier est un chiffre de contrôle (exemple : ISNI 1422 4586 3573 0476).
 

Le système ISNI comportera une base centrale d’identifiants, gérée par une autorité d’enregistrement internationale et un réseau d’agences d’enregistrement qui assureront les relations avec les utilisateurs. La base centrale sera initiée par confrontation des données de VIAF* (Fichier d'autorité international accessible sur Internet) avec celles des sociétés de gestion de droits, partenaires du projet.
Des identifiants ISNI seront attribués aux identités publiques résultant de cette confrontation. Le modèle économique du système est en cours d’élaboration.
 
L’élaboration du projet ISNI a été marquée par une forte collaboration entre producteurs de données bibliographiques et sociétés de gestion de droits. La BnF, la British Library et l'OCLC ont joué un rôle moteur dans l'élaboration du texte de cette norme ; la façon dont l'identifiant ISNI est conçu reste dans une logique très proche de la gestion des fichiers d'autorité. De plus, les données des bibliothèques seront au cœur du système de gestion des identifiants ISNI car celui?ci s’appuiera sur le dispositif de VIAF.
 
L'ISNI représente un intérêt majeur pour les bibliothèques :
les travaux de l’IFLA ont conclu que l’ISNI permettrait de jouer le rôle d’identifiant international normalisé pour les notices d’autorité concernées et contribuerait aux échanges entre institutions et à l’interopérabilité* des données ;
le succès de projets comme VIAF (centré sur les autorités) confirme l'importance de l’interopérabilité des données d’autorité pour les bibliothèques aujourd’hui ;
la montée en puissance du Web sémantique* renforce le besoin d’un tel identifiant ;
la construction d’Europeana, de The European Library (TEL) et d’autres projets de réseaux informationnels, où les bibliothèques jouent un rôle clef, nécessite d’affiner et de renforcer tous les dispositifs facilitant l’interopérabilité, et l’ISNI deviendra un élément important de ces processus.
 
L’ISNI se profile comme un identifiant tourné vers l’avenir. Sa logique - à la rencontre des différents acteurs de la chaîne de création, production, gestion et distribution des contenus - correspond aux perspectives innovantes ouvertes par la réflexion sur l’évolution des catalogues, des données et des systèmes des bibliothèques.
 
Le premier pas vers l’utilisation de l’ISNI dans les bibliothèques devrait être la présence de cet identifiant dans les notices d’autorité des bibliothèques partenaires dans VIAF, et ce grâce au dialogue privilégié entre la base centrale des identifiants ISNI et le système VIAF.
 
La BnF se prépare également à l’intégration de l’ISNI dans les notices d’autorité. Notamment, la décision de consacrer une autorité pour chacune des identités d’une personne (Comment sont traités les pseudonymes dans BnF catalogue général ?, Actualités du catalogue, n° 19) est une des actions entreprises dans ce sens.

Un site Web dédié est ouvert au public à des fins d’information www.isni.org.

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org

 

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 103 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques ISNI : International Standard Name Identifier