Berlin 1989, la BM de toulouse et nous et nous...

Nul ne saura jamais si le mur est tombé un  9 novembre par hasard ? Ce qui est sur, c'est qu'aucune date n’aurait pu être plus appropriée pour cet événement que le 9ème jour du mois de novembre : pour les Allemands, le 9 novembre rappelle tout à la fois l'avènement de la République (1918), le pitoyable «putsch de la Brasserie» (1923), la sinistre «Nuit de Cristal» (1938) et enfin la  chute du Mur en 1989... La Bibliothèque de Toulouse ouvre un blog et vous propose de raconter votre "nuit" du 9 au 10 novembre 1989... Mêlant judicieusement une sélection d 'ouvrages, des Unes de la presse, des choix musicaux, des décryptages, ce blog vous propose...


Nul ne saura jamais si le mur est tombé un  9 novembre par hasard ? Ce qui est sur, c'est qu'aucune date n’aurait pu être plus appropriée pour cet événement que le 9ème jour du mois de novembre : pour les Allemands, le 9 novembre rappelle tout à la fois l'avènement de la République (1918), le pitoyable «putsch de la Brasserie» (1923), la sinistre «Nuit de Cristal» (1938) et enfin la  chute du Mur en 1989...

La Bibliothèque de Toulouse ouvre un blog et vous propose de raconter votre "nuit" du 9 au 10 novembre 1989... Mêlant judicieusement une sélection d 'ouvrages, des Unes de la presse, des choix musicaux, des décryptages, ce blog vous propose de vous souvenir des 9 et 10 Novembre 1989, de ce vous que faisiez lorsque vous avez appris la nouvelle de la chute du mur... 

Expérience à la frontière de l'intime et de l'histoire collective : "Racontez nous vos émotions, sentiments, impressions..."

Ce travail est mené, en collaboration, par une équipe de bibliothécaires qui rassemblent la musique, la littérature, les fonds documentaires, l’actualité… et proposent une lecture collective d’un événement à dimension historique.

Toutes les réponses sont publiées, au fur et à mesure, sous la forme d’un livre à feuilleter , qui restera comme un témoignage commun.

Une visite s'impose, un moment d'écriture possible s'offre : à lire les témoignages déjà déposés,  l'histoire, ce moment d'histoire là est réellement collectif, parce-que partagé, vécu, de Lyon à Toulouse, de Séville à Prague, chacun à sa manière ! Effectivement, "même si tous n'ont pas vu Rostropovitch jouer au pied du mur"  ... on y étais tous finalement.

Cet exercice que nous propose la BM Toulouse est plutôt réussi, échappe bien à l'écueil possible du recueil "d'ancien combattant" et pas besoin d'avoir eu vingt ans en 1989 pour participer : le témoignage d'Aglaë, 13  ans aujourd'hui, est un vécu tout aussi parlant !

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org

 

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 280 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques Berlin 1989, la BM de toulouse et nous et nous...