Les 20 ans de La Fanzinothèque de Poitiers

http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/0/48/64/53/habillage/fanzino-logo.jpg

Depuis lundi, la Fanzinothèque de Poitiers fête 20 ans d'activisme et de passion pour les fanzines et la petite presse indépendante. Créée en 1989 à l'initiative du Conseil Communal des Jeunes de Poitiers, la Fanzinothèque, c'est tout d'abord une "grande entreprise de classement et l'archivage de toute la petite presse spécialisée"(musique, bande dessinée, écriture, etc.) avec une moyenne de 150 fanzines reçus par mois !  Tout le programme des festivités est à retrouver ici.
 
Situé au Confort Moderne, c'est un lieu ouvert à la consultation et au prêt public qui dispose d'un kiosque de vente d'une centaine de revues.

Constituée en centre de ressources et d'informations autour de la petite presse, la Fanzinothèque met à disposition un fonds de plus de 50 000 documents et publications. Sa base de données sur les musiques actuelles est riche de 30 000 références (Doc'Rock). Elle publie mensuellement à 4000 exemplaires l'Arsenal, une feuille d'information diffusée sur 23 départements annonçant tous les évènements musicaux dans un rayon de 200 km autour de Poitiers. Elle dispose d'un atelier de sérigraphie, qui lui permet de réaliser des travaux d'impressions, d'édition et de création pour toutes associations et artistes, et d'organiser des animations dans des domaines très divers (scolaires, sociaux et art thérapie).

Elle organise 2 à 3 expositions par an à Poitiers et développe des actions de découverte de la petite presse et des fanzines. Elle est amenée à s'impliquer dans des projets tels que la lutte contre l'illettrisme.
Elle gère les commandes du Kioskazine de la Médiathèque François-Mitterrand (Poitiers) et aide le CNBDI (Angoulême) dans la constitution de son fonds fanzine et développe ses activités dans deux directions : la documentation et le patrimoine d'une part, l'évènementiel de l'autre.

 
http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org

Qu'est-ce qu'un Fanzine ?

FANZINE n. m. (de fanatic et de magazine). Publication de faible diffusion élaborée par des amateurs de science-fiction, de bande dessinées, de cinéma, etc. Définition du Petit Larousse en couleurs - 1980   

Méconnus du public et mal diffusés, ils sont pourtant plus de 1000 titres, tous genres confondus, dans toute la France : univers souterrain de publications disparates, inventives, critiques ou érudites. Tout y est variable et varié : du format au tirage (souvent très limité), à la périodicité, en passant par le prix, les sujets et la qualité.

Ces « fanatics magazines » constituent néanmoins un support privilégié d'expression, d'information et de création, qui permet à bon nombre d'amateurs, dessinateurs, graphistes ou rédacteurs, de faire leurs premières armes.

A ce titre, les fanzines occupent une place de choix dans le paysage de la Bande Dessinée et du Rock. Une production qui dans ces deux domaines se porte plutôt bien, même si chez certains, et c'est ce qui fait la richesse et la diversité du genre, règne encore souvent l'éphémère, l'aléatoire et l'approximatif. D'autres en revanche allient une maîtrise technique, un sérieux du contenu et une régularité qui ont peu à envier aux revues professionnelles.

Apparus en France dans les années 60, portés par les grands mouvements de la contre-culture des années 70, les fanzines explosent au mileu des années 80, contrecoup de la vague Punk et de son « Do it yourself » (« faites-le vous-mêmes ») et grâce à l'émergence de ce qu'on a appelé le « Rock Alternatif ». Dès lors, leur foisonnement n'a pas cessé.

Ces dernières années, ils sont devenus un des rouages essentiel de l'information musicale dans l'hexagone, face aux carences d'une presse spécialisée plutôt centralisée et assez complaisante, et ceci malgré l'apparition de nouveaux titres assez dynamiques issus eux-mêmes du fanzinats tels que MAGIC ou FERRAILLE.

Parce qu'ils sont faits par des fans, et qu'ils sont moins prisonniers d'impératifs d'ordre économiques, ils contribuent plus que tout autre média et de façon plus « authentique » à la promotion de nouveaux artistes et jeunes créateurs.  Avec l'arrivée d'Internet, s'offre de nouvelles perspectives. Quand la vague s'essouflera-t-elle ?

 Voir aussi...

  1. La Fanzinothèque de Toulouse

  2. L'association Meluzine  qui référence et distribue tous les fanzines qui lui sont confiés.

  3. La Pétroleuse  distributeur de nombreux zines français et internationaux.

  4. Microcosm Publishing distributeur de fanzines traitant nombre de sujets divers et variés allant de l'antisexisme à la passion pour le vélo en passant par les récupérations de nourriture dans les poubelles.

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 86 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques Les 20 ans de La Fanzinothèque de Poitiers

BIBLIOTOURISME

Chargement des images ....