La Bibliothèque départementale de la Somme primée pour son application Anuki

Présentée pour la première fois en juin 2015, lors de la journée professionnelle des 20e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens,  Anuki est une application numérique pour tablettes (Ipad ou Android), particulièrement innovante et mise au point par la Bibliothèque départementale de la Somme.

Le 23 novembre dernier, dans le cadre de la Biennale du numérique qui s'est tenue à l'Ennsib à Villeurbanne (Rhône), l'application a reçu le prix de l'innovation numérique.  

Anuki, est une application ludique qui permet la création de bande dessinée, et a été créée autour de la série éponyme , éditée par la maison d’édition de La Gouttière et réalisée à l’initiative de Céline Méneghin, directrice de la Bibliothèque départementale de la Somme. Anuki permet aux petits et aux plus grands de créer des cases et des pages de bande dessinée muette, grâce à une interface particulièrement intuitive et des centaines de dessins inédits ou extraits de la série. Une première mondiale qui propose également l’ajout de bonus, vidéos ou petits jeux.

Anuki , elle a été conçue avec les auteurs de la BD éponyme. 
Destinée principalement aux bibliothécaires, enseignants, animateurs, etc., l’application se veut néanmoins un outil offert à tous et est disponible gratuitement sur l'Appstore et Google play.

Les contenus et possibilités d'Anuki

-Grâce aux "coulisses d'Anuki ". l'application explique différentes étapes de création d'une bande dessinée. Les jeunes utilisateurs pourront ainsi appréhender la définition d'un scénario, élaborer les premières esquisses  etc...

-Ensuite le dessinateur débutant passe aux choses sérieuses, c'est à dire la création d'une BD personnelle. C'est le coeur de l'application Anuki, le jeune pourra composer sa planche, en choisissant son décor, ses personnages, etc...
Les créations peuvent être enregistrées et imprimées.

- une section "Jeux" avec un jeu de mémory et des coloriages pour les plus jeunes. Dans "Portraits", l’utilisateur peut incarner son héros préféré en se prenant en photo avec la tablette ou le téléphone mobile (selfie).

- une section "Histoire" présentant une courte histoire inédite et interactive.

- une section "Découvre les bandes dessinées" : présentant les différents albums de la série Anuki.

Cette application constitue donc un outil complet de découverte et d’initiation à la bande dessinée, permettant la mise en place d'ateliers avec des enfants de 8 à 11 ans.
Destinée principalement aux bibliothécaires, enseignants, animateurs, etc., l’application se veut néanmoins un outil offert à tous et est disponible gratuitement sur l'Appstore et Google play.

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngDurel Eric pour Bibliofrance.org
SOURCE: Bibliothèque départementale de la Somme

En savoir plus

Fiche atelier - l'application Anuki

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 69 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques La Bibliothèque départementale de la Somme primée pour son application Anuki

Au hasard du site

Bibliofrance fait peau neuve !
Bibliofrance fait peau neuve !

Le site Bibliofrance.org fait peau neuve pour mieux vous accueillir ! Entièrement refait, il est au [ ... ]

En savoir +
Enquête sur les Publics et les usages des biblioth...
Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016

Douze ans après la dernière étude nationale sur les bibliothèques munici [ ... ]

En savoir +
Story Pod : une bibliothèque mobile
Story Pod : une bibliothèque mobile

La découverte du jour se trouve au Canada, dans la ville de Newmarket, et a été [ ... ]

En savoir +
La British Library lance l'opération "Save our Sou...
La British Library lance l'opération

Le 20 mai 2015, la British Library a annoncé qu’elle avait reçu un fi [ ... ]

En savoir +
D'autres articles