Toulouse prend bonne note avec sa « Music Box »

Un nouveau service « musique » est proposé à la Médiathèque José Cabanis BMVR de Toulouse : la Music Box ! Lancé le 22 octobre prochain, un studio aménagé dans la Médiathèque José Cabanis permettra aux abonnés des Bibliothèques de Toulouse de composer gratuitement leur musique. Située au 3e étage de la médiathèque, la Music Box est une salle entièrement vitrée dans laquelle les usagers peuvent trouver tout le matériel nécessaire pour jouer, tester, partager, apprendre, etc. Cette salle est réservée à la pratique amateur. Le principe est simple : À raison d’1 h 30 de session par jour, les musiciens amateurs peuvent utiliser une batterie numérique, une guitare électrique et une guitare basse avec amphi, une station MAO (musique assistée par ordinateur) et emprunter sur place du petit matériel (kit batterie, kit guitare,…). Aucune caution n’est demandée et pas besoin de penser à réserver, il suffit de se présenter à l’accueil de la Médiathèque José Cabanis.

La Music Box propose :

  • une batterie numérique,
  • une guitare électrique et une guitare basse avec ampli,
  • une station MAO
  • la possibilité de se connecter avec son ordinateur personnel,
  • ainsi qu'un petit fonds de méthodes sur DVD.

Modalités du service :

  • 1h30 de session/jour cumulable avec 1 autre service (piano, MAO, batterie...)
  • aucune caution n'est exigée : c'est un service comme un autre
  • pas de réservation ni de prêt à domicile
  • prêt sur place du petit matériel contre la carte de la bibliothèque : kit batterie avec une paire de baguettes + 1 casque, kit guitare avec câbles + casque + médiator + accordeur + métronome, kit MAO avec câbles + casque
  • tuto DVD en consultation sur place uniquement
  • salle accessible avec la carte « services » (gratuite, sur présentation d'une pièce d'identité) ou la carte d'abonnement.

Apparemment, l’initiative toulousaine est une première en France.

Un atelier « Music Box » a été aménagé au troisième étage de la Médiathèque. Par conséquent, les usagers jouent au casque et de façon autonome… Plusieurs logiciels spécialisés sont à la disposition des compositeurs en herbe : le séquenceur musical Ableton Live, le logiciel d’enregistrement et de création musicale GarageBand, l’éditeur audio libre Audacity, le logiciel d’édition de partitions musicales Sibelius et l’éditeur de partition Finale 2014. Une prise permet de se connecter avec son ordinateur personnel.

Ce nouveau service répond à une attente forte des jeunes Toulousains, avance Nicole Miquel-Belaud, conseillère municipale déléguée aux bibliothèques et médiathèques. Nous risquons d’être rapidement dépassés par le succès.

Il faut dire que le service proposé est simple d’utilisation. Situé dans une salle entièrement vitrée, « Music Box » permet d’accompagner la pratique amateur en mettant tout le matériel nécessaire à disposition pour jouer, tester, partager, apprendre… « Cette offre constitue une première au niveau national », vante l’élue toulousaine. Un investissement d’environ 30 000 euros.

Le DJ Sophonic, présent pour le lancement

Dans le cadre du lancement de « Music Box », un événement est programmé samedi 22 octobre, de 15h à 17h, en partenariat avec la Semaine de l’étudiant. Le DJ et producteur toulousain Sophonic proposera un atelier « Against the clock ». L’idée sera de créer en direct un morceau de musique électro, réalisé grâce au matériel de la « Music Box ». Cette performance sera suivi d’un échange entre l’artiste et les participants.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale initiée par la Bibliothèque de Toulouse autour de l’univers musical. Outre le prêt de vinyles à la Médiathèque Saint-Cyprien, le prêt d’instruments de musique est possible à la Médiathèque José Cabanis, y compris pour les enfants. L’occasion de découvrir la guitare classique, la guitare électrique ou le clavier 61 touches.

 

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org
Source : BMVR Toulouse

 

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 85 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques Toulouse prend bonne note avec sa « Music Box »

Au hasard du site

Bibliothèque numérique mondiale : version 2
Bibliothèque numérique mondiale : version 2

Un site dont nous vous parlions en 2009 : la Bibliothèque numérique mondialeancée par 'Organis [ ... ]

En savoir +
BiblioSésame devient Eurêkoi
BiblioSésame devient Eurêkoi

Depuis le 27 février 2015, BiblioSésame est devenu Eurêkoi ! Petit rappel : Eurêkoi est un  [ ... ]

En savoir +
Observatoire du dépôt légal 2016, un état des lieu...
Observatoire du dépôt légal 2016, un état des lieux de l’édition contemporaine

La BnF publie la sixième édition de l’Observatoire du dépôt l&eacu [ ... ]

En savoir +
D'autres articles