La BNF cherche des mécènes

 Extrait du Livre d'heures de Jeanne de France © Christie's Images Ltd. La bibliothèque nationale de France (BnF) lance un appel à participation pour l'acquisition du « Livre d'heures de Jeanne de France », déclaré Trésor national l'an dernier par le ministre de la culture et de la communication de l'époque Frédéric Mitterrand.

Ce livre d'heures est un remarquable manuscrit royal enluminé sur vélin (108 x 76 mm, 336 feuillets, 28 miniatures en pleine page et 37 plus petites), d'une valeur d'un million d'euros, qui a été réalisé à l'occasion des noces de Jeanne de France, fille de Charles VII, avec le comte de Clermont en 1452. « Nombreux seront ceux qui, espère le président de la Bibliothèque Bruno Racine, comprendront la nécessité de garder en France ce trésor national et auront à cœur de nous aider à l'acquérir, quels que soient leurs moyens ».

Il manque encore à la bibliothèque 250 000 euros pour mener à bien l'acquisition de cette œuvre qui doit avoir lieu avant la fin du mois de décembre 2012, des mécènes ayant d'ores et déjà été mobilisés à concurrence des trois-quarts de la somme. Vos dons* doivent lui parvenir avant le 15 novembre 2012 et vous bénéficierez d'avantages fiscaux substantiels.

Si vous êtes un particulier, vous bénéficierez d'une réduction d'impôt sur le revenu (IR) égale à 66 % de la valeur du don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable, reportables sur cinq ans selon l'article 200 du code général des impôts, ce qui fait qu'un don de 100 euros ne vous coûte que 34 euros. Si vous êtes une entreprise, vous pourrez déduire jusqu'à 90 % du montant de votre don dans la limite de 50 % de l'impôt sur les sociétés (IS) dû, selon la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France.

Si l'acquisition se réalise, les mécènes ayant contribué pour une somme égale ou supérieure à 500 euros seront invités à une présentation privée du manuscrit et si elle ne se réalise pas, les dons seront restitués.
______________
* Vos dons sont à adresser à la Bibliothèque nationale de France, délégation au mécennat, quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13. Rens.: ? 01 53 79 48 51, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., bnf.fr.


 http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Durel Eric pour Bibliofrance.org

Source : BNF et  Lextime

{mxc}

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 424 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques La BNF cherche des mécènes

Au hasard du site

L'équipement des communes et groupements de commu...
L'équipement des communes et  groupements de communes en  bibliothèques :  lacunes et inégalités territoriales

C'est un rapport qui surprendra plus d'une personne : paru le 4 février 2016, le dernier rapp [ ... ]

En savoir +
Journée des bibliothèques
Journée des bibliothèques

Dans leur rapport "Voyage au pays des bibliothèques, remis le 20 février 2018, rik Orsenna et No [ ... ]

En savoir +
Chiffres clés de la Culture 2018 : version Mini .....
Chiffres clés de la Culture 2018 : version Mini ...

Ces Mini Chiffres clés de la culture et de la communication proposent une courte sélection de donn [ ... ]

En savoir +
Développement numérique en bibliothèques : l'ABF p...
Développement numérique en bibliothèques : l'ABF propose

Dans la continuité de la publication du rapport Orsenna et en à l’absence d’éléments concret [ ... ]

En savoir +
D'autres articles