« Vision Globale » de l'IFLA : nouvelle version du recueil d’idées
- Détails
- Catégorie : Bibliothèques
- Création : jeudi 29 août 2019 10:23
- Affichages : 5739
L’IFLA annonce, ce 26/08/19, le lancementd’une nouvelle version de son recueil d’idées « Vision Globale » qui regroupe actuellement plus de 8 500 idées de plus de 30 000 personnes pour le monde des bibliothèques. Lancé en 2017, puis concrétisé en 2018 à Kuala Lumpur, le document Vision Globale est le fruit de la collecte de professionnels de 190 États membres de l'ONU qui ont défini ce que serait l'avenir des bibliothèques et du métier de bibliothécaire, en attendant un plan d'action mondial. l'IFLA a recueilli les avis et préoccupations d'une partie des professionnels du monde des bibliothèques, à travers, notamment, des ateliers régionaux et des votes en ligne. Liée aux objectifs de développement durable listés par l'organisation dans son Agenda 2030. « Éducation de qualité », « inégalités réduites », « égalité entre les sexes », autant d'objectifs que l'ONU souhaite faire progresser, et dont les bibliothèques se sont emparées : un accès à l'information et à des ressources sur ses sujets permettrait déjà d'assurer leur promotion auprès des publics.
-
Qu'est-ce que le Magasin d'idées?
Le Magasin d’idées héberge des milliers d'idées partagées par des bibliothécaires du monde entier. Qu'il s'agisse de plaidoyer et de besoins communautaires, de technologie et de numérique, de changement de comportement ou de développement de jeunes leaders, les idées sont là pour vous inspirer à passer à l'action et à partager vos propres idées.Bibliofrance.org
Source IFLARappel des 10 Opportunités
-
Nous devons être les champions de la liberté intellectuelle
L’accès libre et équitable à l’information et au savoir dépend de la liberté d’expression. Le rôle des bibliothèques à assurer cela doit être mieux compris.
-
Nous devons mettre à jour nos rôles traditionnels à l’ère numérique
Pour soutenir l’apprentissage, l’alphabétisation et la lecture de manière significative à l’ère numérique, les bibliothèques doivent s’adapter en permanence. Les services, les collections et les pratiques doivent évoluer pour répondre aux attentes changeantes des utilisateurs.
-
Nous devons mieux comprendre les besoins de la communauté et concevoir des services à impact
Elargir l’univers de la bibliothèque aidera à établir des liens avec des partenaires locaux, à engager des nouvelles sections mal desservies de nos communautés et à avoir un impact mesurable sur la vie des gens.
-
Nous devons suivre les changements technologiques en cours
S’assurer que toutes les bibliothèques disposent d’outils adéquats, d’infrastructures, de financement et de compétences nécessaires pour saisir les opportunités offertes par les innovations numériques est un besoin pressant.
-
Nous avons besoin de plus et de meilleurs promoteurs des bibliothèques à tous les niveaux
Tout le monde a besoin d’une compréhension plus approfondie du besoin de plaidoyer pour améliorer les perceptions, et pour atteindre nos objectifs définitivement. Chaque bibliothécaire, un promoteur des bibliothèques!
-
Nous devons nous assurer que les parties prenantes comprennent notre valeur et notre impact
Développer une meilleure argumentation en faveur de la capacité des bibliothèques à créer de la valeur renforcera la reconnaissance et le soutien des décideurs.
-
Nous avons besoin de développer un esprit de collaboration
Comprendre et faire face aux obstacles réels et potentiels à la collaboration aidera à mettre fin à une tendance à travailler en silo et à réaliser la vision d’un domaine des bibliothèques uni.
-
Nous devons remettre en question les structures et comportements actuels
Surmonter notre état d’esprit passif et adopter l’innovation et le changement nous permettront de relever les défis auxquels fait face le domaine des bibliothèques
-
Nous devons maximiser l’accès au patrimoine documentaire mondial
En tant que secteur uni, nous devons appliquer des pratiques et des outils innovants, partager notre expertise et nos
ressources, et plaider en faveur de solutions aux défis juridiques et financiers, afin de donner accès aux œuvres que nous sauvegardons. -
Nous devons donner aux jeunes professionnels des opportunités réelles d’apprendre, de développer et de diriger
La capacité du domaine à développer et à connecter les jeunes professionnels des bibliothèques doit suivre l’évolution des besoins changeants et leur permettre de devenir les leaders de l’avenir.
-