"Livre et lecture à l’heure de l’écologie" : un dossier de la FILL sur une chaîne du livre plus verte

LivreEtLecture long La FILL, Fédération interrégionale du livre et de la lecture, sort ces jours-ci un beau dossier, bien complet sur une vision de l’industrie plus verte et soucieuse de l’environnement. Intitulé, Livre et lecture : à l’heure de l’écologie. 
Au sein de la filière du livre comme dans les autres industries culturelles, les professionnel·les se sont engagé·es depuis quelques années sur la voie d’une production et d’une diffusion plus conscientes des responsabilités environnementales et sociales.

Pour tous et toutes, il s’agit bien de penser le livre comme un bien culturel unique, vecteur de lien humain et de pensée féconde, mais également consommateur de matières premières, potentiel pollueur qui ne s’ignore plus, et partie prenante, parfois malgré lui, d’une logique productiviste insatiable.

En cinq parties (SensibiliserExpérimenterCoopérerProlongerPour aller plus loin)  ce dossier se propose  "de penser le livre comme un bien culturel unique, vecteur de lien humain et de pensée féconde, mais également consommateur de matières premières, potentiel pollueur qui ne s’ignore plus, et partie prenante, parfois malgré lui, d’une logique productiviste insatiable."

Pour enrayer cette logique, de l’auteur au lecteur et dans tous les domaines – de l’édition à la librairie en passant par les manifestations littéraires ou les bibliothèques –, les initiatives « vertes », « responsables », « écologiques »… foisonnent. Elles invitent à repenser les modes opératoires et les interactions, à abandonner certaines habitudes au profit de nouvelles pratiques ou d’anciens usages réhabilités, à prendre le temps d’évaluer les conséquences de ses choix… Les structures régionales pour le livre membres de la Fill accompagnent et soutiennent les acteurs et actrices du livre de plus en plus nombreux à emprunter cette voie. Point d’étape sur une route que l’on devine encore longue, ce dossier tente de dresser un panorama – non exhaustif, bien sûr – des divers types d’actions en cours. Il dévoile les différentes facettes que peut recouvrir la notion d’écologie du livre et donne à voir la façon dont l’interprofession s’empare du sujet, à l’échelle du territoire.

Bien sûr, le livre « vert », sans empreinte environnementale, auquel nous invite à rêver le beau visuel de l’illustratrice Léontine Soulier n’existe pas… mais imaginer un écosystème vertueux et pérenne est un premier pas pour, ensemble, lui donner corps.

Le chapitre Modifier son activité, à travers des exemples récents aborde cette question au sein des bibliothèques françaises.

 

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org
 Source   FILL

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 298 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques "Livre et lecture à l’heure de l’écologie" : un dossier de la FILL sur une chaîne du livre plus verte

Au hasard du site

Le congrés IFLA 2021 sera virtuel
Le congrés IFLA 2021 sera virtuel

C'est le 22 septembre 2020, dans un communiqué de erald Leitner, secrétaire général de l'IFLA,  [ ... ]

En savoir +
La bibliothèque sonore du CNL
La bibliothèque sonore du CNL

Le Centre national du livre (CNL) lance ses premiers podcasts. Avec sa nouvelle chaîne audio en lig [ ... ]

En savoir +
COMMUNIQUÉ INTERASSOCIATIF PORTANT SUR LA RÉOUVERT...
COMMUNIQUÉ INTERASSOCIATIF PORTANT SUR LA RÉOUVERTURE DESBIBLIOTHÈQUES SUITE AU DISCOURS DU PREMIER MINISTRE


Le 28 avril 2020, Le discours du Premier Ministre de ce 28 avril annonçant que les bibliothèques  [ ... ]

En savoir +
D'autres articles