La Société civile des éditeurs de langue française (SCELF) a décidé de revenir sur sa décision, prise en 2017, de percevoir les droits de représentation sur les œuvres publiées par ses adhérents, dans les cas où ces œuvres sont lues par leurs auteurs eux-mêmes, ou lorsqu’elles sont lues dans le cadre de manifestations gratuites des bibliothèques. Donc fin "provisoire" de cette question, et les réactions arrivent : de l'ABF qui prend acte, à Françoise Nyssen, ministre de la Culture, qui se "félicite de cette position et de l’avancée des discussions entre les représentants des éditeurs, des auteurs et des bibliothécaires sur la question de la rémunération des lectures publiques des œuvres littéraires." Une analyse et des commentaires éclairés de Lionel Maurel, alias Calimaq, invite sur son blog, au fait de "refonder les relations entre auteurs et bibliothèques sur les droits culturels".
Droits d'auteurs
La SCELF calme Shéhérazade... pour 5 ans
- Détails
- Catégorie : Droits d'auteurs
- Création : lundi 22 janvier 2018 16:29
- Affichages : 4525
Copy party
- Détails
- Catégorie : Droits d'auteurs
- Création : jeudi 8 mars 2012 07:58
- Affichages : 6506
La copy party : an 01 des bibliothèques ?
La question est posée clairement par Jean-Michel Salaün dans son Bloc-notes : le 7 mars 2012 restera-t-il comme une date importante dans l'histoire des bibliothèques françaises ? L'avenir le dira mais ne peut-on pas déjà, au delà du "chapeau bas" à faire pour cette merveilleuse idée, parier que cette date est une des briques de l'an 01 des bibliothèques dans leurs rapports au numérique et des services aux usagers à mettre en place dans nos équipements. Dans toute révolution il y a les usages mais aussi l'offre ... et c'est là, qu'à travers cette initiative, qui n'en doutons pas sera reproduite, qu'un an 01 des bibliothèques apparait bel et bien !
Sofai et les illustrateurs
- Détails
- Catégorie : Droits d'auteurs
- Création : vendredi 22 mai 2009 15:14
- Affichages : 6237
A compter du 1er janvier 2010, les illustrateurs de livres pourront bénéficier des dispositions prévues aujourd’hui pour le financement de la retraite complémentaire des écrivains et traducteurs. Petit rappel : "Jusqu’à présent le droit de prêt distribué par la SOFIA à ses adhérents ne concerne QUE les scénaristes de bande dessinée ou les auteurs « complets » qui avaient eu la chance d’être dénommé « écrivain-scénariste » par l’agessa. Le dessinateur n’est effectivement pas bénéficiaire de ce droit de prêt."...