Vous trouverez dans cet espace Bibliothèque Numérique, la totalité des documents, institutionnels ou non, que nous utilisons régulièrement ou croisons lors de notre veille documentaire. A ce jour, c'est une centaine de documents répartis dans 10 catégories. Toutes ces ressources documentaires sont téléchargeables.
Déclaration de Lyon, élaborée à l’occasion du congrès international IFLA 2014. Ce texte vise à inciter les Nations Unies à inscrire l’accès à l’information dans les objectifs de leur prochain programme de développement.
MEMOIRE DU MONDE / PRINCIPES DIRECTEURS POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE DOCUMENTAIRE EDITION REVISEE 2002 Document rédigé pour l'UNESCO par Ray Edmondson : Division de la société de l'information Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture Les premiers Principes directeurs du Programme Mémoire du monde ont été élaborés par Jan Lyall avec le concours de Stephen Foster, Duncan Marshall et Roslyn Russell sous les auspices de l'IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques). Ce document, aussi remarquable que novateur, offre une base au développement à venir du Programme, ainsi qu'aux valeurs qu'il représente.
Dons et échanges de collections : Recommandations aux Bibliothèques Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions Rapports Professionnels de l'IFLA, N° 122 Kay Ann Cassell, Sharon Johnson, Judith Mansfield et Sha Li Zhang Section Acquisition et Développement des Collections de l’IFLA Traduction française par Pascal Sanz et Joseph Hafner
Code de déontologie du bibliothécaire adopté lors du conseil national de l’Association des bibliothécaires français le 23 mars 2003
Le bibliothécaire est chargé par sa collectivité publique ou privée de répondre aux besoins de la communauté en matière de culture, d’information, de formation et de loisirs. Il constitue à cette fin les collections publiques, en assure la mise en valeur et l’usage citoyens. Conscient des responsabilités qui sont les siennes et appliquant les lois et règlements en vigueur, il s’engage à respecter vis-à-vis de l’usager, des collections, de sa collectivité et de sa profession les principes qui suivent. Ce code déontologique du bibliothécaire, distinct de la charte documentaire propre à chaque établissement et de la charte des bibliothèques du Conseil supérieur des bibliothèques, les complète.
Charte des bibliothèques adoptée par le Conseil supérieur des bibliothèques le 7 novembre 1991
PREAMBULE Pour exercer les droits à la formation permanente, à l'information et à la culture reconnus par la Constitution, tout citoyen doit pouvoir, tout au long de sa vie, accéder librement aux livres et aux autres sources documentaires. Article 2 La présente charte a pour objet de définir les conditions d'exercice de ces droits, les missions des bibliothèques qui dépendent de collectivités publiques2, et les obligations respectives de ces collectivités dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur3 et des dispositions particulières relatives à la préservation du patrimoine.