Vous trouverez dans cet espace Bibliothèque Numérique, la totalité des documents, institutionnels ou non, que nous utilisons régulièrement ou croisons lors de notre veille documentaire. A ce jour, c'est une centaine de documents répartis dans 10 catégories. Toutes ces ressources documentaires sont téléchargeables.
Indicateurs de qualité pour les bibliothèques nationales : la nouvelle norme Par Roswitha Poll Université et Bibliothèque régionale de Münster, Münster, République d’Allemagne / IFLA 2008 Les indicateurs de performance, soit les mesures pour évaluer la qualité des produits et des services, ont depuis longtemps été utilisés dans les bibliothèques. Ils ont été recensés et décrits dans la Norme Internationale ISO 11620, «Information et documentation - Indicateurs de performance des bibliothèques » dont la deuxième édition sera bientôt disponible. La norme ISO 11620 aspire à englober des indicateurs pour tous les types de bibliothèques, néanmoins, elle ne couvre pas toutes les tâches et services de chaque catégorie de bibliothèque. Les bibliothèques nationales, avec leurs collections et leurs services spécialisés, requièrent des indicateurs de performance qui prennent en compte leur situation et leurs tâches particulières.
Description bibliographique internationale normalisée (ISBD) Édition intégrée provisoireRecommandée par le Groupe de révision de l’ISBD Approuvée par le Bureau permanent de la Section de catalogage de l’IFLA
Françoise Leresche Bibliothèque nationale de France Agence bibliographique nationale Bureau de normalisation documentaire et Catherine Marandas Bibliothèque nationale de France Agence bibliographique nationale Coordination générale du catalogue
Normes IFLA/UNESCO pour les bibliothèques scolaires Le « Manifeste de l’IFLA/UNESCO de la bibliothèque scolaire : la bibliothèque scolaire dans le contexte de l’enseignement et de l’apprentissage pour tous » a été publié en 2000. Il a été extrêmement bien reçu dans le monde entier et traduit dans de nombreuses langues. Les traductions continuent et les bibliothécaires du monde entier utilisent le manifeste pour définir le profil des bibliothèques scolaires dans leurs propres écoles, leurs propres régions et leurs propres pays.