Bibliothèque numérique de Bibliofrance : ressources professionnelles
Vue Générale Recherche de téléchargements Retour

Vous trouverez dans cet espace Bibliothèque Numérique, la totalité des documents, institutionnels ou non, que nous utilisons régulièrement ou croisons lors de notre veille documentaire. A ce jour, c'est une centaine de documents répartis dans 10 catégories. Toutes ces ressources documentaires sont téléchargeables.


Détails du téléchargement
Livres en mouvement mettre en place une bibliothèque mobile Version:2009

Livres en mouvement : mettre en place une bibliothèque mobile / Sylvia Dorance UNESCO 2009
Pourquoi l'expression “bibliothèque mobile ?”
Tout le monde connaît les bibliobus, cette forme de bibliothèques itinérantes apparues il y a environ un siècle et demi. Ils ont été déve- loppés, depuis, partout dans le monde, parce qu'ils permettent, pour un coût relativement réduit, d'apporter des livres à ceux qui, pour des raisons diverses, n'iraient pas en chercher. Nous aurions donc pu intituler ce petit livre “Mettre en place un bibliobus”. Mais il se trouve qu'un grand nombre d'avatars du bibliobus ont été inventés et utilisés avec succès dans des contextes économiques, géographiques et culturels très divers. Ces expériences ont égale- ment leur place ici.
Il y a des quantités d'endroits dans le monde où un bus ne peut passer. Et un grand nombre de bibliothèques centrales n'ont pas le budget nécessaire pour développer autre chose qu'une “biblio- caisse” (le transport dans un caisson de quelques dizaines de
volumes). Notre livre parle de toutes les expériences et s'adresse à tous les contextes.Voilà pourquoi nous préférons l'expression “biblio- thèque mobile”, utilisée par l'UNESCO et par les autres organismes internationaux compétents, comme l’IFLA, dans la plupart de leurs communications sur le sujet.
Bibliocaisses et bibliochameaux
Nous allons donc parler dans cet ouvrage de la mise en place de bibliothèques itinérantes de formes très vairées.
La diversité a d'abord trait au volume. Si la population touchée a un taux d'alphabétisation faible, il est inutile de vouloir dès le début lui proposer des milliers de livres. Une caisse d'une centaine de livres choisis avec soin sera beaucoup plus utile. Des documentaires, de la fiction, des textes liés à la culture locale, des livres pour enfants seront renouvelés régulièrement et apportés périodiquement par un véhicule adapté au terrain.Au contraire, si le trajet de la biblio- thèque mobile rencontre un grand nombre de villages et/ou une population à forte proportion alphabétisée, une remorque dépliable ou plusieurs caisses posées sur le plateau d'un camion seront mieux à même de répondre aux besoins.
La diversité vient ensuite de la configuration géographique, qui impose des véhicules adaptés : jeep, camion, mais aussi pirogue sur un fleuve, chameau dans les zones arides, cheval ou mule sur les sentiers de montagne.
Enfin la diversité concerne les activités et le fonctionnement de chaque bibliothèque. S'agit-il de déposer des livres dans une école, aux bons soins de l'instituteur, et de venir les reprendre deux mois plus tard ? Ou de garer un bus sur une place de village le jour du grand marché, en attirant les lecteurs par des activités diverses (spectacle, heure du conte, etc.) animées par un bibliothécaire professionnel ? Le chauf- feur de la bibliothèque mobile peut être un bibliothécaire formé. Il s'occupera d’abord de gérer le stock, le prêt, le renouvellement des livres. Il devra aussi conseiller les lecteurs et faire remonter en haut lieu les informations glanées sur le terrain, de façon à améliorer l'offre. Au contraire, la caisse peut être confiée à un transporteur dont le seul rôle sera d'acheminer les livres et de les remettre à un dépo- sitaire plus ou moins formé.
Toutes ces possibilités et ces variables méritent que l'on s'attarde sur leurs causes, leurs particularités et leurs effets, ainsi que sur la mise en œuvre de chacune d'elles. Nous y reviendrons donc plus en détails au chapitre IV.
Notre axe de réflexion
Un point cependant est invariable dans notre livre : toutes les biblio- thèques mobiles et tous les projets dont nous parlons sont ratta- chés d'une façon ou d'une autre à une bibliothèque centrale. Ils reçoivent également l'appui de l'Etat, impliqué à un degré plus ou moins impor- tant (politique nationale du livre,études préalables,subventions,forma- tion des intervenants, donations de livres, gestion à court, moyen ou long terme). De nombreuses initiatives d'ampleur variable sont menées par des associations, des ONG ou même des particuliers. Elles ne sont certes pas négligeables. Mais, notre axe de travail se situant au niveau institutionnel, nous n'en parlerons pas ou seule- ment lorsqu'elles apportent un exemple de pratique originale qui pourrait être utilisée efficacement dans un autre cadre.
A qui s'adresse ce livre ?
Du fait de notre cadre institutionnel, ce livre s'adresse plus parti- culièrement aux professionnels du développement et aux respon- sables des ministères en charge de la culture, de l'enseignement,
Mettre en place une bibliothèque mobile de l’alphabétisation et de la promotion du livre et de la lecture. Il concerne aussi le personnel des bibliothèques nationales et régio- nales. Cependant les aspects pratiques et les idées que nous déve- loppons (respect de la diversité culturelle, apport fondamental du livre pour le développement personnel, social et national, nécessité de l'implication des intervenants locaux de la chaîne du livre, etc.), concernent tous ceux et celles qui sont engagés, d'une façon ou d'une autre, dans l'organisation d'un accès non discriminatoire, et popu- laire au sens noble, à la lecture.
Un ouvrage pratique
Le but de ce livre est d'aider concrètement les différents interve- nants à mettre en place une bibliothèque mobile.“Concrètement” signifie d'abord que nous soulignerons l'importance d'une analyse approfondie du terrain et du contexte. Cela veut dire également que nous nous appuierons sur le récit d'expériences vécues, réus- sies ou non, car les deux sont aussi riches d'enseignements. Enfin cela implique que nous décrivions pas à pas toutes les étapes de la mise en place, depuis la recherche des fonds et de l'appui des insti- tutions jusqu'à la sélection des ouvrages et jusqu'au choix de l'itinéraire.




Données

Taille 289.64 KB
Téléchargements 692
Langue
Licence
Auteur
Site Web
Prix
Créé 18-Mai-2014 15:50:10
Créé par Système
Modifié le 06-Jui-2014 08:34:43
Modifié par Administrateur de bibliofrance

Télécharger

Share This

Qui est en ligne ?

Nous avons 225 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources La bibliothèque numérique Bibliothèques et lecture publique Livres en mouvement mettre en place une bibliothèque mobile

Derniers documents déposés

A lire dans notre Bibnum

Capture d’écran 2014-05-21 à 13.57.21.png Capture d’écran 2014-06-06 à 10.34.21.png Capture d’écran 2014-05-21 à 14.05.22.png Capture d’écran 2014-05-27 à 13.58.56.png Capture d’écran 2014-05-27 à 13.05.03.png Capture d’écran 2014-05-27 à 13.17.24.png Capture d’écran 2014-05-27 à 13.38.53.png Capture d’écran 2014-05-27 à 14.01.35.png Capture d’écran 2014-05-21 à 14.00.11.png Capture d’écran 2014-05-21 à 13.51.35.png Capture d’écran 2014-06-06 à 10.51.02.png Capture d’écran 2014-05-27 à 12.56.13.png Capture d’écran 2014-05-27 à 13.42.33.png Capture d’écran 2014-06-06 à 07.54.30.png Capture d’écran 2014-05-27 à 13.31.33.png Capture d’écran 2014-05-21 à 13.57.34.png