La BD de Tardi au front

L’œuvre de Jacques Tardi explore largement la Première Guerre mondiale, avec les bandes dessinées tels queC’était la guerre des tranchées, La fleur au fusil, Varlot soldat, Putain de guerre ! (etc.). Cette grande exposition inédite explore la représentation de la Grande Guerre chez Jacques Tardi, de ses premiers albums jusqu’à aujourd’hui.
 
Les planches originales de l’auteur sont confrontées aux différentes sources dans lesquelles il a puisé pour construire ses récits : le témoignage indirect (troisième génération), les fictions littéraires et cinématographiques, les sources historiques et photographiques, les influences artistiques…

L’exposition vise à présenter de quelle manière et à partir de quels matériaux se fabrique une mémoire de la Première Guerre mondiale, à travers l’itinéraire d’un auteur de bande dessinée qui n’a pas vécu les évènements qu’il (re)présente. De fait, si l’œuvre de Tardi se fait l’écho indirect des récits de son grand-père, elle met en lumière sa propre représentation de la guerre. Inspiré par les souvenirs de ses grands-parents, sa démarche s’oriente d’abord naturellement sur le terrain de l’émotion et de la compassion. Mais si Tardi refuse de faire un travail d’historien, le souci d’apporter à son travail une coloration historique rigoureuse le conduit ensuite à entamer une étroite collaboration avec Jean-Pierre Verney, qui débouche sur la mise en scène de micro-récits et ouvre la voie à une approche sensible de la guerre pour les lecteurs. Tardi nous livre finalement un discours ou même un cri, une révolte contre la guerre, alimentée notamment par des œuvres de références issues du courant pacifiste et antimilitariste de l’entre-deux-guerres.

Cette exposition met à jour les images de la Première Guerre mondiale que Jacques Tardi a transmises au grand public par ses bandes dessinées. Elle examine les rapports entre temps et récits, entre mémoire et oubli, entre vérité et subjectivité, pour faire comprendre l’impact de son travail sur les mentalités collectives. Car Tardi reste un modèle de référence pour les dessinateurs s’aventurant sur le terrain de la Grande Guerre.
 
http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org
 

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 87 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Musées et patrimoines La BD de Tardi au front
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

BIBLIOTOURISME

Chargement des images ....