Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques

Lancement de la Bibliothèque diplomatique numérique BDN

Dans le cadre de sa politique d’ouverture et de facilitation de l’accès du public à ses archives, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères est heureux d’annoncer que la « bibliothèque diplomatique numérique », réalisée en partenariat avec la bibliothèque nationale de France (BnF), sera lancée le 12 mars, en présence de Maurice Gourdault-Montagne, secrétaire général du Quai d’Orsay, et de Laurence Engel, présidente de la bibliothèque nationale de France (BnF). Développée dans le cadre du dispositif « Gallica marque blanche », la Bibliothèque diplomatique numérique BDN est accessible à tous gratuitement et propose en ligne plusieurs milliers de documents patrimoniaux. Elle permet d’accéder à plusieurs milliers de documents numérisés du ministère et de documents issus de « Gallica », sélectionnés pour leur intérêt patrimonial : histoire diplomatique, traités, accords et conventions, protectorats et mandats français, publications officielles étrangères et intergouvernementales. Elle sera enrichie régulièrement.

Lire la suite : Lancement de la Bibliothèque diplomatique numérique BDN

Lancement d'une bibliothèque numérique franco-polonaise

Six établissements (dont la Bibliothèque Nationale de France, la Bibliothèque nationale de Pologne et les bibliothèques-médiathèques de Nancy) ont coopéré dans le but de créer une bibliothèque numérique. Celle-ci sera axée sur les liens franco-polonais. Le lancement officiel est prévu le 15 février 2018 à l'Hôtel de ville de Nancy avec la participation de Laurent Hénart, maire de Nancy (PR) et Tomasz Makowski, directeur de la Bibliothèque nationale de Pologne. L'initiative a été lancée à l'occasion des cinq cents ans d'existence des relations entre la France et la Pologne. Plus de mille documents illustrent ce passé commun, à travers des documents d'époque : actes officiels, cartes, livres et  illustrations... allant de la Renaissance jusqu'à la Seconde Guerre mondiale

Lire la suite : Lancement d'une bibliothèque numérique franco-polonaise

ENCCRE : Édition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie

Depuis le 19 octobre 2017, la première édition numérique, collaborative et critique de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts et des métiers est mise en ligne par l'Académie des sciences et son comité D'Alembert. L'Académie des sciences a choisi de faire revivre l'Encyclopédie pour promouvoir l'universalité et la modernité de son message. L'Édition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie (ENCCRE) est le résultat du travail de plus de 120 chercheurs de tous horizons, coordonnées par des chercheurs du CNRS, de l'UPMC et des universités de Nanterre et de Lausanne, spécialistes de l'œuvre, ingénieurs, étudiants et bénévoles, français et étrangers : une édition collaborative s'appuyant sur les dernières technologies, pensée et construite pour être enrichie en permanence. Le projet s'est appuyé sur un exemplaire original et complet de l’ouvrage, conservé à la Bibliothèque Mazarine, intégralement numérisé pour l’occasion...

Lire la suite : ENCCRE : Édition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie

"Bibliothèques d'Orient"

En mars 2016, à l’initiative de Bruno Racine, la Bibliothèque nationale de France et sept bibliothèques patrimoniales et de recherche du Caire, d’Alexandrie, de Beyrouth, d’Istanbul et de Jérusalem (une neuvième, SALT, les a rejoint en 2017) décidèrent de créer ce site, avec pour ambition commune de rendre compte de la permanence et de la richesse des échanges scientifiques, intellectuels et interreligieux dans cette région. Vingt et un spécialistes associés à vingt-quatre professionnels des bibliothèques ont ainsi contribué à constituer cette bibliothèque et à l’éclairer de leurs savoirs afin d’en faire une source de connaissance et d’inspiration pour tout un chacun. Ce site s'adresse notamment aux chercheurs, enseignants et étudiants, dont l’accueil s’inscrit au cœur des missions et des valeurs fondatrices de la Bibliothèque nationale de France. Mais aussi plus largement à tous ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de cette région du monde, dans sa profondeur historique, pour mieux en saisir l’actualité.

Lire la suite : "Bibliothèques d'Orient"

La BNF lance Gallicadabra

Disponbile depuis le 7 mars 2017, la toute nouvelle bibliothèque numérique pour enfants, Gallicadabra, intègre une sélection de trente histoires sur le thème des animaux et offre une fonctionnalité de lecture audio. Initiée par la Bibliothèque nationale de France (BNF) Gallicadabra est une application, petite sœur de sa bibliothèque numérique Gallica, dont l’objectif est de "faire découvrir la richesse de ses collections aux enfants" de 3 à 12 ans, selon un communiqué. Disponible gratuitement sur l’App Store, l’application propose une sélection de trente ouvrages dont "la plupart ne sont plus édités, et choisis pour leur importance au sein du patrimoine littéraire pour la jeunesse et la qualité de leurs illustrations", comme les Contes des Mille et une nuits, les albums illustrés de Benjamin Rabier, célèbre pour le dessin de La vache qui rit, ou encore les fables de La Fontaine.

Lire la suite : La BNF lance Gallicadabra

A découvrir : la Bibliothèque numérique patrimoniale de l'ENSAM !

Entre patrimoine historique et innovation industrielle, Arts et Métiers propose de retrouver ses ouvrages numérisés (cours, revues, dessins, …) sur un site web. L’objectif : offrir aux professionnels et au grand public un accès à la connaissance en histoire des techniques et génie industriel. Arts et Métiers s’est engagé dès 2009 dans une valorisation de son patrimoine culturel écrit. Sa Bibliothèque numérique patrimoniale (http://patrimoine.ensam.eu/) présente ainsi les orientations choisies en matière de diffusion des corpus numérisés. Elle permet de découvrir une sélection de documents inédits en histoire de la pédagogie, en histoire des techniques et en génie industriel, complétés par un fonds iconographique. Cours, revues et albums de dessins techniques, photographies anciennes de l’Etablissement sont mis à la disposition du grand public sous la forme de fichiers numériques, libres de droit, téléchargeables et diffusables sur les réseaux sociaux.

Lire la suite : A découvrir : la Bibliothèque numérique patrimoniale de l'ENSAM !

L'INRIA lance Softwareheritage.org

l’Institut national de recherche dédié au numérique (INRIA) a annoncé le jeudi 30 juin 2016 l’ouverture au public du projet softwareheritage.org. Ce projet, à l'initiative d'Inria, a pour objectif de collecter, organiser, préserver, et rendre accessible, à tous, le code source de tous les logiciels disponibles. Un enjeu de portée mondiale. Leur devise est claire : Software is our héritage. En construisant une archive universelle et pérenne du logiciel, Software Heritage vise à mettre en place une infrastructure essentielle au service de la société, de la science et de l’industrie. Pour Antoine Petit, Pdg d'Inria, "Les logiciels sont aujourd'hui au cœur de toutes les activités humaines, de la médecine aux loisirs, des communications à l'agriculture... Il est donc légitime pour Inria de se soucier de la préservation de toute la connaissance liée au logiciel et de la mettre au service de la société, de l’industrie, de la science et de l’éducation."

Lire la suite : L'INRIA lance Softwareheritage.org

La SNCF lance SNCF e-LIVRE

Depuis hier, la SNCF à lancé le nouveau service SNCF e-LIVRE afin d'enrichir le voyage de ses usagers par la lecture à bord des TER et INTERCITÉS. Cette bibliothèque digitale de 100 000 ouvrages offre un nouvel univers pour ces voyageurs, dont, selon une étude IFOP de juin 2015, 95% utilisent déjà un outil numérique (tablette, smartphone…) durant leur trajet. Pour la SNCF, c'est "Une manière de partager de nouvelles expériences et des moments privilégiés, de redécouvrir le patrimoine régional et pourquoi pas, de devenir l’auteur de demain !" SNCF e-LIVRE est disponible gratuitement pour tous les voyageurs via une application et un site mobile. Son mode « hors ligne » permet de lire en toutes circonstances, même sans connexion internet. Le voyageur peut ainsi accéder à 5 000 grands classiques de la littérature française et aux extraits de l’ensemble des ouvrages de la bibliothèque. Il peut également s’inscrire avec une adresse mail et bénéficier de l’intégralité des ouvrages en offre « Découverte » pour une durée de 45 jours.

Lire la suite : La SNCF lance SNCF e-LIVRE

la bibliothèque scientifique numérique (BSN)

Créée en 2009, à l’initiative du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en fédérant de nombreux acteurs des universités et organismes de recherche, la bibliothèque scientifique numérique (BSN) veille à ce que tout enseignant-chercheur, chercheur et étudiant dispose d’une information scientifique pertinente et d’outils les plus performants possibles. Depuis le 18 septembre 2015, la bibliothèque scientifique numérique (BSN)  dispose d'un site entièrement refondu, une nouvelle interface avec des contenus enrichis. En plus d’une actualisation des informations sur les différents groupes de travail (création de BSN 10 consacré aux données de la recherche, élargissement de BSN 4 à l’Open Access) et le fonctionnement de BSN, le site fournit une navigation plus simple et de nouveaux services. Afin de présenter les évolutions du paysage de l’information scientifique et technique, la page d’accueil comprend un fil d’actualités sur les travaux entrepris par les différents segments etune veille généraliste sur l’actualité de l’information scientifique et technique, à l’échelle nationale et internationale, assurée par l’INIST-CNRS.

Lire la suite : la bibliothèque scientifique numérique (BSN)

Bibliothèque numérique patrimoniale de l’École nationale des ponts et chaussées

La nouvelle version de la Bibliothèque numérique patrimoniale de l’École nationale des ponts et chaussées est désormais disponible. Design épuré et arborescence réorganisée, le nouveau site permet d’accéder avec plus de lisibilité au patrimoine d’exception de l’École. L'École nationale des ponts et chaussées est l'une des plus anciennes écoles d'ingénieurs au monde. Créée en 1747, elle a compté dans ses rangs des ingénieurs et scientifiques de renom aussi prestigieux que Perronet, Prony, Mandar, Caquot, Dartein,NavierCoriolis, Coyne, Freyssinet, Résal, etc. Elle a aussi formé des générations d'ingénieurs qui, à leur tour, ont façonné le monde au-delà des frontières nationales par la dissémination des avancées techniques de leur époque et la réalisation de grands projets d’ouvrage d’art.

Lire la suite : Bibliothèque numérique patrimoniale de l’École nationale des ponts et chaussées

Ebook : 4 ministres européen de la culture écrivent à la Commission

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication a signé jeudi 19 mars une déclaration conjointe avec les ministres de la culture d’Allemagne, d’Italie et de Pologne. Les ministres appellent la Commission européenne à mettre fin à la discrimination dont fait l’objet le livre numérique. Les livres sont essentiels au développement et à la circulation du savoir et de la culture. Ils jouent un rôle décisif en faveur de la diversité culturelle, un des plus grands atouts de l’Europe, et renforcent le sentiment de citoyenneté européenne. La promotion de la lecture et de la littérature doit être au cœur de ses politiques culturelles.  Les ministres dénoncent "l’inégalité de traitement fiscal établie par le droit européen entre livres imprimés et livres numériques", confirmée par la publication de l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne le 5 mars 2015 contre la France et le Luxembourg.

Lire la suite : Ebook : 4 ministres européen de la culture écrivent à la Commission

La Bibliothèque numérique du Qatar

Depuis le 22 octobre 2014, un nouveau portail, en ligne en anglais et en arabe, donne accès à des documents d'archives relatifs à l'histoire du golfe Persique et de la science arabe.Lancé par la Bibliothèque Nationale du Qatar, en partenariat avec la British Library cette bibliothèque numérique se propose de fournir l'accès à des collections précedement numérisées par la British Library, mais diffficle d'accès. Ce nouveau portail, Qatar bibliothèque numérique , hébergé par la Bibliothèque nationale du Qatar, fournit un environnement numérique de médiation pour aider à faire un meilleur usage des 500.000 pages numérisées disponibles. Cela inclut 475 000 pages des "India Office Records" et 25.000 pages de manuscrits médiévaux arabes. Dans toutes les disciplines, mathématiques, astronomie, médecine, architecture, pharmacologie, chimie, géographie, ces trésors nous rappelent que les musulmans du Moyen-Age multiplièrent de prestigieuses réalisations...

Lire la suite : La Bibliothèque numérique du Qatar

Outofcopyright.eu : le calcul du Domaine Public

Les établissements du patrimoine culturels tels que les musées, les bibliothèques et les archives sont de plus en plus nombreuses à numériser leur collection. Ces collections peuvent être vaste et inclure une multitude d'œuvres, tels que des images, des textes et des objets.Ces travaux peuvent être soit dans le domaine public (Le copyright a expiré ou est sous CC0 -Creative Commons Zero -) ou encore protégé par droit un d'auteur ou un droit voisin. Le statut juridique après numérisation est ambigu et dépend de plusieurs facteurs, en effet la version numérisée de ces œuvres qui étaient auparavant dans le domaine public, sont parfois compromis d'utilisation gratuite par le grand public puisque, suite à numérisation, sont de nouveau protégés par le droit d'auteur... Un nouvel outil, OutOfCopyright.eu et son Public domain calculator présente les recherches sur l'état du droit d'auteur après des efforts de numérisation. Ce site n'est pour l'instant qu'en anglais.

Lire la suite : Outofcopyright.eu : le calcul du Domaine Public

Bibliothèque numérique mondiale : version 2

Un site dont nous vous parlions en 2009 : la Bibliothèque numérique mondiale lancée par L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et 32 institutions partenaires. Cette bibliothèque fait pour l’instant peau neuve avec un nouveau site encore en version bêta mais déjà tout simplementbien supèrieur à la première version. Même si l'on ne peut que regretter d'y retrouver grosso Modo les mêmes documents que sur l’ancien site (peu de rajout en terme de nombre de documents), mais  son accessibilté est tout simplement bien meilleure ! A découvrir absolument ! Revue de détails...

Lire la suite : Bibliothèque numérique mondiale : version 2

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 192 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Au hasard du site

A découvrir : la Bibliothèque numérique patrimonia...
A découvrir : la Bibliothèque numérique patrimoniale de l'ENSAM !

Entre patrimoine historique et innovation industrielle, Arts et Métiers propose de retrouver  [ ... ]

En savoir +
Baromètre de l'accessibilité numérique 2016
Baromètre de l'accessibilité numérique 2016

Nous le savons tous :  Internet est riche d’opportunités pour l’action pub [ ... ]

En savoir +
Canada : lancement de BiblioMags
Canada : lancement de BiblioMags

Imaginé et lancé par trong>Bibliopresto, organisme à but non-lucratif qui appuie les bibliothèques en  [ ... ]

En savoir +
D'autres articles