Ilissafrica

Ilissafrica est une nouvelle bibliothèque numérique consacrée à l’Afrique sub-saharienne.

 Ce projet est issu de la section africaine de la Bibliothèque Universitaire Johann Christian Senckenberg à Francfort en coopération avec le Centre d’Information GIGA : Bibliothèque Afrique à Hambourg : tous les deux sont en charge des collections spécialisées (SSG) de la DFG pour l’Afrique subsaharienne. Le projet est financé par la DFG, Agence Allemande pour le Financement de la Recherche Universitaire et sera intégré dans le portail interdisciplinaire des bibliothèques virtuelles vascoda. Le portail a clairement une vocation internationale et est accessible en trois langues : anglais, allemand, français...

Ce portail pourrait devenir un des repères incontournable pour tous les chercheurs et spécialistes de l’Afrique sub-saharienne. 

Revue de détails et mode d'emploi : 

http://www.ub.uni-frankfurt.de/afrika/images/631_ludolf.jpgLa internet library sub-saharan Africa (ilissAfrica) est un portail qui propose un accès intégré à des ressources d’informations scientifiques conventionnelles et numériques importantes dans le domaine des études africaines et de la région de l’Afrique subsaharienne. Les informations qui se trouvent dispersées sur des sites institutionnels ou privés, dans des bases de données et des catalogues de bibliothèque et que l’on doit sinon rassembler soi-même, sont réunies sur le portail d’ilissAfrica afin de faciliter la recherche.

ilissAfrica permet donc la recherche simultanée ("Recherche générale") dans les ressources électroniques suivantes:

- Les catalogues de la Bibliothèque Universitaire de Francfort-sur-le-Main (principalement des livres)
- Un extrait "Afrique" issu de la base de données "World Affairs Online" qui inclut le catalogue de la GIGA Bibliothèque Afrique à partir de 1985 (livres et articles de revues)
- Le catalogue de la Bibliothèque du African Studies Centre, Leyde/Pays-Bas (livres et articles de revues)
- Un extrait "Collection spécialisée Afrique"
issu de la base de données Swets "Online Contents" (titres d’articles de revues)
- Une base de données de ressources internet avec plus de 3.000 sites internet concernant l’Afrique subsaharienne et les études africaines.
- Un extrait «Afrique»
a également été créé à partir de la base de données des journaux électroniques EZB pour chercher des journaux électroniques dans le domaine des études africaines.

Douze sujets sont disponibles : Information et médias ; Politique ; Généralités ; Politique intérieure ; Société ; Économie ; Santé ; Éducation et recherche ; Langue ; Ethnologie ; Art et culture ; Histoire et géographie ; Religion et philosophie ; Autres thèmes... Chacun d’eux est segmenté en sous-rubriques, permettant la recherche avancée.

 Bonne visite !

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org


{mxc}