Google, son Tricycle ...

Quel est le point commun entre Saint-Jacques-de-Compostelle, Stonehenge, Pompei, Les rives de la Seine à Paris, Guernica et la vieille ville de Ségovie ?

Réponse : il n'y a pas que les bibliothèques qui intéressent le grand Google !

Aujourd'hui, Google et l’UNESCO annoncent un accord qui permettra des visites virtuelles de plusieurs sites du patrimoine mondial ! Ce (premier ?) accord va permettre aux internautes de visiter 19 des 890 sites du patrimoine mondial grâce à l’interface Street View de Google.

 

Les principaux sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sont donc désormais, grâce à cette accord, dans l'escarcelle numérique de Google ! Tous les autres sites inscrits sur La Liste seront (pour l'instant ?) indiqués seulement sur les interfaces Google Earth et Google Maps...

« Ce partenariat avec Google permet de rendre les sites accessibles à tous de façon virtuelle, de renforcer la sensibilisation et d’encourager la participation à la préservation de ces trésors », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. 

Les 19 sites sont situés en Espagne, France, Italie, Pays-Bas, République tchèque et Royaume-Uni.

Street View propose des images presque sphériques (360 degrés horizontaux, 290 degrés verticaux) prises par des caméras installées sur des véhicules. Quand les lieux à photographier ne sont pas accessibles aux voitures spécialement équipées, ce sont des tricycles qui sont utilisés. Une fois traitées, ces photos sont montées sur les images de fond réalisées par satellite qui composent les cartes de Google.
Sur proposition de l’UNESCO, Google va bientôt visiter et photographier d’autres sites de la Liste. Il s’agit surtout de sites difficiles d’accès qui seront photographiés avec l’autorisation des organismes gestionnaires : ces sites se situent notamment en Afrique du Sud, au Brésil, au Canada, au Mexique et aux Pays-Bas.

Par la suite, Google et l’UNESCO vont aussi collaborer pour offrir aux internautes, en particulier à travers Google Maps, You Tube et Google Earth, des cartes, textes et vidéos relatifs à des réserves de biosphère de l’UNESCO, du patrimoine documentaire inscrit sur le Registre Mémoire du Monde, ou des langues en péril.

La boucle est bouclée ?  Bon une petite vidéo pour avaler la pilule ...

 

 http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org


Liste des Sites

 Espagne : Vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle ; Vieille ville de Cáceres ; Ville historique fortifiée de Cuenca; Vieille ville de Salamanque ; Vieille ville d’Avila avec ses églises extra-muros ; Vieille ville de Ségovie et son aqueduc ; Ville historique de Tolède 

France : Paris, rives de la Seine

Italie : Zones archéologiques de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata ; Centre historique de Sienne ; Centre historique d’Urbino ; Centre historique de San Gimignano 

Pays-Bas : réseau de moulins de Kinderdijk-Elshout 

Rép. Tchèque : Centre historique de Prague ; Centre historique de ?eský Krumlov ; Colonne de la Sainte-Trinité à Olomouc 

Royaume-Uni : Stonehenge, Avebury et sites associés ; Jardins botaniques de Kew.