Le ebook sifflera trois fois

Depuis le vendredi 12 septembre, sur certaines lignes TER de Nancy-Metz-Luxembourg, les usagers peuvent profiter d'une bibliothèque numérique mise en place, en test, par la SNCF.

Le principe est simple : proposer aux usagers de ces transports, de manière gratuite, des livres numériques pour qu'ils passent le temps agréablement dans le train.
Ce service devrait être testé pendant six à douze mois, uniquement sur les lignes TER de Nancy-Metz-Luxembourg pour le moment et s'il porte ses fruits, la SNCF a déjà fait savoir qu'elle pourrait l'étendre à d'autres régions, voire à toute la France. «Il s'agit d'une expérimentation, il y aura 25 rames qui seront équipées d'une bibliothèque numérique embarquée. Elle contient des grands classiques de la littérature française et des auteurs lorrains» explique d'ailleurs un porte-parole de la SNCF.

Outre la région Lorraine, organisatrice des transports régionaux de voyageurs, deux start-up sont associées au projet. La première, StoryLab Editions, propose une sélection de livres d'auteurs contemporains en format numérique. Une grande partie de son offre est gratuite, d'autres livres sont téléchargeables à partir de 0,99 euros l'unité. La maison d'édition 100% numérique propose des fictions et des documents à lire en moins d'une heure. La seconde start-up, Parallèles Edition, conçoit et réalise des objets éditoriaux hybrides qui mêlent papier et nouvelles technologies. Dans le cadre de son projet avec la SNCF, elle met à disposition des voyageurs un grand nombre de classiques de la littérature française, tous gratuits, tels que Les Fables de La Fontaine, Le Cid de Corneille ou Bel Ami de Maupassant. Pour profiter de l'offre dématérialisée de la bibliothèque numérique TER, les voyageurs n'ont qu'à scanner des QR Codes qui leur donnent accès aux sites de téléchargement depuis leur terminal mobile ou leur tablette.

Là où la démarche devient pertinente, c'est que les lectures proposées aux temps de trajet variable des usagers. La plupart des ebooks proposés étant des nouvelles ou des romans courts, ils se lisent rapidement. Et le temps de lecture estimé du texte est visible avant de le télécharger. Ainsi, chaque titre proposé signale 12, 30, 45 minutes ou encore une heure nécessaire à sa lecture.

 

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png

 Durel Eric pour Bibliofrance.org

Source :SNCF

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 210 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques Le ebook sifflera trois fois
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

BIBLIOTOURISME

Chargement des images ....

Au hasard du site