Bibliothèque numérique mondiale : version 2

Un site dont nous vous parlions en 2009 : la Bibliothèque numérique mondiale lancée par L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et 32 institutions partenaires. Cette bibliothèque fait pour l’instant peau neuve avec un nouveau site encore en version bêta mais déjà tout simplementbien supèrieur à la première version. Même si l'on ne peut que regretter d'y retrouver grosso modo les mêmes documents que sur l’ancien site (peu de rajout en terme de nombre de documents), mais  son accessibilté est tout simplement bien meilleure ! Signalons que cette version est en Béta. A découvrir absolument ! Revue de détails...

Les nouvelles possibilités de recherche sont :

Outre le moteur de recherche, l'on trouvera des interfaces de recherche par lieu (zone géographique) ; par pèriode (tranche historique) ; par thème (cela reprend la DEWEY) ; par type d'éléments (Livres, revues, manuscrits, photos, cartes, sons, vidéos,

- Recherche à partir d'un groupe de 5 cartes interactives (Cartes, estampes, livres et manuscrits chinois ; Empire russe ; Histoire des États-Unis ;Histoire du monde ; Manuscrits enluminés d'Europe )

- des lignes du temps : Manuscrits enluminés d'Europe ; Cartes, estampes, livres et manuscrits chinois ; Histoire des États-Unis ; Histoire du monde

- par thèmes :  Arabic and Islamic Science and Its Influence on the Western Scientific TraditionArabic and Islamic Science and Its Influence on the Western Scientific Tradition (ATTENTION : en anglais seulement)

http://content.wdl.org/5028/thumbnail/616x510.jpgPetit rappel : la Bibliothèque numérique mondiale a été développée par une équipe de la Bibliothèque du Congrès. Une aide technique a été fournie par la Bibliotheca Alexandrina (Egypte). Parmi les institutions ayant contribué, tant en contenus qu'en expertises, à la BNM, on compte des bibliothèques nationales et des institutions culturelles ou éducatives d'Arabie saoudite, du Brésil, de Chine, d'Egypte, des Etats-Unis, de France, d'Iraq, d'Israël, du Japon, du Mali, du Mexique, du Maroc, d'Ouganda, des Pays-Bas, du Qatar, du Royaume-Uni, de la Fédération de Russie, de Serbie, de Slovaquie et de Suède.

L’objectif principal de cette bibliothèque numérique lancée à l’initiative de l’ONU est de rassembler des documents de qualité en provenance des quatre coins du globe.

Les anciennes cartes, les estampes, les enluminures, les livres et manuscrits que l’on peut consulter gratuitement sur le site sont d’une qualité remarquable. Le lecteur mis à disposition permet de zoomer facilement sur chaque détail d’un document pour, par exemple, voir le tracé complexe d’une enluminure flamande du 15ème siècle, retrouver le nom de nos villes sur une carte du 17ème ou encore admirer une estampe chinoise du 12ème.

http://content.wdl.org/3962/thumbnail/616x510.jpgParmi les trésors accessibles sur la BNM, on trouvera entres autres documents (10 718 au total)   :  une affiche de 1917 sur les françaises dans la grande guerre ; l'un des plus splendides manuscrits existants de la Mishné Torah une carte du monde de 1507 où figure l'Amérique (et non ellle n'est pas de Colomb ...) des os d'oracle (support de la plus vieille écriture chinoise), des stèles proposées par la Bibliothèque nationale de Chine ; des manuscrits scientifiques arabes provenant de la Bibliothèque nationale et des Archives d'Egypte ; d'anciennes photographies d'Amérique latine fournies par la Bibliothèque nationale brésilienne ; le Hyakumanto darani, un parchemin datant de l'an 764 détenu par la Bibliothèque du Parlement japonais ; la fameuse Bible du diable, du 13ème siècle qui se trouve à la Bibliothèque royale de Stockholm ; des calligraphies arabes, persanes et turcs provenant de la Bibliothèque du Congrès.

 

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png

 Durel Eric pour Bibliofrance.org

Source : UNESCO



Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 176 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques Bibliothèque numérique mondiale : version 2
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !