Ebook : 4 ministres européen de la culture écrivent à la Commission

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication a signé jeudi 19 mars une déclaration conjointe avec les ministres de la culture d’Allemagne, d’Italie et de Pologne. Les ministres appellent la Commission européenne à mettre fin à la discrimination dont fait l’objet le livre numérique. Les livres sont essentiels au développement et à la circulation du savoir et de la culture. Ils jouent un rôle décisif en faveur de la diversité culturelle, un des plus grands atouts de l’Europe, et renforcent le sentiment de citoyenneté européenne. La promotion de la lecture et de la littérature doit être au cœur de ses politiques culturelles.  Les ministres dénoncent "l’inégalité de traitement fiscal établie par le droit européen entre livres imprimés et livres numériques", confirmée par la publication de l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne le 5 mars 2015 contre la France et le Luxembourg.

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, Monika Grütters, Déléguée du gouvernement fédéral d’Allemagne pour la Culture et les Médias, Dario Franceschini, Ministre des Biens, des Activités culturelles et du Tourisme d’Italie et Małgorzata Omilanowska, Ministre de la Culture et du Patrimoine National de Pologne, dénoncent l’inégalité de traitement fiscal établie par le droit européen entre livres imprimés et livres numériques, confirmée par la publication de l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne le 5 mars 2015 contre la France et le Luxembourg.

Pour les quatre ministres, la nature du livre tient à l’œuvre qu’il contient et non à la manière d’accéder à celle-ci, et la fiscalité applicable doit respecter un principe de neutralité technologique.

Rappelant l’importance du livre pour l’accès au savoir et à la culture en Europe, ainsi que la nécessité de défendre la diversité culturelle, les ministres soulignent la nécessité de soutenir l’innovation pour répondre aux attentes des lecteurs. Pénaliser les livres numériques par rapport aux livres imprimés ne leur semble pas cohérent avec l’objectif de développement du numérique au sein de l’Union européenne que s’est fixé la Commission européenne.

Les ministres demandent par conséquent l’inclusion d’une modification du droit européen permettant l’application du taux réduit de TVA aux livres numériques dans la stratégie numérique pour l’Europe qui doit être présentée par la Commission dans les prochaines semaines. 

Source : MCC

 

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 97 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques Ebook : 4 ministres européen de la culture écrivent à la Commission
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Au hasard du site

Biblio-Aidants : les bibliothèques au secours des ...
Biblio-Aidants : les bibliothèques au secours des proches aidants

Le service d'information Biblio-Aidants, destiné aux proches aidants et coordonné par  [ ... ]

En savoir +
Publication du schéma numérique de la BnF
Publication du schéma numérique de la BnF

Sortie ce jour du schéma numérique de la BnF. Commencé bien avant la nomination [ ... ]

En savoir +
La BNF et la com

La BNF lance une campagne de communication
Vingt ans après sa création, la bliothèque nationale  [ ... ]

En savoir +
la Grande bibliothèque du droit

Le barreau de Paris lance la Grande bibliothèque du droitbr/>Le barreau de Paris vient d'officialiser l [ ... ]

En savoir +
D'autres articles