Projet ISTEX

Le projet ISTEX (Initiative d'excellence de l'information scientifique et technique) a pour objectifs d'offrir un accès à un réservoir de collections rétrospectives (archives de revues, bases de données, corpus de textes... ) et de renforcer la recherche et l'enseignement supérieur français sur la scène mondiale.

Bénéficiant d'un financement de l'Etat à hauteur de 60 millions d'euros sur trois ans, le projet ISTEX associe le CNRS, l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES), le consortium Couperin, et l'université de Lorraine agissant pour le compte de la Conférence des présidents d'université (CPU).

Un projet en deux volets :
  • l'acquisition d'archives scientifiques numériques dans toutes les disciplines via des licences nationales négociées auprès des éditeurs sur :
    - des collections rétrospectives de revues
    - des livres électroniques
    - de grands corpus de documents patrimoniaux numérisés
    - des bases de données.

    La sélection se fera sur la base de vos propositions collectées via l'enquête.
    Les ressources documentaires seront disponibles dès début 2013 via les sites Internet des éditeurs et ces acquisitions pourront s''articuler, pour garantir une continuité, avec les abonnements courants des établissements.
 
  • La création de la plateforme ISTEX : hébergeant l'ensemble des données, elle sera accessible à distance par tous les membres des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche courant 2014.

    Elle offrira de nombreux bénéfices aux utilisateurs : un accès à un corpus unique et exceptionnel en texte intégral ; un moteur de recherche puissant doté de facilités d'interrogation et de téléchargement ; des services de traitement des données (extraction de données, fouille de texte...) ; une intégration à l'environnement numérique local...

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Durel Eric pour Bibliofrance.org


{mxc}
 

ISTEX.fr : l'enquête est ouverte !

Vous êtes chercheur : afin de favoriser vos recherches en accédant à une documentation de qualité complétant l’offre actuelle, répondez à l'enquête nationale

Le projet ISTEX, dont l’ABES est un des quatre partenaires, démarre très concrètement par l’ouverture d’un site web dédié : www.istex.fr .

Bibliothécaires, documentalistes, nous vous invitons à être acteurs et porteurs de ce projet. Le programme national d'acquisition débute par une grande enquête , conduite directement auprès des enseignants-chercheurs et des chercheurs. Elle doit recueillir leurs besoins en ressources documentaires rétrospectives.

C’est cette enquête qui orientera les prochaines acquisitions en licence nationale. Vous êtes invités à la relayer largement dans vos établissements, sur vos réseaux, etc. La rubrique Bibliothèques met à votre disposition des outils : un kit de communication pour faire connaître le projet ISTEX auprès de votre public de chercheurs et des instances universitaires (CA, CS, conseil du SCD...).