La BnF lance la bibliothèque numérique France-Chine

 

Après France-Brésil, Bibliothèques d’Orient et France-Pologne, le site France-Chine est la quatrième bibliothèque de la collection numérique « Patrimoines partagés », initiée en 2017 par la Bibliothèque nationale de France. Le site France-Chine a pour ambition de rendre compte des interactions historiques, culturelles, religieuses et scientifiques entre la France et la Chine à partir des collections de la BnF, de la Bibliothèque nationale de Chine (BnC) et de bibliothèques françaises et étrangères.

La première acquisition de livres chinois par la Bibliothèque du Roi date de 1668, mais la « collection chinoise » est véritablement lancée en 1697, lorsque le père jésuite Joachim Bouvet rapporte à Louis XIV 312 volumes de Chine, puis le père Jean de Fontaney, deux collections de 72 volumes offerts par l’empereur Kangxi. La fin du XIXe siècle marque le début d’une nouvelle ère de la sinologie française, qui devient plus systématique et organisée. En 1902, Maurice Courant publie ainsi le catalogue thématique de l’ancien fonds chinois de la Bibliothèque nationale de France.

Les documents numérisés et les contenus éditoriaux bilingues qui les contextualisent couvrent la période allant du XVIe siècle jusqu’en 1945, à travers six rubriques thématiques. Cette bibliothèque numérique est le résultat d’un partenariat entre la BnF, la BnC, la Bibliothèque Diplomatique Numérique et la Bibliothèque;

Avec près de 7000 documents en ligne issus de onze Départements de collections de la BnF, cette sélection témoigne de la richesse et de la diversité des échanges culturels, religieux, scientifiques et artistiques entre la France et la Chine, du XVIe siècle à 1945. Elle s’organise en six « chapitres », richement éditorialisés. 

Ce portail est le fruit de la collaboration entre 3 institutions chinoises et françaises.

La Bibliothèque nationale de France (BnF) possède l’une des collections sinologiques les plus riches et les plus anciennes au monde. En effet, la France s’est intéressée très tôt aux études chinoises et la Bibliothèque nationale de France a accompagné ce mouvement dès le XVIIe siècle.

Dix-huit professionnels ont contribué à la réalisation de ce site. Ce site est disponible en français et chinois.Voici des ouvrages recommandés par les contributeurs.

Avec ce site, la BnF s’inscrit pleinement dans ses missions de diffusion et de valorisation d’un patrimoine écrit à valeur universelle, matière d’exception pour des travaux de recherche mais aussi pour des découvertes proposées pour les publics. A travers une stratégie numérique innovante et unique en son genre, la BnF décline cette responsabilité à l’échelle internationale. France-Chine constitue ainsi le quatrième opus de sa collection numérique, « Patrimoines partagés », qui ambitionne de créer de nouveaux espaces virtuels d’échanges et de savoirs, de favoriser l’émergence de nouvelles coopérations scientifiques et internationales et d’éclairer un patrimoine documentaire français enrichi de ses échanges avec le monde. Puissent les chercheurs, enseignants et étudiants, dont l’accueil s’inscrit au cœur des missions et des valeurs fondatrices de la Bibliothèque nationale de France, y trouver matière à réflexion. Puisse ce site également satisfaire tous ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de la Chine.

 

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org
 Source    BNF

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 368 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques La BnF lance la bibliothèque numérique France-Chine
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !