EuropeanaLocal

La Gironde sera le département français pionnier dans le cadre du lancement de "EuropeanaLocal". Le projet EuropeanaLocal rassemble 34 Institutions culturelles en provenance de 27 pays européens dont l’objectif est de contribuer à l’enrichissement de la Bibliothèque Numérique Européenne Europeana (www.europeana.eu), par la mise à disposition de contenus numériques locaux et régionaux issus des bibliothèques, musées, centres d’archives de l’Europe entière.

EuropeanaLocal
a été cofinancé par le programme eContentPlus de la Commission Européenne

Trente-deux partenaires ont identifié, répertorié, numérisé et mis en ligne plus de 20 millions d’images, d’articles, de contenus culturels, contribuant ainsi à faire d’Europeana la plus grande source de documents en ligne d’Europe.
 
La Gironde apparaît ici comme le département français pionner. Ce projet a pour but de valoriser les collections patrimoniales des Archives départementales et du réseau Estuaire et diffuser la mise en place de bonnes pratiques en direction des institutions et associations détentrices de ressources culturelles sur le territoire girondin.

Piloté par les Archives départementales, le projet en partenariat avec le service Europe et la direction du système informatique, a débuté en Juin 2008. Il s’achève donc en mai 2011, avec la mise à disposition de contenus numériques à destination du public européen et par la tenue d’une journée d’étude le 6 Mai prochain.
 
L'on peut déjà consulter des  ressources patrimoniales du département de la Gironde avec cette clé de recherche !  
 
Le Conseil général de la Gironde, en partenariat avec la ville de Bourg-en-Bresse, est le représentant français du projet européen EuropeanaLocal.
 
http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Durel Eric pour Bibliofrance.org
{mxc}