Fabrication numérique en bibliothèque

Découverte aujourd'hui d'une initiative soutenue par la Ville de Brest dans son réseau de bibliothèques municipales : Fabrication numérique en bibliothèque. Ce projet fait partie d'un ensemble plus large de 35 projets, dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2014. Le réseau des bibliothèques municipales de Brest, c'est 10 bibliothèques réparties sur l’ensemble du territoire communal 24 000 abonnés (1,3 millions de prêts en 2013) 133 agents équivalent temps complet, et une nouvelle médiathèque tête de réseau à vocation métropolitaine qui doit voir le jour en 2016 au sein des ateliers des Capucins.

Pour ce projet de Fabrication numérique en bibliothèque, Il s’agit dans ce projet de "développer l’accompagnement et la fabrication numérique à destination de différents publics dans trois bibliothèques pour lesquelles un public spécifique est visé (notamment le public éloigné du numérique) avec des outils différents et sur des lieux différents pour permettre de répondre aux demandes d’un public plus nombreux, sur un territoire plus large."  Bref de la véritable e-inclusion ! Revue de détails de ce projet ...

La montée en compétence des bibliothécaires dans la perspective de l’ouverture de la Médiathèque des Capucins, largement axée sur l’innovation et le numérique est à prendre en compte, notamment avec l’Espace Multimédia puisque celui-ci doit déménager dans l’enceinte même des Capucins. C’est dans ce cadre que l’acquisition d’une imprimante 3D à demeure est souhaitée.

Trois ateliers distincts (localisation, publics cible, objectifs, animateurs, ...)  forment cet ensemble :

1. L’Espace de Création Multimédia : Impression 3D


Ici les publics ciblés sont les classes, notamment de publics adolescents et les adultes.  Situé à la bibliothèque Neptune l’E.C.M. a pour projet début 2015 de démarrer un cycle d’ateliers sur la 3D articulé sur plusieurs logiciels gratuits, l'objectif est  l'accompagnement dans la création d’objets 3D. Les logiciels utlisés :
-  Blender, logiciel de maillage 3D permettant de créer des formes, personnages, décors, en travaillant à partir de la base de la 3D, sur les vertices
-  Daz Studio : logiciel spécialisé dans l’animation de personnages
-  Vue d’esprit : logiciel spécialisé dans la création et l’animation de décors
Il est aussi possible d’imaginer dans ce cycle d’intégrer le logiciel Sketchup. L’achat d’une licence de POSER est également envisagé.

La chaine de création 3D pourra donc être très complète puisque toutes les étapes pourront être abordées : Le maillage d’objet (Blender), lLa création de personnage et/ou leur animation (Daz 3D, Poser, la création de décors incluant les personnages ou objets et leur animation (Vue d’esprit), le texturage (Blender, Daz 3D, Vue).

L’utilisation d’une imprimante 3D dans ce contexte permettrait de rajouter un niveau supplémentaire au projet en permettant d’imprimer l’objet ou le personnage créé, et ainsi de donner un objectif à l’usager.  Par exemple, inutile de connaitre Blender pour utiliser Daz3D ou Poser. Un atelier de 2 à 4 h permettrait de créer un personnage, de lui donner une posture, une texture, un habillage, et de l’imprimer. Une fois imprimée, cette figurine peut permettre à un autre atelier complémentaire d’exister : peindre votre figurine. Pour les plus jeunes, un raccourci serait de partir d’un personnage 3D déjà existant, et de permettre aux enfants de l’habiller, de lui changer de couleur… Un exemple est toujours plus parlant… Voici Dragounet, personnage créé avec Poser, dans différentes postures et habits. Un atelier sur ce type de personnage avec les enfants serait un succès quasi assuré s’ils repartent avec une figurine imprimée qu’ils pourront peindre chez eux ou en atelier collectif. Coté beoin matériel  : une mprimante 3D (Le modèle n’est pas encore choisi, financé dans l'appel à projet et la bibliothèque prendra en charge un surcoût éventuel, et les consommables.

2. Médiathèque de Lambézellec : Pop’up et signalétique


Là, les publics visés sont les classes primaires et le public adolescent. L'objectifs du projet est la fabrication d’un livre pop-up pour les primaires (découpe par la découpeuse vinyle et non par un cutter) après création du récit et de sa mise en image via les tablettes. Un travail avec les adolescents autour de la communication visuelle est aussi envisagé en leur confiant une partie de la signalétique (les impliquer d’avantage dans la vie de la médiathèque !) du futur espace passerelle ou autour du projet d’animation prévu pour a réouverture en 2015 : « la bibliothèque dont vous êtes le héros », avec les tablettes et des ateliers multimédia (travail sur les questions du droit sur internet, l’art numérique, la conception et la réalisation de leur « signalétique » à la bibliothèque).  Un partenariat avec les Fabriques du Ponant est envisagé s’ils souhaitent créer quelque chose en 3 D ou un « robot d’annonce ». Coté matèriel,une découpeuse vinyle et des consommables.

3. Médiathèque de l’Europe : Custom Toy


Pour ce dernier projet, es publics visés sont les classes, les centres de loisirs, les adultes et les partenaires du quartier de l’Europe. Les objectifs du projet sont la fabrication de toys en 3D. et s’articule autour du Toy’s Art. Une animation a déjà été organisée en 2012 avec Tanguy Marion alias Tan Ki, artiste brestois, lors de laquelle les enfants ont pu customiser des Kitoys (toys imaginés et dessinés par Tan-Ki) vierges au feutre à peinture Posca afin de réaliser une exposition. Ils ont procédé par étapes, avec la création de leur design d’abord sur papier, avec les conseils de l’artiste, puis en 3D sur le Toy lui-même. Victime de ce succès, des inscriptions ont dû être refusées et il n’y a pas eu la possibilité de mettre à nouveau en place cet atelier, de plus ces Kitoys représentaient un budget non négligeable. La médiathèque de l’Europe souhaite renouveler l’expérience, à destination des enfants, mais aussi des adultes, mais cette fois en imprimant elle-même les toys avec une imprimante 3D.Làle besoin en matériel est une imprimante 3D

 

 

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png

 Bibliofrance.org

Source : Ville de Brest

Plus d'infos sur les organismes porteur du projet :

Ville de Brest
Réseau des bibliothèques municipales
22, rue Traverse
29200 BREST

Coordonnées du responsable du projet :

Nicolas Galaud
Directeur du réseau des bibliothèques municipales de Brest
22 rue Traverse
29 200 BREST
Projet suivi par :
Julie Le Mest
Responsable du service des applications informatiques et multimédias
22 rue Traverse
29200 BREST
Site web : www.biblio.brest.fr

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 137 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources O.B.N.I : Objet Bibliophilique Non Identifié Fabrication numérique en bibliothèque
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Au hasard du site

Beau, rare et précieux 10 ans d’acquisitions exce...
Beau, rare et précieux  10 ans d’acquisitions exceptionnelles à la bibliothèque Carnegie

Pour ceux qui la connaissent, la bibliothèque Carnegie à Reims est une des biblioth&eg [ ... ]

En savoir +
“Culture à la carte” à Lyon
“Culture à la carte” à Lyon

Depuis le 1er septembre, La BM de Lyon et les services culturels de la ville jouent la simplifi [ ... ]

En savoir +
La Bibliothèque numérique du Qatar
La Bibliothèque numérique du Qatar

Depuis le 22 octobre 2014, un nouveau portail, en ligne en anglais et en arabe, donne accès à [ ... ]

En savoir +
La BN du Luxembourg
La BN du Luxembourg

Le 26 juin 2014, François Bausch ministre du Développement durable et des Infrastructures et agg [ ... ]

En savoir +
D'autres articles