Politiques publiques: culture, livres, internet,..

Appel pour une Assemblée européenne des communs

Du 15 au 17 Novembre 2016, une Assemblée européenne des communs aura lieu à Bruxelles. Les commoners se réuniront, pour discuter, partager leur expérience, et réclamer une autre Europe. L’après-midi du 16, une réunion se déroulera au Parlement Européen, avec 150 d’entre eux, organisée en collaboration avec l’Intergroupe Parlementaire sur les biens communs et les services publics (dirigé par Marisa Matias, Dario Tamburrano, Ernesto Urtasun, Sergio Cofferati). Dans le même temps, d’autres événements et des assemblées locales auront lieu en dehors du Parlement, à Bruxelles et dans toute l’Europe. Autour du paradigme des communs : Le 26 Septembre, un groupe d’organismes sans but lucratif, de fondations et d’autres organisations de la société civile publient conjointement un «Appel pour une Assemblée européenne des communs ». Le document rédigé collectivement, qui continue de recueillir les signatures collectives et individuelles à travers toute l’Europe, sert d’appel dans le but de constituer un réseau de «commoners».

Lire la suite : Appel pour une Assemblée européenne des communs

Baromètre du numérique 2015 du CREDOC

Comme chaque année depuis 15 ans, le Credoc (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie) vient de publier son baromètre du numérique, outil indispensablepour comprendre les habitudes des Français en matière de numérique. Ce rapport a été réalisé  par Lucie Brice, Patricia Croutte, Pauline Jauneau-Cottet, Sophie Lautié pour le Conseil Général de l’Economie (CGE) et l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). Ce rapport est basée sur une enquête, menée par des entretiens en face-à-face auprès d’un échantillon représentatif de plus de 2 200 personnes de 12 ans et plus. Le rapport 2015 propose deux chapitres : le premier sur les taux d’équipements (téléphone fixe, téléphone mobile, smartphone, ordinateur à domicile, tablette et connexion internet à domicile) et le second s’intéresse aux usages.

Lire la suite : Baromètre du numérique 2015 du CREDOC

Chiffres clés de la culture 2015

Décliner la culture en chiffres permet de prendre la mesure de la richesse de l’offre artistique et culturelle en France, du tissu économique et associatif et de la diversité des pratiques culturelles des Français. L’édition 2015 de Chiffres clés de la culture et de la communication en donne une photographie précise et documentée. 2 025 cinémas dont près de la moitié labellisés d’art et d’essai, 208 millions d’entrées au cinéma en 2014 et une sortie culturelle qui attire 64% des Français âgés de 6 ans. 1 200 musées de France, une centaine de monuments nationaux, plus de 43 000 monuments classés ou inscrits et 3 400 parcs et jardins bénéficiant de mesures de protection et de valorisation qui reçoivent chaque année plusieurs millions de visiteurs.

Lire la suite : Chiffres clés de la culture 2015

Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques

l'offre numérique des bibliothèques municipales de GrenobleÀ l'occasion des 8èmes Assises des bibliothèques, la ministre de la Culture et un ensemble de partenaires ont signé un document de "Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques".  Cette manifestation - organisée dans le cadre de "2014, année des bibliothèques" - ambitionnait rien moins que de redéfinir "leur place dans la démocratie du XXIe siècle".  Parmi les signataires : l'ABF), l'ADBDP, l'ADBGV, Carel, le SNE, le SLF, la SDLC et le Conseil permanent des écrivains (CPE), le Syndicat de la librairie française (SLF) ou encore le Syndicat national de l'édition (SNE) : dix institutions représentant l'ensemble des parties prenantes - collectivités territoriales, bibliothécaires, éditeurs, libraires, auteurs... Selon la ministre, il s'agit là d'"une démarche pionnière en Europe". Cet acte fondateur regroupe douze recommandations qui fixent un cadre pour des questions majeures, comme les conditions de distribution, les modèles d'usage et les modes opératoires économiques. Selon le communiqué publié à l'issue des Assises, "cet accord trace une voie équilibrée propice au développement du prêt du livre numérique en bibliothèque, dans le respect du droit d'auteur, de la rémunération de la création et de l'attente des publics". Voici le détails des signataires et des douzes recommandations en question ...

Lire la suite : Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques

Les archives du web s’ouvrent aux bibliothèques !

Le ministère de la Culture a publié hier, lundi 13 octobre 2014 (arrété du 14/09 - JO du 7 octobre 2014), un arrêté qui va bouleverser l’accès aux archives françaises du Web. Alors qu’il était jusqu’ici obligatoire de se rendre à la BNF, une vingtaine de bibliothèques de province et même de l’outre-mer pourront  proposer, sous certaines conditions, une consultation de ces précieuses archives françaises du Web  à leurs utilisateurs. Depuis 2002, la Bibliothèque nationale de France (BNF) procède à des opérations d’archivage du Web, et ce au titre du « dépôt légal de l’internet ». L’institution dispose ainsi de robots qui parcourent et copient de manière automatisée des milliers de sites considérés comme français (c’est-à-dire en « .fr », ou bien dès lors que le nom de domaine a été réservé par une personne hébergée en France. L’objectif ? Conserver un échantillon du Web, afin de permettre aux générations futures de savoir à quoi ressemblait l’internet français à une date précise. Nous vous en parlions en 2012 au moment de l'archivage des sites électoraux..

Lire la suite : Les archives du web s’ouvrent aux bibliothèques !

Le budget 2015 de la Culture

Le budget de la Culture, présenté dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015, s'inscrit sur fond de réforme territoriale et de révolution numérique. En progression de 0,3 %, le projet de loi de finances pour 2015 traduit une inflexion significative par rapport aux efforts consentis sur la période 2012-2014. Dans un contexte qui rend plus que jamais prioritaires les objectifs de maîtrise de la dépense publique, cette inflexion traduit la volonté du Gouvernement de réaffirmer clairement le rôle que joue la culture dans toutes ses dimensions. Un budget 2015 qui répond à la volonté de Fleur Pellerin, exprimée encore le 24 septembre dernier, de « sortir des discours déclinistes et d’impulser un esprit de conquête ». Tour d'horizon des chiffres qui concernent les collectivités locales : archives, bibliothèques et lecture publique, soutien à la chaîne du livre ...

Lire la suite : Le budget 2015 de la Culture

Appel à projets 2014

Le ministère de la Culture et de la Communication a lancé le 11 juin 2014 et  jusqu’au 21 juillet 2014 un appel à projets soutenant le développement « des usages culturels numériques innovants qui s’appuient sur des contenus numérisés disponibles ». Cette initiative a notamment pour objectif  « d’identifier des expérimentations grand public, innovantes, visibles, valorisant des contenus culturels numériques et s’appuyant sur : des technologies numériques innovantes ; des usages pour tous les publics ; des contenus culturels enrichis ». Pour 2014, deux axes prioritaires : le tourisme culturel et la jeunesse.

Lire la suite : Appel à projets 2014

Budget culture territoriaux 2010

En ces temps re réflexion sur le prochain pèrimètre territorial, voici une étude à ne pas rater : Les dépenses culturelles des collectivités territoriales en 2010.
En 2010, les dépenses culturelles des collectivités territoriales (régions, départements, communes de plus de 10 000 habitants et leurs groupements, DOM compris) se sont élevées à 7,6 milliards d’euros soit 118 euros par habitant. Les communes et leurs groupements assument près des trois quarts (73%) de ces dépenses (respectivement 4,6 milliards et 1 milliard d’euros), les départements 18% (soit 1,4 milliard) et les régions 9% (0,7 milliard). Ces dépenses représentent en moyenne une part plus élevée des dépenses totales des communes et de leurs groupements (8,0% et 7,0%) que de celles des régions (2,7%) et des départements (2,1%).

Lire la suite : Budget culture territoriaux 2010

Ecoles et bibliothèques

Les relations des bibliothèques des collectivités territoriales avec les établissements scolaires : un rapport de l'IGB
Un rapport de l'IGB nous apporte un éclairage à jour sur la question  "des relations des bibliothèques des collectivités territoriales avec les établissements scolaires". Ecoles et bibliothèques des collectivités territoriales œuvrent, chacune à leur manière, au développement de la lecture. Mais, faute d'une véritable culture commune, bibliothécaires, documentalistes et enseignants ont encore trop souvent tendance à opposer leurs compétences et leurs ressources plutôt que de les rendre complémentaires.

Lire la suite : Ecoles et bibliothèques

Licence nationale

Accès des bibliothèques publiques aux ressources acquises en licence nationale
A l'issue d'un accord conclu fin 2012 entre le Ministère de la Culture et de la Communication et l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES), les premières ressources numériques acquises en licence nationale sont désormais accessibles aux bibliothèques publiques. Dans le cadre du projet de Bibliothèque scientifique numérique et des Investissements d'avenir, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a commencé en 2010 à acquérir en licence nationale un certain nombre de ressources numériques (Early English Books Online, corpus de dictionnaires Classiques Garnier numériques, corpus de revues et livres numériques édités par Springer, etc). La liste complète des ressources acquises à ce jour est disponible sur le site www.licencesnationales.fr

Lire la suite : Licence nationale

bibliothèques municipales

Activité des bibliothèques municipales : données 2010
Une fois n'est pas coutume avec un rapport officiel (c'est plus sexy qu'en 2008), c'est une photo très belle de la Médiathèque intercommunale du Piémont Oloronais (celle-là même qui a valu l'Équerre d’argent 2010 à son architecte Pascale Guédot) qui nous accueille avant la lecture de ces données nationales qui annuellement nous donne le baromètre de la lecture publique version bibliothèques municipales... Le préambule de Nicolas Georges, Directeur du livre et de la lecture, donne le ton ...

Lire la suite : bibliothèques municipales

services numériques culturels innovants

Appel à projets « services numériques culturels innovants »
Le Ministère de la Culture et de la Communication a lancé le 28 novembre 2011 le second appel à projets « services numériques culturels innovants ». Doté d'1,5 M€, ce mécanisme soutiendra des projets et expérimentations destinés au grand public qui devront s'appuyer à la fois sur des technologies numériques innovantes, des usages pour tous les publics et des contenus culturels enrichis afin de démultiplier leurs impacts économiques, sociaux et technologiques.   Pour le Ministère cet appel souhaite "stimuler de nouveaux partenariats entre établissements publics, services de l’État et des collectivités locales, partenaires privés et laboratoires de recherche."

Lire la suite : services numériques culturels innovants

data.gouv.fr.

C'est le 5 décembre que le portail, data.gouv.fr., permettant l'ouverture des données publiques est mis en ligne. Neuf mois après la création de la mission interministérielle Etalab, la France suit donc le chemin des Etats-Unis ou encore du Royaume-Uni, qui disposent de ce type d'outil depuis plusieurs années. Le portail répond, selon ses créateurs, aux deux principaux attraits de l'open data : l'exigence de transparence démocratique et la constitution d'un écosystème économique dynamique autour de l'exploitation des données. Ce site Internet présente, pour son lancement, plus de 350.000 jeux de données différents, soit environ dix fois plus que ce que proposaient les portails américain ou britannique à leurs débuts, et à peu près l'équivalent de ce que fournit aujourd'hui data.gov, le site américain. La plate-forme, développée par FaberNovel, utilise le moteur de recherche développé par Exalead, une société française.

Lire la suite : data.gouv.fr.

La BNF et les partenaires privés

La BNF lance un appel « historique » aux partenaires privés
La Bibliothèque nationale de France a annoncé mercredi dernier le lancement d'un appel "historique" à des partenaires privés pour la numérisation et la valorisation de ses collections et la création d'une filiale "BNF-Partenariats" avant fin 2011. "Ce jour est une étape historique", a déclaré le président de la BNF Bruno Racine, lors d'une conférence de presse commune avec le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et le Commissaire général à l'investissement René Ricol. Pour la BNF, l'équation est simple...

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 54 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Politiques publiques: culture, livres, internet,..
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Au hasard du site

"Confiance, partage, innovation" Version BNF

Le jeudi 22 mai 2014, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et Bruno Ra [ ... ]

En savoir +
Statistique : musique en bibliothèque
Statistique : musique en bibliothèque

L'ACIM sort ce jour un précieux dossier statistique sur la musique en bibliothèque, le marché du  [ ... ]

En savoir +
Le Muz, Kézako ?
Le Muz, Kézako ?

Aujourd'hui 18 novembre est le jour de la sortie mondiale du MUZ ! Le Muz, Kézako ? Une histoire un [ ... ]

En savoir +
Waterbear
Waterbear

Un nouvel arrivant sur le marché des SIGB, open source, gratuit et nativement en ligne. aterbear e [ ... ]

En savoir +
D'autres articles