Nomination à la commission sur la numérisation dans les bibliothèques

Les nominations ne trainent pas au Ministère de la culture... Nommé dans un premier temps à sa tête, l'éditeur Claude Durand s'est désisté le 14 octobre et le 15 octobre c'estMarc Tessier qui est nommé à la tête de la commission des fonds patrimoniaux des bibliothèques...

Énarque de 63 ans, Marc Tessier, est l'ancien président de France Télévisions de 1999 à 2005 et surtout n'est pas un novice dans ce genre de dossier : en février 2007, il remettait au ministère de la Culture et de la Communication un rapport sur la Presse au défi du numérique. Ce rapport faisait le point sur la situation de la presse et les défis qui se posent à ce secteur face à l’explosion du numérique.

Composée de six personnes, la commission sera chargée d'étudier "l'opportunité et les modalités d'un éventuel accord avec un opérateur privé, pour numériser ou mettre en ligne les fonds des bibliothèques".


Créée après l'annonce durant l'été de discussions entre la BNF et Google pour la numérisation des fonds de la BNF, la commission doit rendre ses conclusions mi-décembre.

Selon le ministère, elle devra notamment prendre en compte les points suivants :  "la libre disposition du patrimoine numérisé national" ; "la parfaite conservation, sur le long terme, des fichiers numérisés" ; "la visibilité de la culture et l'accès aux contenus français sur internet" ; "l'intérêt économique et financier pour l'Etat et le contribuable" ; "le message politique à adresser à la communauté internationale".

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org