Livre et lecture

A l’initiative de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD), instance de dialogue entre l’État et les collectivités territoriales présidée par le Premier Ministre, une journée nationale sera consacrée au livre et à la lecture dans l’action internationale des collectivités territoriales. Cette journée sera accueillie par la Ville de Grenoble le 29 juin 2009. La CNCD a conduit un chantier sur la place du livre et de la lecture dans les coopérations décentralisées. Le comité de pilotage s’est donné pour objectif la rédaction d’un vade-mecum. Ses travaux seront présentés aux participants du colloque.

cContexte

La CNCD, instance de dialogue entre l'État et les collectivités territoriales présidée par le Premier Ministre, a conduit un chantier sur la place du livre et de la lecture dans les coopérations décentralisées. Le comité de pilotage s'est donné pour objectif la rédaction d'un vade-mecum. Ses travaux seront présentés aux participants du colloque.

Constat

Historiquement, la culture est l'un des piliers fondateur de la coopération décentralisée. Aujourd'hui, culture et développement forment un binôme qui n'est plus à démontrer. Dans les coopérations décentralisées, les partenariats en matière de livre et de lecture prennent des formes multiples.

L'État, les collectivités territoriales, les associations de solidarité internationales sont les nombreux acteurs d'une même chaîne du livre et de l'écrit. Le dialogue s'avère d'autant plus nécessaire que tous oeuvrent pour un même objectif. Les pratiques et les milieux, professionnels et institutionnels, doivent se rejoindre dans une démarche cohérente.

Objectifs et thèmes des débats

Cette rencontre de Grenoble rassemblera des collectivités territoriales engagées dans des actions de coopération internationale autour du livre - ou qui souhaitent s'y engager - ainsi que des associations de solidarité investies dans ce domaine.

L'objectif est de mieux faire connaître le contexte de ces coopérations, présenter les programmes mis en œuvre ainsi que les actions exemplaires menées par des collectivités territoriales et créer une plate-forme d'échanges pour le livre et la lecture.

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org

Pour aller plus loin...

Thèmes :

Objectifs :

Partenariat

Cette journée est organisée par le comité de pilotage du chantier, Culture et développement, en partenariat avec la Ville de Grenoble, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes (Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales) et la participation de Cités Unies France.

Comité de pilotage du chantier :

Opérateur : Culture et développement

Membres :

Ministère des Affaires étrangères et européennes, Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats / Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales

Ministère des Affaires étrangères et européennes, Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats / Bureau de l'écrit et des auteurs

Cultures France
Assemblée des Départements de France
Conseil régional d'Île de France
Conseil général de l'Essonne
Conseil général du Gard
Conseil général de l'Hérault
Conseil général de Seine et Marne
Cités Unies France
Ville d'Angers
Ville de Bouguenais
Ville de Paris
Bureau des bibliothèques
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque départementale de l'Essonne
Bibliothèque départementale des Yvelines
Médiathèque départementale de Seine et Marne
Association des bibliothèques de France
Alliance des éditeurs indépendants
ADIFLOR
BIBLIONEF
COBIAC
La joie par le livre
Lire l'Afrique

A télécharger :

Le programme de la journée (PDF, 145 Ko)

Le plan d'accès au musée (PDF, 430 Ko)

Le bulletin d'inscription (DOC, 3 Mo)

Le communiqué de presse (PDF, 142 Ko)

Le dépliant du Chantier Livre, lecture et coopération décentralisée (PDF, 444 Ko)

Informations pratiques

Lieu et horaire :

Le colloque se tiendra le 29  juin 2009 au Musée de Grenoble, de 9h30 à 18h00, au 5 place de Lavalette 38000 Grenoble.

Contact :

Culture et développement

9, rue de la Poste 38000 Grenoble
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 04 76 46 80 29

www.culture-developpement.asso.fr