Baromètre du numérique 2015 du CREDOC

Comme chaque année depuis 15 ans, le Credoc (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie) vient de publier son baromètre du numérique, outil indispensablepour comprendre les habitudes des Français en matière de numérique. Ce rapport a été réalisé  par Lucie Brice, Patricia Croutte, Pauline Jauneau-Cottet, Sophie Lautié pour le Conseil Général de l’Economie (CGE) et l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). Ce rapport est basée sur une enquête, menée par des entretiens en face-à-face auprès d’un échantillon représentatif de plus de 2 200 personnes de 12 ans et plus. Le rapport 2015 propose deux chapitres : le premier sur les taux d’équipements (téléphone fixe, téléphone mobile, smartphone, ordinateur à domicile, tablette et connexion internet à domicile) et le second s’intéresse aux usages.

COTE MATERIELS : Le mobile passe devant le téléphone fixe

L’équipement « classique » des ménages marque le pas, au profit des tablettes et des smartphone.

Les taux d’équipements pour les supports désormais « classiques » que sont le téléphone fixe (89%, -1 point) et le micro-ordinateur (80%, -2 points) refluent légèrement. La baisse est plus nette pour le multi-équipement en ordinateur (-4 points).

Les connexions à internet à domicile progressent de 1 point pour s’établir à 83% et l’équipement en téléphone mobile (92%, +3 points) devance désormais l’équipement en téléphone fixe (89%).

En revanche, l’équipement des ménages en tablettes tactiles et en smartphones continue de progresser à un rythme soutenu (+12 points pour les smartphones ; +6 points pour les tablettes). Pour sa part, l’INSEE indique ainsi que la vente de smartphones sans engagement explose en 2014 (+70%), renforçant leur suprématie sur le marché : trois téléphones achetés sur quatre sont dorénavant des smartphones. 

Ce qui frappe en premier, c’est la part très importante que prend désormais l’usage du mobile dans nos habitudes numériques :

  • 58 % des Français sont équipés d’un smartphone et les Français sont de plus en plus nombreux à s’équiper (+46 % sur l’année 2014)
  • 84 % des Français possesseur d’un smartphone s’en servent pour naviguer sur le web.

Les réseaux sociaux comme source d’information

L’autre chiffre frappant de l’étude, c’est que 52 % des Français possèdent au moins un compte sur les réseaux sociaux. Un chiffre plutôt élevé, mais qui reste en deçà de ce que l’on rencontre à l’échelle européenne (60 %).

Alors qu’à leurs débuts, les Français utilisaient les réseaux sociaux pour garder le contact avec leurs proches, ils les utilisent désormais surtout pour s’informer. 71 % des internautes français membres d’un réseau social s’informent grâce à ces plateformes.

Pour garder le contact, les internautes français se tournent désormais vers les applications de messageries comme Whatsapp. 25 % des Français se servent de ce type d’applications pour converser avec leurs proches, ce qui représente une hausse de 16 % par rapport à l’exercice précédent. Les applications de VoIP commencent elles aussi à prendre le pas sur la téléphonie classique et 28% des possesseurs de smartphone les utilisent régulièrement pour passer des appels. Des usages qui font exploser la consommation de data mobile en France.

Le téléchargement laisse la place au streaming

Dernier point important qui ressort de ce baromètre du numérique 2015, le streaming a de plus en plus la cote auprès des Français. La musique en streaming est désormais plus populaire que le téléchargement (30 % pour le streaming contre 20 % contre le téléchargement). L’écart est similaire pour les films et les séries, l’arrivée de Netflix a certainement contribué à populariser ce type d’offre.

Seul le livre papier résiste au numérique puisque 72 % des Français ne veulent pas passer au livre numérique pour le moment.

UTILISATION D'INTERNET : Six grands groupes de population

La proportion d’internautes, en France, a toujours été très liée à la connexion à internet à domicile. Cette dernière a progressé de 1 point cette année ; le nombre d’internautes a également augmenté dans les mêmes proportions: il s’établit à 84% (+1 point). Ce taux moyen dissimule de grandes différences dans la population, qui sont le plus souvent dues à l’âge.
Plus une personne est jeune et plus elle a de chances d’être internaute  : tous les adolescents interrogés surfent sur internet. Les sexagénaires se sont convertis pour les trois-quarts d’entre eux.

Qui sont les non-internautes ?

Au sein de la population française de 12 ans et plus, 16% de la population n’est pas internaute. (Tableau 14, page 54). Les non-internautes sont plus âgés (59% ont 70 ans et plus, contre 15% de l’ensemble de la population) et peu diplômés (52% n’ont aucun diplôme, +27 points) ; deux sur trois sont à la retraite.

Au global, six grands groupes de population apparaissent, définis à la fois par l’intensité et le type d’usages qu’ils font d’internet.

  • 29% sont des usagers qui exploitent au mieux toutes les possibilités offertes par internet (dont 6% s’avérant même des spécialistes des échanges entre pairs et 23% s’y refusant).
  • 34% se sont « spécialisés » dans certaines pratiques : les jeunes s’adonnent aux pratiques musicales et audiovisuelles ; les « utilitaristes », plus âgés, se servent quant à eux d’internet pour faciliter leur vie quotidienne (démarches, achats, etc.).
  • 37% des Français restent plus éloignés d’internet : 16% n’y vont jamais et 21% sont des internautes très occasionnels, pratiquant très faiblement les différents usages étudiés.

Source : Credoc

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org
SOURCE:

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 96 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Politiques publiques: culture, livres, internet,.. Baromètre du numérique 2015 du CREDOC
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Au hasard du site

Congrès de l'ABF 2016 - Innovation en bibliothèque...
Congrès de l'ABF 2016 - Innovation en bibliothèque : sociale, territoriale et technologique

Comment innover, alors que les réformes reconfigurent les territoires et les pôles univ [ ... ]

En savoir +
Le Muz, Kézako ?
Le Muz, Kézako ?

Aujourd'hui 18 novembre est le jour de la sortie mondiale du MUZ ! Le Muz, Kézako ? Une histoire un [ ... ]

En savoir +
L’Ideas Box
L’Ideas Box

L’Ideas Box : une médiathèque en kit pour les populations affectées par des crises humanitaires [ ... ]

En savoir +
D'autres articles