Ressources documentaires

Open data : de l'energie en plus !

Les choses avanceraient-elles dans le domaine de l'Opendata ? Si L'ONU a classé, en juillet 2014, la France 4e pays au monde en matière d’administration numérique (et 1er européen), saluant notamment les progrès réalisés en matière d’ouverture des données et de politique d’open source... les avancées réelles ne sont pas assez nombreuses. Le 3 avril 2017, GRTgaz et RTE, respectivement gestionnaires des réseaux de transport de gaz et d'électricité, annonçaient le lancement d'un portail open data commun destiné à centraliser des données sur l'énergie. Le lendemain, l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) a annoncé libérer toutes les données non-confidentielles du registre général du commerce et des sociétés. Des avancées marquantes, dont les collectivités pourraient bénéficier pour renforcer leurs capacités de pilotage. Comme le souligne Localtis, si "l'ouverture des données publiques a été traitée dans de nombreux textes législatifs au cours des dernières années de la présente mandature, et les usagers commencent à en récolter les fruits". ...

Les Universités Numériques Thématiques

Les Universités Numériques Thématiques (UNT) mutualisent des contenus pédagogiques de toute nature, dans tout domaine disciplinaire et pour toute forme d’enseignement. Ces ressources sont recensées via le moteur de ressources pédagogiques du portail Sup-numérique. Les huit Universités Numériques Thématiques (UNT) de l’enseignement supérieur sont associées à la chaîne transversale Canal-U et couvrent les domaines suivants : Sciences de la santé et du sport, Sciences de l’ingénieur et technologie, Économie gestion, Environnement et développement durable, Sciences humaines et sociales, Langues et cultures, Sciences juridiques et politiques, Sciences fondamentales. Présentées via un portail dédié, ces universités ont une quadruple mission : recenser les ressources pédagogiques numériques existantes dans les établissements, produire de nouvelles ressources, valoriser, indexer et diffuser ces ressources, assurer la validation scientifique, pédagogique et technique des ressources produites....

Lire la suite : Les Universités Numériques Thématiques

La BNF lance le portail " Presse locale ancienne"

La Bibliothèque nationale de France vient de mettre en ligne le site Presse locale ancienne. Ce site permet de découvrir les journaux publiés en France par département depuis l’origine jusqu’à 1944. Ce nouveau site repose sur les notices de la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (BIPFPIG) établie par le service de l’Inventaire rétrospectif de la BnF, pour les départements dont le volume papier est paru depuis au moins deux ans, auxquels s’ajoutent les titres des départements d’Outre-mer. Il avait déjà été question de ce programme de la BnF dans un billet précédent de ce blog. Le BIPFPIG permet d’effectuer des recherches parmi les 29 000 références de journaux d’intérêt local parus des origines à 1944, et d’accéder à plus de 2 294 titres de journaux numérisés, sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, ainsi que sur d’autres bibliothèques numériques.

Lire la suite : La BNF lance le portail " Presse locale ancienne"

Lancement du site Passerelle(s)

Lancement le 29 janvier du site Passerelle(s), premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction. Ce site est un partenariat original entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP (réseau de l’apprentissage BTP) et la Fondation BTP PLUS.  Ces trois partenaires ont signé en mars 2013 une convention de partenariat pour la réalisation, au profit des apprentis du réseau de l’apprentissage BTP, animé par le CCCA-BTP, et de tous les jeunes de France, d’un site Internet, créateur de passerelles entre l’univers professionnel du bâtiment et des travaux publics et celui de la culture. Offrir aux futurs professionnels de la construction mais également à un plus large public un nouvel outil de culture générale « contextualisé », accessible et dynamique, telle est l’ambition des trois partenaires du site Passerelle(s), aujourd’hui en ligne.

Lire la suite : Lancement du site Passerelle(s)

#1Lib1Ref : Wikipédia embauche les bibliothécaires

A l'occasion de ses de ses 15 ans d’existence (15 janvier 2016), Wikipédia, encyclopédie en ligne libre, universelle et multilingue,décide de lancer un vaste appel : #1Lib1Ref. #1Lib1Ref pour One Librarian One réference. L'idée est la suivante : Wikipédia compte des dizaines de millions de publications, mais en y regardant de plus près, des milliers d'articles publiés manquent de références et 200 000 n'en n’ont même aucune. Pour y remédier, Wikipédia pense que les bibliothècaires, en tant qu’alliés « essentiels de ses missions  », sont bien placés pour ajouter des références manquantes sur les articles en question. La marche à suivre est simple : entre le 15 et le 23 janvier 2016, il suffira de trouver un article ayant besoin d'une référence (une liste est disponible), puis de la renseigner. Une fois l’article modifié, il ne restera plus qu’à compléter le résumé d’édition avec le hashtag associé, afin que l'équipe de Wikipédia puisse relier la modification à la campagne #1Lib1Ref.

Lire la suite : #1Lib1Ref : Wikipédia embauche les bibliothécaires

Lignes directrices pour une information accessible. Les TIC pour l’accessibilité de l’information dans l’apprentissage (ICT4IAL)

Les Lignes directrices pour l'information accessible ont été développés par le projet européen ICT4IAL, qui est un réseau multidisciplinaire de partenaires européens et internationaux qui représentent les deux communautés d'apprentissage et des TIC. Les Lignes directrices pour l'information accessible est une collection open source des instructions et des ressources sur la façon de créer des documents accessibles avec texte, image, audio et vidéo, qui peut être appliqué à tous les types d'informations produites. Le projet ICT4IAL est un réseau multidisciplinaire de partenaires européens et internationaux qui représentent les deux communautés d'apprentissage et des TIC. Ce réseau est co-financé par la Commission européenne dans le cadre du programme transversal Lifelong Learning. et l'Agence européenne European Agency for Special Needs and Inclusive Education agit comme coordonnateur du projet. Ce document de 43 pages, téléchargeable ici en 23 langues, constitue une ressource éducative libre (REL) destinée à soutenir la création d’une information accessible en général et pour l’apprentissage en particulier. Ces lignes directrices n’ont pas pour objectif de contenir toutes les informations disponibles ni de couvrir chaque aspect du domaine. Elles visent plutôt à résumer et à fournir des liens vers des ressources existantes utiles qui pourront aider ceux qui ne sont spécialistes des TIC.

Lire la suite : Lignes directrices pour une information accessible. Les TIC pour l’accessibilité de l’information...

Lancement d'un MOOC sur Picasso

Après ceux consacrés l’an dernier à l’empereur Auguste et aux Impressionnistes (plus de 15 000 participants pour ce dernier), la RMN-Grand Palais s’associe au musée national Picasso-Paris, au Centre Pompidou et à Orange pour lancer son nouveau MOOC. Celui-ci aura pour sujet Picasso et sera lui aussi hébergé sur la plateforme d’Orange Solerni, qui accueille en ce moment le MOOC dédié au Roi soleil ouvert fin août par le Château de Versailles. Projets numériques de transmission du savoir, les MOOC (Massive Online Open Courses) sont des cours en ligne, ouverts à tous et gratuits, permettant au plus grand nombre de suivre des enseignements : outil pédagogique novateur, le MOOC est l’occasion de se confronter aussi bien à des connaissances théoriques qu’à des connaissances pratiques relatives à l’utilisation des nouveaux médias et de l’internet. L’ambition de ce MOOC est donc de comprendre la vie de Picasso, ses influences, ses engagements politiques et les répercussions sur ses oeuvres et sa technique. Mais également d’identifier les artistes contemporains qui se sont inspirés de son oeuvre, ou qui s’en inspire encore. Les inscription sont ouvertes depuis le 8 septembre 2015. Lancement du cours le lundi 12 octobre 2015 jusqu’à la fin de l’exposition le 29 février 2016..  La durée de ce MOOC sera de 7 semaines. A raison d’une thématique par semaine, le MOOC abordera les sujets suivants...

Lire la suite : Lancement d'un MOOC sur Picasso

L’Ina valorise les territoires

Présenté du 25 au 27 novembre, au Salon des Maires, L’Ina mets à disposition des collectivités des solutions originales de valorisation du patrimoine. Pour l'INA, dans son communiqué de presse, "La sauvegarde du patrimoine culturel français, sa conservation et sa valorisation représentent un levier de développement majeur pour les Maires et les Collectivités Locales". Pour les accompagner, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) a donc créée une offre multimédia qui permet de concevoir, de gérer et de diffuser des fonds audiovisuels. Le déploiement de cette offre sur mesure dote les différents acteurs de la commande publique des réponses pertinentes à des problématiques complexes et diverses. Comment accroître l’attractivité des territoires ? Comment veiller à la transmission des richesses patrimoniales auprès du plus grand nombre ? Comment l’apport du numérique valorise t-il notre héritage culturel local ou régional ?

Lire la suite : L’Ina valorise les territoires

Global Biodiversity Information Facility

Le GBIF (Global Biodiversity Information Facility) est un système mondial d'information sur la biodiversité. La biodiversité, pourtant étudiée intensivement, est encore trop mal connue et les outils et les résultats de recherche en biodiversité manquent de visibilité et d’interopérabilité. Le GBIF, consortium international fondé à l’initiative de l’OCDE, est un programme qui tente de rassembler toutes ces données et de les mettre en commun à la disposition des chercheurs et du grand public. Coordonné par un secrétariat basé au Danemark, le GBIF est constitué par un ensemble de portails informatiques, reliés les uns aux autres. En août 2014, le GBIF mettait déjà en ligne à disposition du public plus de 500 millions de données, spécimens de collections ou observations dans la nature, et ce nombre augmente constamment.

Lire la suite : Global Biodiversity Information Facility

Mission photographique de la DATAR

La Mission photographique de la DATAR est en ligne
Les anniversaires ont du bon : à l'occasion de ses cinquante ans (1963-2013), la DATAR (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale ) vient de dédier un site au fonds de la Mission photographique 1983-1989.  Cet espace Internet présente la Mission photographique de la DATAR, son histoire, ses objectifs, ses acteurs et donne accès à plus de 1 200 images dont certaines inédites. Lancé comme "une vaste commande artistique de photographies ayant pour objet de représenter le paysage français des années 1980", cette initiative baptisée « La Mission photographique de la DATAR » est avalisée par le Premier ministre lors d'une réunion du Comité Interministériel à l'Aménagement du Territoire, le 18 avril 1983. Le projet est annoncé publiquement en 1984 par Bernard Attali, alors Délégué à l’Aménagement du Territoire et à l’Action régionale. Prévu pour une seule année à l’origine, il va finalement durer jusqu’en 1989 ...

Lire la suite : Mission photographique de la DATAR

DBpédia et Sémanticpédia

Lancement de DBpédia et de Sémanticpédia
Le 19 novembre, Aurélie Filippetti a procédé au lancement du projet DBpédia en français et de la plate-forme Sémanticpédia. Le projet DBpédia en français constitue une avancée majeure pour la politique du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de l'accessibilité aux données culturelles. DBpédia en français . Ce dispositif d'extraction de données culturelles à partir des ressources offertes en libre accès par l'encyclopédie Wikipédia francophone (1,3 million d'entrées en français, dont 45 % à caractère culturel) va offrir aux musées, aux bibliothèques et plus généralement aux opérateurs culturels, des perspectives inédites de diffusion et de partage de leurs ressources en ligne.

Lire la suite : DBpédia et Sémanticpédia

La BM de Dijon par le menu

http://s289975035.onlinehome.fr/images/stories/2011/dijon.pngEn 1985, dans un contexte de spécialisation thématique des bibliothèques françaises, la Bibliothèque municipale de Dijon a choisi de mettre l'accent sur ses collections gastronomiques et œnologiques, "sujets appropriés à une ville où la tradition de mets et de vins est millénaire !" C'est dans ce contexte, que la Bibliothèque municipale de Dijon a donné accès en ligne à une collection de plus de 2 200 menus, datant de 1846 à nos jours. La mise en ligne de la collection de menus a pu être réalisée grâce à une subvention du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l'appel à projets "patrimoine écrit" 2009 lancé par le Service du Livre et de la Lecture.

Lire la suite : La BM de Dijon par le menu

bibliothèque des rapports public

La BRP pour "bibliothèque des rapports public" met à disposition, en ligne, plus de 7500 rapports sur tous les thèmes de l'action publique : rapports officiels commandés par le gouvernement dans le cadre de missions ; rapports publics comme les rapports d'activité des institutions ; les rapports d'autorités administratives indépendantes (CSA, CNIL, Médiateur de la République...) ; les rapports de Hautes juridictions (Cour des comptes, Conseil d'Etat, Cour de Cassation...) ; les rapports d'étude, d'évaluation ou d'inspection des différentes administrations ; les rapports d'enquête et d'information des assemblées parlementaires. Référencés et analysés, ils sont téléchargeables gratuitement. L'accès se fait par grands thèmes, par mots clefs, par auteur, par année... Le cap du million de téléchargements a de nouveau été franchi à la fin de l'année 2010...

Lire la suite : bibliothèque des rapports public

Beacon for Freedom of Expression

http://ilnetwork.files.wordpress.com/2013/11/beacon-nettside.jpg?w=300&h=214Un petit rappel d'une ressource méconnue (?) en cette période, Wikileaks oblige, de débat sur la censure et la transparence numérique de nos sociétés ...  « Beacon for Freedom of Expression » est un catalogue de référence mondial, unique en son genre, qui contient des données bibliographiques au sujet de livres et de journaux censurés d’hier et d’aujourd’hui. Il contient aussi des données au sujet de la littérature qui traite de la censure et de la liberté d’expression. La base de données a été créée afin de faciliter le dialogue entre les cultures de par le monde sur la valeur de l’Article 19 de la Déclaration des Droits de l’Homme de l’ONU...

Lire la suite : Beacon for Freedom of Expression

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 69 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Ressources documentaires
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Au hasard du site

Le budget 2015 de la Culture
Le budget 2015 de la Culture

Le budget de la Culture, présenté dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015 [ ... ]

En savoir +
L’Ina valorise les territoires
L’Ina valorise les territoires

Présenté du 25 au 27 novembre, au Salon des Maires, L’Ina mets à disposition des collectivités [ ... ]

En savoir +
Global Biodiversity Information Facility
Global Biodiversity Information Facility

Le GBIF (Global Biodiversity Information Facility) est un système mondial d'information sur la [ ... ]

En savoir +
D'autres articles