BNF : 50 ans d’Afriques en 50 films

http://blog.bnf.fr/uploads/lecteurs/2010/02/50ansafriques-212x300.jpgEn 1960, l’ensemble des possessions coloniales françaises au sud du Sahara, à l’exception de Djibouti, accèdent à leur indépendance.
En quelques mois, le Tchad, l’Oubangui-Chari (devenu la République centrafricaine), le Congo et le Gabon regroupés dans l’Afrique équatoriale française deviennent des états souverains. Les pays de l’Afrique occidentale française : le Cameroun, le Niger, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, la Haute-Volta (devenu le Burkina Faso), la Côte d’Ivoire, le Dahomey (devenu le Bénin), le Togo deviennent également indépendants. Le même mouvement de décolonisation gagne le Congo belge voisin et Madagascar.
La BnF figure parmi les premiers lieux en France où est évoqué le cinquantenaire des Indépendances africaines.
Les principales manifestations doivent en effet se dérouler à la fin de l’année 2010, dont un grand colloque “Vivre les indépendances africaines au tournant des années 60? organisé par l’Université Paris Diderot - Paris 7.

Pour commémorer ce cinquantenaire, la BNF propose à ses lecteurs de découvrir, de février à septembre 2010, sur les postes audiovisuels de la Bibliothèque d’étude Haut de jardin, cinquante films répartis en trois sélections : Mémoires du continent noir ; Africains d’aujourd’hui ; Le cinéma des Africains.

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org


En savoir plus

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand
salle B, C, D, J ou G du mardi au samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 13 h à 19 h
entrée gratuite à partir de 17 h

Pour tous renseignements sur cette programmation, vous pouvez envoyer un message à la boîte électronique audiovisuel (at) bnf (point) fr.