Global Biodiversity Information Facility

 

Le GBIF (Global Biodiversity Information Facility) est un système mondial d'information sur la biodiversité. La biodiversité, pourtant étudiée intensivement, est encore trop mal connue. Les outils et les résultats de recherche en biodiversité manquent de visibilité et d’interopérabilité. L’informatisation des collections d’histoire naturelle et d’observations naturelles est un processus avancé mais fragmenté. Le GBIF, consortium international fondé à l’initiative de l’OCDE, est un programme qui tente de rassembler toutes ces données et de les mettre en commun à la disposition des chercheurs et du grand public. Ainsi la biodiversité sera mieux connue, mieux étudiée, et mieux utilisée. Les collections seront aussi plus visibles et mieux mises en valeur, et les régions mieux connues. Enfin, il sera plus facile aux chercheurs étudiant la biodiversité de préparer leurs recherches, de les comparer et de les mettre en relation avec les travaux antérieurs.

Pour ce faire, le GBIF offre un moteur de recherche portant sur des bases de données connectées au GBIF de manière standardisée. Les possesseurs de données peuvent connecter tout ou partie de leurs ressources au GBIF, afin de les rendre visibles et interopérables, mais restent maîtres de leurs données, qu’ils continuent à héberger et à utiliser dans le cadre de leur travail.

En août 2014, le GBIF mettait déjà en ligne à disposition du public plus de 500 millions de données, spécimens de collections ou observations dans la nature, et ce nombre augmente constamment. A terme, le GBIF sera un élément central du tissu scientifique en biodiversité et en taxonomie, une représentation incontournable du savoir biologique humain.

Un réseau mondial

Coordonné par un secrétariat basé au Danemark, le GBIF est constitué par un ensemble de portails informatiques, reliés les uns aux autres.

Le portail central (en anglais) rassemble des informations sur le GBIF au niveau international, sur ses activités, ses services, et son fonctionnement. Il présente aussi les termes légaux et les conventions des différents partenaires : fournisseurs de données, hébergement, utilisateurs. Surtout, il donne accès au portail de recherche, qui permet d’interroger toutes les bases de données connectées au GBIF pour y trouver des spécimens ou des observations sélectionnés par taxon (groupe d’organismes), par pays ou par région, et par collection de données.

Comme tous les portails nationaux, le portail français, à son tour, présente les activités et le fonctionnement du point focal français du GBIF (voir l’équipe) et met à la disposition du public tous les documents, les aides et les outils permettant de se connecter au travers du point focal national.

Accès aux données

L'accès aux données sur la biodiversité est une nécessité scientifique et politique. Le GBIF, qui se consacre à améliorer cet accès, compte à la fois sur l'appui des nombreux autres programmes internationaux qui sont représentés au GBIF (tels que Species 2000, OBIS, etc.), et sur les points nodaux nationaux mis en place dans chacun des pays membres.

Le point nodal français a une double tâche :

  • Représenter le GBIF en France, en mettant à disposition des communautés scientifiques et politiques françaises les outils et les services créés par le GBIF
  • Représenter la France dans le GBIF, en s'assurant que la France soit y visible et écoutée.

Voir les données publiées par le point nodal français sur le GBIF.

Le GBIF France a vocation de rassembler toutes les données hébergées en France, que celles-ci concernent la biodiversité du territoire français ou du reste du monde. De même, des données de collection concernant la France mais hébergées dans d'autres pays seront sous la responsabilité des points nodaux de ces pays détenteurs de l'information. L'équipe du point nodal français du GBIF doit aussi donner aux fournisseurs de données toute l'assistance dont ils peuvent avoir besoin, et peut être contacté afin d'aider à la mise en ligne de données.

A ces missions devrait s'ajouter pour le point nodal français un rôle spécifique de soutien aux pays francophones du Sud pour mettre en place leurs points nodaux nationaux et s'inscrire pleinement dans le GBIF.

Pour qui s'adresse cette ressource ?

Du collégien cherchant des informations pour son exposé, aux associations d’observations de la nature ; du chercheur en biodiversité au curateur de collections ; du conseil municipal pour ses décisions de cadastre aux ministères pour la présentation de leurs ressources, le GBIF se veut un outil de qualité professionnelle au service du plus grand nombre.

Les données qui y seront disponibles seront soumises au contrôle de leurs fournisseurs, qui leur assureront une qualité scientifique maximale, et donc la plus grande fiabilité possible. Mais l’accès y sera facile et souple, permettant des requêtes variées pour diverses utilisations.

De même, le GBIF s’assurera que les outils de présentation et de recherche tirent profit des dernières technologies, et le portail central est constamment perfectionné. Dans un univers d’échange d’ordinateur à ordinateur, où la recherche utilise des outils informatiques puissants mais compréhensibles, le GBIF offre un système dont les principes sont vérifiables et examinables par tous, consultables sur le site www.gbif.org.

De nouvelles bibliothèques chaque semaine

Le réseau GBIF a récemment accueilli un nouveau Participant, l'organisation Biodiversity Heritage Library (BHL).

La BHL est un consortium de bibliothèques consacrées à la botanique et à l'Histoire Naturelle, qui coopèrent afin de numériser la littérature sur la biodiversité que contiennent leurs collections, et qui rendent cette littérature disponible de façon libre pour un usage raisonné. BHL a déjà numérisé des millions de pages de littérature taxonomique, ce qui représente des dizaines de milliers de titres et plus de 100 000 volumes. Ces textes comprennent des informations sur plus de 150 millions de noms d'espèces, qui sont déjà accessibles via les pages taxons sur le portail GBIF.

Plus de détails (en anglais) sur cette page.

 

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png

 Durel Eric pour Bibliofrance.org

 

 

 

 

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 139 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Ressources documentaires Global Biodiversity Information Facility
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Au hasard du site

L’Ideas Box
L’Ideas Box

L’Ideas Box : une médiathèque en kit pour les populations affectées par des crises humanitaires [ ... ]

En savoir +
Le ebook sifflera trois fois
Le ebook sifflera trois fois

Depuis le vendredi 12 septembre, sur certaines lignes TER de Nancy-Metz-Luxembourg, les usagers peuv [ ... ]

En savoir +
La BNF et la BNRM signent une convention
La BNF et la BNRM signent une convention

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc(BNRM) et la Bibliothèque nationale de France(BNF)  [ ... ]

En savoir +
Recommandations pour une diffusion du livre numéri...
Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques

À l'occasion des èmes Assises des bibliothèquesla ministre de la Culture et un ensemble de par [ ... ]

En savoir +
D'autres articles