Beacon for Freedom of Expression

http://ilnetwork.files.wordpress.com/2013/11/beacon-nettside.jpg?w=300&h=214Un petit rappel d'une ressource méconnue (?) en cette période, Wikileaks oblige, de débat sur la censure et la transparence numérique de nos sociétés ... « Beacon for Freedom of Expression » est un catalogue de référence mondial, unique en son genre, qui contient des données bibliographiques au sujet de livres et de journaux censurés d’hier et d’aujourd’hui.

Il contient aussi des données au sujet de la littérature qui traite de la censure et de la liberté d’expression. La base de données a été créée afin de faciliter le dialogue entre les cultures de par le monde sur la valeur de l’Article 19 de la Déclaration des Droits de l’Homme de l’ONU... La base de données est aussi une contribution à la Décennie des Nations Unies pour l'éducation aux droits de l'homme (1995-2004). L’objectif primaire est d’augmenter la compréhension et d’apporter un regard balancé au phénomène de la censure, de faire comprendre les conditions de la liberté d’expression à travers le temps, et de faire voir que la censure existe dans plusieurs sociétés et plusieurs cultures.

Conçue par le Norwegian Forum for Freedom of Expression (1995-2001), le « Beacon for Freedom of Expression » (Balise pour la liberté d’expression), fait référence à l’ancien phare géant d’Alexandrie, une des sept merveilles du monde ancien, qui aidait les marins à naviguer la mer au large d’Alexandrie.

A partir de 2007 la base de données est gérée par un conseil international organisé par la Bibliothèque nationale de Norvège.  La base de données a été réalisée en collaboration avec les professeurs et les étudiants de la Faculté de journalisme, Library and Information Science de l'University College d'Oslo.

 Depuis 2007, la Bibliothèque nationale de Norvège a été en charge du site web et la base de données et gère maintenant les deux sur une base permanente, en collaboration avec un Conseil international consultatif : celui-ci décide des questions fondamentales et des stratégies à long terme concernant la base de données et son application. Dans ce réseau international de coopération, la direction de la Bibliothèque d'Alexandrie joue un rôle clé, ainsi que la Fédération internationale des associations de bibliothécaires (IFLA), son financement est assuré par le Ministère norvégien de la Culture et des Affaires ecclésiastiques, et est dédié à la Bibliothèque d'Alexandrie.

Censure des livres et des journaux et publications illégalesDeux types de recherches sont possibles les bases de données : la première concerne les documents (ouvrages et périodiques) concernés par la censure actuelle et historique sur certaines périodes historiques et par tous les pays sur tous les continents et la seconde contient les références des sources du monde entier sur la censure, y compris les rapports et livres, ainsi que des publications épuisées.

Plusieurs champs de recherche assez complet et précis sont possibles pour interroger la base :  Auteur ou collectif, titre, pays, langue, année de la censure, type de censure, année de publication et enfin les motifs de la censure.

- Une recherche sur les ouvrages censurés en France en 1960 donne 12 résultats

- Une autre sur les ouvrages censurés en France en 1980 donne ceci

- Une autre sur les ouvrages censurés dans le monde en 2000 donne ceci

etc... A vous de tester !

Enfin, une expo virtuelle qui présente un certain nombre d'ouvrages (sur les 50 000 de la bases) interdit en leur temps : de Bambi à Mein Kampf et de Henry Miller à Karl Marx ...

Un développement important attendu est de rendre la base de données disponible en plusieurs langues, tel l’Arabe, le Français et l’Espagnol.

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org

{mxc}

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 79 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Ressources documentaires Beacon for Freedom of Expression
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Au hasard du site

“Culture à la carte” à Lyon
“Culture à la carte” à Lyon

Depuis le 1er septembre, La BM de Lyon et les services culturels de la ville jouent la simplifi [ ... ]

En savoir +
La BNF et les métadonées

Ouverture des données publiques : Les métadonnées descriptives de la BnF sous "licence ouverte" d [ ... ]

En savoir +
La BNF lance Gallicadabra
La BNF lance Gallicadabra

Disponbile depuis le 7 mars 2017, la toute nouvelle bibliothèque numérique pour enfant [ ... ]

En savoir +
Lancement du site Passerelle(s)
Lancement du site Passerelle(s)

Lancement le 29 janvier du site Passerelle(s), premier site de culture générale autour des mét [ ... ]

En savoir +
D'autres articles