Accueil du site
Google© aime les bibliothèques mais GoogleMaps© aime surtout les pizzas...
TIC, Moteurs et autres engins

ImageGoogleMaps© vous connaissez tous ? C'est le super méta-moteur "cartographique" qui vous trouve une pizza dans la petite contrée de Poughkeepsie, NY (je n’invente rien c’est au dessus du champs des requêtes) Donc voila c’est l’histoire d’un usager qui va voir son e-bibliothécaire, pour lui demander un petit « coup de souris » pour, je cite, « trouver la BNF sur un plan de Paris ». Question simple, intéressante. Les chemins qui mènent à la BNF ne doivent pas manquer me dis-je (1)…

Lire la suite...
 
Maay... c'est cela qu'il nous fallait!!
TIC, Moteurs et autres engins

ImageOù il est question des services de R&D de France Télécom, qui se penchait sur le P2P…Dans une sémantique très post-DADVSIenne (quant à la définition du P2P), les « ingénautes » de FT annonçaient (J’avais suivi ce projet en 2005 et 2006 mais FT ne dit pas s’il à survécut à la loi DADVSI), trois projets peer to peer : Pulse (projets de flux multimédia illimités), Solipsis (monde virtuel multi participant) et enfin et surtout … Maay : un « puissant  moteur de recherche » [sic] Apres lecture du dossier de présentation, par son inventeur, on se rendait compte que c’était une proposition qui risquait de révolutionner la traditionnelle architecture client/serveur qui (pour les moteurs) tient le haut du pavé sur Internet, alors que les échanges en P2P représenteraient 50% du trafic. France Télécom envisageait ces projets dans une logique de  technologies multiservices pouvant amener à de nouveaux comportements utilisateurs.

Petite synthèse ésotérique de Maay :

c’est un peu d’intuitions, une tasse d’apprentissage, une dose de pertinence (pertinenceA(doc;w) =downloadA(doc=w) : downloadA(doc)), une louche de popularité (populariteA(doc;w)=downloadA(doc=w) : downloadA(w) et une pincée de provenance (tels ou tels nœuds qualifiés), en enfin un nuage de passion des nœuds entre eux…Image

Petite synthèse exotérique :

Les moteurs de recherches classiques répertorient les données des webmestres, non celles des utilisateurs, et c’est précisément sur ces données (supplémentaires) que Maay désire se pencher …L'objectif est de concevoir un système de recherche fonctionnant au moyen d'un réseau de pairs adaptatif. Première caractéristique, il combine les fonctionnalités d'un moteur de recherche classique sur Internet, avec les ressources qu'offre un système P2P pour de la recherche collaborative. Maay est en effet capable d'indexer les documents locaux publics mis à disposition sur le réseau par les utilisateurs à l'usage de leurs pairs. Le système dispose d'un troisième mode de recherche : l'indexation des documents locaux privés, c'est-à-dire la recherche confidentielle par mot-clés sur son propre disque dur. De ces trois modes de recherches complémentaires découlent la seconde caractéristique remarquable de Maay : c'est un réseau adaptatif. Il « apprend » le profil de l'utilisateur. Il est capable de fournir à celui-ci des réponses personnalisées, en effectuant une corrélation socio-sémantique entre utilisateurs, documents et mots.ImagePar exemple, un utilisateur A qui a déjà eu un document intéressant pour B est susceptible de disposer d'autres documents intéressant B. Par affinité, Maay trace donc des chemins privilégiés sur le réseau, un peu comme le cerveau apprend à relier différentes informations et zones les unes avec les autres. Maay met donc en commun, non seulement les ressources des ordinateurs mais aussi, l'intelligence de leurs utilisateurs... Le projet était également en phase de test en interne, des screenshots pour nous les curieux !! Le téléchargement du logiciel (libre) c’est ici…Pour ma part, j’avais téléchargé Maay et en localhost c’est toujours mieux que Google Desktop !

 
Babel Web : yotta, zetta, exa, péta... et les autres
Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques

ImageUn peu en marge des réflexions sur l'archivage du web, une étude de la société IDC nous offre un éclairage intéressant par un bout de lorgnette un peu inattendu : Le chiffrage du volume nécessaire à la sauvegarde des données numériques mondiales. Pour la première fois, une évaluation nous montre que l’espace mémoire pourrait venir à manquer.

Lire la suite...
 
Si j'avais pas été bibliothécaire, j'aurais été fleuriste...
Libraires et Librairies

ImageJe ne sait pas si le Salon du livre de Paris a prévu des tapis de pétales de roses pour la journée professionnelle du 26 mars  pour honorer les acteurs de la chaîne du livre par une Ramanavami. Bon, en attendant ce jour fleuri, les libraires eux s’organisent : La sixième édition de la fête de la librairie indépendante « Un livre, une rose » a lieu cette année le samedi 28 avril dans près de 400 librairies indépendantes de l’hexagone… On a donc encore le temps d’acheter des vases ou de monter sa bibliothèque en kit de chez #### (pas de pub sur Bibliofrance)  , mais l’idée est peut être à retenir… Une espèce de 0.001% pris sur le prix des stands....

 

Lire la suite...
 
«DébutPréc151152153154155156157SuivantFin»

Page 152 de 157
 

A découvrir ce mois ci

http://www.abf.asso.fr/fichiers/images/ABF/congres/2014/congres2014_p.jpgLe 60e congrès de l'ABF se déroulera du 19 au 21 juin 2014 Hall 5 de la Porte de Versailles à Paris avec pour thème :

Bibliothèques, nouveaux métiers, nouvelles compétences

 

Brèves de Bib ...

  • http://www.bnf.fr/images/expo_ete_1914_gd.jpg
    Été 1914. Les derniers jours de l’ancien monde

    >>>

Ils recrutent :

  • Les offres d'emplois en bibliothèques de Bibliofrance.org
  • Les offres d'emplois en bibliothèques de Bibliofrance.org
  • Les offres d'emplois en bibliothèques de Bibliofrance.org
  • Les offres d'emplois en bibliothèques de Bibliofrance.org
  • Les offres d'emplois en bibliothèques de Bibliofrance.org

Suivez nous sur :

Twitter Netvibes Facebook Calameo Knowtex del.icio.us Flickr Picasa External Link