A lire...
le 05-06-2008 02:00

Sections : TIC, Moteurs et autres engins,


Ajouter à votre site

blogs5x7.jpgUne fois n'est pas coutume... un peu de publicité sur Bibliofrance.org ! Les habitués de la "Biblioblogosphère" le connaisse bien... Olivier ERTZSCHEID est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication (Université de Nantes et à l'IUT de La Roche-sur-Yon) et son blog Affordance.info est en bonne place dans les agrégateurs des professionnels de l'info-doc et des bibliothèques. Ce n'est pas "Après le livre, le film..." mais plutôt "Après le blog... Le Livre..."  Pour une mise en rayon rapide sur vos rayons nouveautés, c'est dans toutes les librairies... et sur commande sur le site de l'ADBS qui édite l'ouvrage.

 

Image Bibliofrance.org

 

 

 

 


Pour en savoir plus... 


blogs5x7.jpg
 

Olivier Ertzscheid

Collection : L'essentiel sur...

2008, 64 page(s), ISBN 978-2-84365-102-1

15,00 € TTC Commander

 Présentation de l'ouvrage :

Les blogs occupent aujourd'hui une place centrale dans notre accès quotidien à l'information. Véritable écosystème informationnel, la « blogosphère » est protéiforme : des blogs d'adolescents, chercheurs, citoyens, hommes politiques et journalistes y côtoient des blogs d'organismes, institutions, universités, entreprises et associations. Pas de métier, de champ professionnel, de compétence, de loisir, de passion qui n'y échappe... Au point que les moteurs de recherche ont fait de cette blogosphère une source d'information à part entière. La première question à laquelle entend répondre concrètement cet ouvrage est donc : « Pourquoi ? » Il faut ensuite comprendre « comment ». Comment se repérer, s'orienter, flâner sans se sentir « lost in the blogosphere » ? Comment utiliser au mieux les outils disponibles sur le Web pour dénicher la perle rare ou mener une recherche systématique ? Un dernier chapitre propose enfin une typologie des blogs pour mieux comprendre et caractériser leurs contenus.

Présentation de l'auteur :

Auteur d'une thèse sur l'hypertexte et les nouveaux modes d'accès aux connaissances sur les réseaux, Olivier ERTZSCHEID est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, actuellement en poste à l'Université de Nantes et à l'IUT de La Roche-sur-Yon. Une partie de ses travaux porte sur le processus de veille et de recherche d'information et sur les nouvelles modalités d'organisation des connaissances sur le Net. En septembre 2004, il a été, avec quelques collègues, à l'origine de la création du blog « Urfist Info » (www.urfist.info), l'un des tout premiers weblogs collaboratifs francophones dédiés à la veille et à la recherche d'information. Il tient depuis trois ans son propre blog d'enseignant chercheur sur « Affordance »

 


   
Citer cet article dans votre site web
Votez pour cet article
Imprimer cet article
Envoyer à un(e) ami(e)
Articles associés

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

   (0 vote)

 


Ajouter votre commentaire
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent commenter un article.

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.9 © 2007-2014 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
 
Autour du thème : un article au hasard ?