Accueil du site Numérisation et Bibnum Articles de BIBLIOFRANCE Lancement de la bibliothèque numérique Numelyo
Lancement de la bibliothèque numérique Numelyo
Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques
Jeudi, 03 Janvier 2013 09:36

Ajouter à votre site
Le 12 décembre, la BM de Lyon, deuxième bibliothèque patrimoniale de France, a lancé Numelyo, sa bibliothèque numérique. C'est la première fois en Europe qu'une bibliothèque municipale rend la quasi-totalité des collections imprimées de son fonds ancien ainsi accessible au plus grand nombre. La bibliothèque virtuelle Numelyo est le résultat de la collaboration entre Google et la ville de Lyon, depuis l'accord signé en 2008.

Ce projet a débuté il y a plus de quinze ans ; le partenariat avec Google a permis d'accélérer le rythme et de rentrer pleinement dans l'ère du numérique. Avec Numelyo, la BM met ses collections à portée de publics divers et s'adapte à la "société des écrans".

Près de 200 000 documents sont déjà numérisés. Les internautes pourront découvrir 55 manuscrits mérovingiens et carolingiens de la bibliothèque municipale ainsi que la presse lyonnaise de 1790 à 1944, plus de 8000 estampes, 22000 photos, 500 affiches ou encore 400 livres anciens.

En 2015, environ 450 000 ouvrages seront disponibles, offrant ainsi la possibilité de consulter des documents uniques et des trésors de la littérature.

Un accès collaboratif est proposé autour de trois axes :

Dialogue constructif :
- Je suis expert ou amateur éclairé et je souhaite apporter ma connaissance sur un document ?
- j’aide à reconnaître un personnage ou un lieu : j'apporte des précisions en citant mes sources
- je relève une erreur, une imprécision ou une lacune : j'en informe les bibliothécaires

Le Guichet du savoir :

Je peux poser une question qui sera partagée et avoir une réponse en 72h ! La réponse viendra alimenter une base de connaissance partagée, accessible à tous et bien indexée par les moteurs de recherche.

Enrichissement du patrimoine :
Je dispose de photos de Lyon, du Grand Lyon, de la région Rhône-Alpes ? Je partage mes photos et participe à la construction collectives des mémoires du territoire !

 

 En savoir plus


 

le projet de numérisation de la Bibliothèque municipale de Lyon et ses partenaires

La Bibliothèque municipale de Lyon a lancé son premier chantier de numérisation, celle de ses enluminures, dès 1993 et dispose donc aujourd’hui d’une solide expérience dans ce domaine. Ses différents projets sont aujourd’hui rassemblés dans Numelyo.

Les chantiers de numérisation sont de trois ordres :

1. La numérisation par objectifs

Montés par les responsables de collections, certains de ces projets ont fait l’objet de demande de subvention auprès des partenaires historiques de la Bibliothèque municipale de Lyon, Ministère de la Culture, Bibliothèque nationale de France. Au-delà du soutien financier sans lequel rien n’aurait pu aboutir en ligne, ces projets subventionnés ont été l’occasion d’échanges professionnels extrêmement riches avec le Ministère et la Bibliothèque nationale, ainsi qu’avec les autres grandes bibliothèques en France et plus particulièrement en région Rhône-Alpes. Les documents numérisés rejoignent la bibliothèque numérique lyonnaise, où certains corpus font l’objet de valorisation spécifique.

Les enluminures ont été numérisées à la bibliothèque, grâce à une campagne photographique menée par l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes. Les estampes, affiches, photographies et provenances sont numérisées et indexées par l’équipe de la bibliothèque.

Les manuscrits mérovingiens et carolingiens, la presse lyonnaise du XIXe siècle, un ensemble de photographies régionales ont été numérisés avec des subventions du Ministère de la Culture - Mission recherche et technologie (MRT) puis Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie (DREST). D’autres projets sont en cours avec la DREST : 33 manuscrits médiévaux de la collection de Bonald, 5000 images de la Grande guerre, 100 000 pages pour Le Courrier de Lyon (1832-1901), 50 000 pages de manuscrits et monographies concernant la soie.

Avec la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre de la convention de pôle associé qui lie les deux établissements, ont été numérisés La Construction lyonnaise, la Revue du Lyonnais et des journaux de tranchées de la guerre 14/18, prochainement mis en ligne.

Enfin, l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald) et la Direction régionale des Affaires culturelles Rhône-Alpes ont contribué à la numérisation des 140 000 pages du journal Le Salut public (1848-1944) prochainement mis en ligne.

2. La numérisation de masse

L’appel d’offres lancé par la Ville de Lyon pour la numérisation de ses livres imprimés anciens, libres de droits, a été remporté en 2008 par la société Google. La numérisation a commencé fin 2009. Quelque 400 000 ouvrages libres de droits sont en cours de numérisation. Les fichiers réalisés alimentent progressivement Numelyo.

3. La numérisation à la demande

Celle-ci concerne des documents à l’unité ou de petits ensembles qui n’ont pas encore fait l’objet de campagne de numérisation. Elle permet de fournir des images numériques aux chercheurs, auteurs, journalistes, éditeurs, scénaristes, établissements culturels, curieux… à des fins privées ou de publication. Ce service est payant et soumis à délai. Les documents numérisés à la demande sont indexés et rejoignent la bibliothèque numérique.

 

 

 
Autour du thème : un article au hasard ?